AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 57 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Franchement je suis déçue !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connais pas Tara Duncan, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais n'ai jamais franchis le cap... Et puis j'ai vu ce « préquel » si on peut dire, une entrée en matière dans le monde des Sortceliers et de la magie, je me suis dit « Pourquoi pas » et puis la couverture est quand même très jolie !!

Nina rêvait de devenir danseuse étoile, mais un incident l'en a empêché, alors qu'elle trouve une échappatoire dans le cirque, une lettre de son père mentionnant une occasion impossible à rater va à jamais changer son quotidien « normal ». En postulant pour entrer dans la compagnie d'un grand chorégraphe pour une représentation exceptionnelle et d'un mouvement jamais vu, « La danse de la Licorne » elle entre dans un monde où la magie, les dragons, les sorts et surtout le danger existe à chaque coin de rue !

Parallèlement, Xoholt, un jeune garde Impérial d'Autremonde se voit confier la mission de protéger la Princesse, meilleure danseuse d'Autremonde, envoyée sur Terre pour découvrir le manuscrit expliquant la Danse de la Licorne, manuscrit qui pourrait s'avérer dangereux pour les habitants de la Terre et d'Autremonde ! La princesse devient un prétexte à la mission d'infiltration, « d'espionnage » et de «perquisition » de document potentiellement dangereux de Xoholt.

D'autres « clans » sont également à la recherche de cette « Danse de la licorne » et font que les personnages sont fort nombreux et variés ! Il faut juste savoir qu'ils finissent à un moment ou à un autre de l'histoire par se croiser, collaborer, se battre l'un contre l'autre ou ensemble contre un ennemi commun. Je ne peux tous vous les citer car je suis à peu près certaine d'en perdre un en route et ce ne serait pas cool pour les auteurs et le personnage en lui-même, bah oui c'est qu'ils sont sensibles ou susceptibles les bougres !!

J'ai trouvé que l'univers avait un véritable potentiel, tout comme les personnages très nombreux donc, ils ont tous une histoire et un avenir assuré dans ce monde et cette histoire de Danse de la Licorne, une première partie nous est présentée ici mais, l'aventure est loin d'être terminée !! Mais j'ai eu un léger sentiment de manque durant ma lecture, j'ai beaucoup apprécié les notes de bas de pages de l'auteur, pleine d'humour, de renseignements, d'informations, je regrette juste de ne pas avoir retrouvé cet humour, à part 4 ou 5 fois, cette touche d'émotion que j'aime tant retrouver dans mes lectures et pourtant il y avait vraiment matière à faire !! Il est aussi possible que ça vienne de ma lecture en dent de scie, avec ma vie actuelle j'ai beaucoup de mal à accrocher sincèrement à un projet et peut-être que ça a des répercussions sur ma vision d'une lecture... je ne sais pas d'où ça vient mais ça m'a manqué.

Contrairement à l'aventure, les pages en regorge !! de l'action, des complots, des vilains méchants pas beaux (mais alors vraiment moches), des batailles, de la danse, des ventes aux enchères bref il se passe plein plein de choses, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et ça c'est appréciable !

En conclusion, des personnages intéressants que l'on a envie de retrouver et de découvrir davantage car des secrets ils en ont, surtout Nina !! de l'action, des touches d'humour même si trop peu nombreuses à mon goût à l'instar de l'émotion. Une plume fluide, rythmé et ma foi fort agréable à lire et à suivre. Ce n'est pas LA découverte de cette fin d'année mais je lirais la suite avec curiosité !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Mes parents me connaissent bien, il me semble. C'est mon papa qui m'a offert La danse de la licorne pour ma fête l'an dernier et le fait qu'il soit si bien tombé m'a fait sourire. Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez dû voir que j'aimais des romans bien différents les uns des autres. Les thrillers flippants, la chick-lit et la littérature jeunesse, enfin ado. D'ailleurs, je me suis fait un peu chambrée cette semaine par un collègue de Fred qui m'a traité d'ado quand il a réalisé que j'avais lu les même romans que sa propre fille de treize ans. J'assume.

