AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denis Crouzet (Autre)Nicolas Le Roux (Autre)
EAN : 9782406149033
328 pages
Editions Classiques Garnier (25/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En Provence et Comtat les idées réformées se répandent dès 1520 et les années 1530 marquent le début de la répression contre l'hérésie. Ces réformés sont issus soit du mouvement vaudois soit de l'Église catholique. La période 1530-1560 est celle des « primo-protestants » aux prises avec une persécution organisée qui précède les guerres de Religion.
Que lire après Extirper l'hérésie de Provence: Vaudois et luthériensVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les années 1530-1560 constituent un tournant capital dans l’histoire religieuse de la France avec la diffusion des idées réformées venues d’abord d’Allemagne, puis de Genève. Apparaît alors la première génération de protestants, celle des convertis. L'originalité des premiers protestants provençaux et comtadins a deux sources : les anciens Vaudois, paysans immigrés alpins dans le Luberon, passés en communauté entière à la Réforme et donc organisés ; les anciens catholiques, disséminés dans toute la province, plutôt dans les villes, et membres de ce que nous pourrions appeler la « classe moyenne ».

Les premières alarmes apparaissent au début des années 1530. Dès lors François Iᵉʳ, inquiet des troubles causés dans l’Empire par la « guerre des paysans » se réclamant de la Réforme, pousse le parlement de Provence et le clergé local, ses relais dans la province, à poursuivre les hérétiques. Le massacre des vaudois du Luberon en 1545 marque le point culminant de leur action, provoquant la ruine de cette zone et une importante émigration vers Genève. Pourtant, malgré la répression, les autorités ne parvinrent pas à éradiquer l’hérésie de la Provence qui, comme le reste du royaume, dans les années 1560 entre dans la période des guerres de religion, qui sont des guerres civiles.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Gabriel Audisio (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les obsèques D'Albert Camus à Lourmarin
Obsèques D'Albert Camus à Lourmarin en présence de sa veuve, de son frère Lucien CAMUS et de nombreuses personnalités : Gaston GALLIMARD, Emmanuel ROBLES, Jules ROY, Jean GRENIER, René CHAR, Gabriel AUDISIO et Roger MAURICE.
autres livres classés : hérétiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}