Revenons à La danse de la licorne de Thomas Mariani. Enfin, bientôt. Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup les romans de Sophia Audouin-Mamikonian ? L'auteure de Tara Duncan et la créatrice de tout un univers fantastique à base de sorceliers, de dragons et de beaucoup d'humour et de notes de bas de pages fantasques. Les romans de Sophie Audouin-Mamikonian, je les ai passé à mon papa – comme quoi, il n'y a pas d'âge pour aimer les romans jeunesse.

Quand j'ai déballé ce cadeau, j'ai découvert que Sophie Audoin-Mamikonian avait eu l'idée de partager son univers avec de jeunes auteurs et que l'aventure commençait avec Thomas Mariani et sa Danse de la licorne.

Il m'a fallu quelques pages pour trouver mes marques et me sentir à l'aise dans cette histoire. Mais dès que je m'y suis installée, j'étais comme dans des chaussons, enroulée dans un plaid moelleux. J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec les personnages créés par Thomas Mariani et me plonger dans cette histoire de danse (une autre de mes faiblesses) et de complots.

La fin ouverte laisse penser qu'il y aura une suite. Annoncée par l'éditeur, elle n'est pourtant pas encore sortie. Mais grâce à la magie de twitter, j'ai pu contacter l'auteur qui travaille dessus. Hâte de me plonger dans le second opus des aventures de Nina. Et bien entendu, je vous conseille cette lecture si vous aimez Tara Duncan !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Avant d'écrire ma chronique je dois vous dire que je n'ai encore jamais lu un seul Tara Duncan, 3 tomes sont dans ma Pal, mes enfants la connaissent, mais pas moi, j'avais envie de faire connaissance avec son monde, j'ai donc lu ce premier tome.
Je le précise, car je l'ai vu et entendu, ce n'est pas Sophie Audouin-Mamikonian qui a écrit ce tome-ci, ce n'est pas non plus une suite de Tara Duncan, non, c'est Thomas Mariani qui a écrit ce livre, cette histoire se passe 20 ans avant, c'est un préquel à la célèbre Tara Duncan.

Ce livre n'a pas été une lecture simple pour ma part, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai dû m'accrocher.

Je sais que c'est un premier tome et qui dit premier tome dit beaucoup d'informations à donner pour poser les bases, mais ici la quantité d'informations en début de livre est vraiment beaucoup trop dense, j'étais complètement perdue parmi tous les personnages, je mélangeais leur nom ou leur clan, peu à peu, à force de persévérance j'ai pu apprécier ce roman.

Le résumé vous dévoile la trame principale du livre, mais beaucoup de différents éléments et protagonistes vont entrer en action, d'autres clans sont eux aussi à la recherche de ce manuscrit et sont dépêchés en mission d'infiltration sur terre, au coeur même de la compagnie de ballet où Nina a été recrutée.
Je ne vous parlerai pas de tous les personnages, car ils sont vraiment trop nombreux, mais de ceux qui m'ont marqué ou intéressé.
Xoholt qui est pourtant présent tout le long du roman ne m'a pas convaincu, il n'est pas courageux, s'il se rend à Paris c'est par obligation et parce qu'il espère une forte récompense, s'il se rattrape vers la fin je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage. (Peut-être que la couverture m'a induite en erreur, je le voyais vraiment autrement plus courageux et vaillant que cela.)
Nina par contre m'a plu, courageuse et déterminée, elle avance vers son destin s'en trop s'étonner… .
Je citerais 3 autres personnages : Cornélius, Théophile et Azulie, Cornélius un vieil homme érudit, passionné par les AutreMondes, Théophile le fantôme et Azulie une jeune guerrière téméraire, je ne peux pas vous dévoiler comment et quand ils vont intervenir je vous spolierais une partie de l'intrigue, mais voilà, même si j'ai trouvé que certains protagonistes auraient pu être évité, car il n'apporte rien ou presque à l'intrigue j'ai quand même pu m'attacher à certains d'entre eux et finalement trouver mon compte.
Comme je vous le disais, j'ai vraiment éprouvé des difficultés à entrer dans le roman, mais une fois que l'action a commencé à se dérouler dans l'AutreParis là par contre je n'ai plus décroché.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre n'est pas de tout repos, les actions s'enchaînent, des complots se mettent en place, des mystères et créatures fantastiques peuplent Paris.
Nina est au centre d'une gigantesque machination, on a quelques révélations à son sujet, mais je reste encore avec de nombreuses questions.

Concernant l'écriture de l'auteur, on sent à la lecture la passion qu'il a pour Tara Duncan et les AutreMondes, une écriture très détaillée, autant pour les lieux, que pour les différents intervenants et les actions.
Les chapitres sont très courts, il y a de nombreuses notes de bas de page et en début de chaque chapitre des explications ou des extraits, le tout emprunt d'humour.

Pour résumer j'ai aimé cette première incursion dans les AutreMondes, j'ai apprécié que l'intrigue se déroule majoritairement au coeur d'une compagnie de danse par contre je reproche la quantité d'informations à digérer, le lecteur peut vite se perdre.
Les chapitres courts ne permettent pas de s'immerger complètement dans l'univers de l'auteur, enfin, je pense, que ce roman est un peu trop long, je l'aurais davantage apprécié sans ce début assez chaotique et pas vraiment utile à l'intrigue.

Cela reste néanmoins un bon premier tome, j'ai envie de lire le prochain opus afin de retrouver Nina qui ne s'est pas entièrement dévoilée.
Thomas Mariani m'a donné envie de découvrir Tara Duncan, ce que je ferais prochainement.

Un livre qui plaira sans aucun doute aux fans de Tara et qui permettra aux autres, comme moi, qui ne l'ont pas lu encore, une première incursion dans les AutreMondes.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est très jolie on y voit un jeune homme blond tenant une grande épée dans notre direction et adossée à une jeune fille qui nous regarde. Tout ceci est réalisé en dessin.

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres ne sont pas très grand mais il sont très bien remplis. À chaque début de chapitre, on voit le numéro de chacun d'eux écrit dans un blason.

Dès le début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui est assez brouillon et très fouillis, avec de nombreux personnages que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer et dissocier les uns des autres.
Malgré ce début très long, – car oui j'ai eu du mal à suivre l'histoire pendant les 100 premières pages – j'ai persévéré et j'ai réussi à bien me plonger dedans après ces pages très difficiles pour moi. Après, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les personnages sont moins ennuyeux et à partir de là, j'ai enfin compris qui était qui car il y avait moins d'informations à assimilées d'un coup et j'ai vraiment commencé à aimer ce roman.
L'auteur nous proposes un joli décor mi-Terre, mi-intemporel, et nous arrivons facilement à nous retrouver dans chacun de ces lieux grâce à ses jolies descriptions.
Tout est bien détaillé, que ce soit les personnages, les créatures plus bizarres les unes que les autres mais aussi les décors et les lieux.
Le plaisir de lire ce livre grandissait au fur et à mesure que je tournais les pages et là je me suis dit que j'avais bien fait de persévérer dans cette lecture.
Ce roman est rempli d'aventures avec des personnages et des créatures surnaturelles et fantastiques. L'auteur à créer un monde très étonnant où toutes sortes de choses se passent dans le monde Terrien et dans l'AutreMonde. On sent vraiment qu'il écrit avec passion et souhaite nous faire voyager au travers de ses écrits dans son monde imaginaire.
La fin m'a laissée sur ma faim et j'ai vraiment hâte de lire la suite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Malgré les moments ou j'ai eu du mal à suivre, – car il y a des moments ou dans des combats beaucoup de choses se passent et beaucoup de personnages et de créatures se côtoient – j'ai été prise à fond dans ce roman qui m'à épatée malgré ce début très très moyen à mon goût.
Donc pour ce début trop difficile à comprendre pour moi, je ne pourrait que mettre une note en conséquence.
Mais, je tiens à dire pour les amoureux de lectures fantastiques, ce livre est très bien écrit et je vous encourage à le lire, même si le début et assez long car il en vaux la peine.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan : T. 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Comment se nomme la grand-mère de Tara ?

Isabella
Angélica
Déria

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *}