Xoholt, jeune soldat de l’autre monde Omois, a vaincu un terrible dragon qui allait mettre tout le palais royal en flammes. Mais, au lieu d’être récompensé, on lui accorde une mission de la plus haute importance. « Combattre » la danse de la licorne sur Terre.

Pendant ce temps-là sur Terre, Nina, une jeune adolescente terrienne, participe au concours de danse de l’Opéra de Paris.
Elle rencontre le plus épouvantable, le plus incroyable, le plus formidable et le plus effroyable : la magie de l’autre monde…

J’ai aimé ce livre HYPER fantastique (on y découvre la magie, des trolls, des nains, des hommes à quatre bras, des mangeurs de boue…), mais à la fin, il y a vraiment quelque chose d’entraînant, je voulais savoir la suite en tournant les pages, et là… Fin du tome 1 !
L’auteur, Sophie Audouin-Mamikonian, a beaucoup d’imagination, et écrit très bien. Il y beaucoup de moments de suspens , car au passe tour à tour du personnage de Nina à celui de Xoholt.
Je remercie aussi mon ami Luc pour m’avoir offert ce livre plein d’aventures !
J'ai A-D-O-R-E ce livre!!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres de Sophie Audoin-Mamikonian et ça m'a fais beaucoup de bien de replonger dans l'univers magique des sorceliers.
C'était bizarre d'imaginer pour ma part, un Tara sans Tara. Allais-je pouvoir m'attacher de nouveaux personnages ? Est-ce que l'alchimie prendrait ?

La réponse est oui. Aux deux questions. Pourtant ce n'était pas gagné à priori. L'attachement aux personnages, du moins à certains, se fait très graduellement. Xoholt par exemple, est un jeune soldat, un peu chien fou, pas vraiment courageux ni motivé ... sauf par l'appât du gain. mais petit à petit, il va faire preuve de courage et on finit par l'aimer tel qu'il est. Quant à Nina, elle, c'est le genre d'héroïne qu'on aime immédiatement et qu'on suit avec plaisir depuis le début de l'aventure. Et je ne vous parle que de ces deux personnages, alors qu'il y en a de nombreux autres, avec tous leurs caractéristiques plutôt réussies. Il faut quand même que je vous dise deux mots de Cornelius, un vieil érudit à la bibliothèque bien remplie et qui n'est pas sans défense comme on pourrait le penser et puis il y a Théophile que je vous laisse le plaisir de découvrir ...

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Franchement je suis déçue !

Voilà encore une bonne surprise !

Si j'ai voulu lire ce livre, c'est surtout pour ma mère qui est archi fan de Tara Duncan ^^ Personnellement, j'ai lu les deux premiers tomes, et même si j'avais pas trop mal aimé, je n'ai jamais continué... pourquoi ? je crois qu'à l'époque on ne trouvait en poche que les 2 premiers tomes... il faudrait que je songe à me rattraper maintenant ;)

Donc déjà, que vous ayez lu Tara Duncan ou non, ça ne changera rien, si ce n'est une certaine familiarité avec les mondes bien sûr, et les noms. Mais au niveau de l'histoire, ça ne dérange pas du tout. Vous pouvez y aller sans crainte !

Une bonne surprise donc que ce roman ! Déjà, le livre en lui-même est superbe. C'est un beau pavé ^^ mais on est pris dans l'histoire et la lecture n'est jamais fastidieuse.

Les chapitres sont courts, ce qui aide aussi, et commencent tous par une petite définition, citation ou autre. Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas beaucoup habitué à ce monde créé par l'auteur de Tara, il y a en bas de pages régulièrement des petites annotations, avec souvent beaucoup d'humour et des petits clin d'oeil à Tara que j'ai trouvé très plaisant.

Le début peut par contre paraitre un peu long et brouillon du fait des nombreux personnages. Mais d'un autre côté, comme nous alternons les points de vue et les lieux, ça passe assez vite et puis on s'attache. Et oui ! Je me suis attachée à Nina, cette jeune humaine de presque 16 ans dont le rêve de danseuse étoile fut brisée lors de ses 13 ans, ce qui entraina de lourdes conséquences pour elle. Elle reprend sa vie en main par le biais du cirque mais quand son père lui apprend l'existence d'un concours pour rentrer dans la compagnie du plus grand chorégraphe actuel, tout lui revient en pleine figure et elle doit se rendre à l'évidence qu'elle n'a toujours pas fait le deuil de son ancien rêve.
Nina est une jeune fille forte et courageuse qui va se retrouver projetée dans un monde de fou et qui va y faire face avec brio ! J'ai vraiment adoré suivre cette jeune fille, qui n'a pas une vie facile...
Autre personnage attachant : Théophile. J'ai aimé ses échanges avec Nina, et je l'ai trouvé très touchant. Lui aussi a subi beaucoup de choses et a une existence assez solitaire... Sa rencontre avec Nina va changer sa vie et sa vision des choses...
Il y a aussi Xoholt, ce pauvre garde qui se retrouve malgré lui dans cette histoire alors qu'il espérait autre chose...

Niveau histoire, il se passe beaucoup de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! L'intrigue se met en place petit à petit sous nos yeux, jusqu'à aller vers l'inévitable grande bataille qui tient toutes ses promesses ! On en prend pleins les yeux !

En bref, des personnages hauts en couleur et terriblement attachants, une histoire rythmée et passionnante, à découvrir que vous soyez ou non fan de Tara Duncan !!
Lien : http://www.inmybookworld.com..
C'etait bien trop lent à mon goût. Je l'ai fini, mais en survolant les pages.

Je trouve dommage de ne pas exploiter l'univers d'autremonde. Des tas de pays n'ont pas été développés dans les Tara Duncan (Le pays des nains, des Edrakins et j'en passe, parce que je les ai oubliés avec le temps).

Bref, ce livre ne convient qu'à un jeune public (selon moi).
Fan de magie, vous risquez d'être déçus...
Je ne connais pas Tara Duncan, j'en ai beaucoup entendu parlé, mais n'ai jamais franchis le cap... Et puis j'ai vu ce « préquel » si on peut dire, une entrée en matière dans le monde des Sortceliers et de la magie, je me suis dit « Pourquoi pas » et puis la couverture est quand même très jolie !!

Nina rêvait de devenir danseuse étoile, mais un incident l'en a empêché, alors qu'elle trouve une échappatoire dans le cirque, une lettre de son père mentionnant une occasion impossible à rater va à jamais changer son quotidien « normal ». En postulant pour entrer dans la compagnie d'un grand chorégraphe pour une représentation exceptionnelle et d'un mouvement jamais vu, « La danse de la Licorne » elle entre dans un monde où la magie, les dragons, les sorts et surtout le danger existe à chaque coin de rue !

Parallèlement, Xoholt, un jeune garde Impérial d'Autremonde se voit confier la mission de protéger la Princesse, meilleure danseuse d'Autremonde, envoyée sur Terre pour découvrir le manuscrit expliquant la Danse de la Licorne, manuscrit qui pourrait s'avérer dangereux pour les habitants de la Terre et d'Autremonde ! La princesse devient un prétexte à la mission d'infiltration, « d'espionnage » et de «perquisition » de document potentiellement dangereux de Xoholt.

D'autres « clans » sont également à la recherche de cette « Danse de la licorne » et font que les personnages sont fort nombreux et variés ! Il faut juste savoir qu'ils finissent à un moment ou à un autre de l'histoire par se croiser, collaborer, se battre l'un contre l'autre ou ensemble contre un ennemi commun. Je ne peux tous vous les citer car je suis à peu près certaine d'en perdre un en route et ce ne serait pas cool pour les auteurs et le personnage en lui-même, bah oui c'est qu'ils sont sensibles ou susceptibles les bougres !!

J'ai trouvé que l'univers avait un véritable potentiel, tout comme les personnages très nombreux donc, ils ont tous une histoire et un avenir assuré dans ce monde et cette histoire de Danse de la Licorne, une première partie nous est présentée ici mais, l'aventure est loin d'être terminée !! Mais j'ai eu un léger sentiment de manque durant ma lecture, j'ai beaucoup apprécié les notes de bas de pages de l'auteur, pleine d'humour, de renseignements, d'informations, je regrette juste de ne pas avoir retrouvé cet humour, à part 4 ou 5 fois, cette touche d'émotion que j'aime tant retrouver dans mes lectures et pourtant il y avait vraiment matière à faire !! Il est aussi possible que ça vienne de ma lecture en dent de scie, avec ma vie actuelle j'ai beaucoup de mal à accrocher sincèrement à un projet et peut-être que ça a des répercussions sur ma vision d'une lecture... je ne sais pas d'où ça vient mais ça m'a manqué.

Contrairement à l'aventure, les pages en regorge !! de l'action, des complots, des vilains méchants pas beaux (mais alors vraiment moches), des batailles, de la danse, des ventes aux enchères bref il se passe plein plein de choses, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer et ça c'est appréciable !

En conclusion, des personnages intéressants que l'on a envie de retrouver et de découvrir davantage car des secrets ils en ont, surtout Nina !! de l'action, des touches d'humour même si trop peu nombreuses à mon goût à l'instar de l'émotion. Une plume fluide, rythmé et ma foi fort agréable à lire et à suivre. Ce n'est pas LA découverte de cette fin d'année mais je lirais la suite avec curiosité !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Pour ceux qui me connaissent un minimum, ce n'est une surprise pour personne : je suis totalement et complétement amoureuse de l'univers créé par Sophie Audouin-Mamikonian, cette planète fantasque et riche en surprises, ce monde complexe et délirant. Et aussi particulièrement inspirant, comme peut en attester Thomas Mariani qui, encouragé par Sophie, a inauguré la collection Les AutresMondes de Tara Duncan, créée par et pour les fans, avec son roman La Danse de la Licorne. Ce récit se déroule des dizaines d'années avant la naissance de Tara et se passe principalement sur Terre, à Paris. Malgré cela, je pense qu'il est préférable de commencer sa lecture par Tara Duncan, pour mieux comprendre les petites allusions glissées ci et là !

Nina, quinze ans, se remet progressivement de l'épreuve liée à son renvoi de l'école de danse des petits rats de l'Opéra de Paris. Grâce à sa thérapeute et aux cours à l'école du cirque, elle est persuadée d'avoir enfin réussi à tourner la page sur le passé et à surmonter cet échec. Cependant, quand possibilité lui est donnée de danser pour la compagnie éphémère d'un des plus grands chorégraphes du monde, elle n'hésite pas une seconde. Elle flotte sur un petit nuage, jusqu'à ce que sa tendinite au talon ne se rappelle à son bon souvenir … Enfermée au coeur de l'Opéra de Paris après s'être endormie pendant la visite, Nina va fait une étrange rencontre qui va l'entrainer dans une course folle au coeur des catacombes de Paris. Elle va découvrir que la magie existe, mais que ce ne sont pas toujours ceux qui l'utilisent qui sont les plus dangereux …

J'aurai pu commencer cette chronique en racontant les mésaventures de Xoholt, jeune garde impérial qui espérait obtenir une récompense pour son courage héroïque face à un dragon fou mais qui se retrouve à chaperonner l'insupportable princesse d'Omois sur Terre pour mettre la main sur un antique manuscrit avant ses concurrents, ce qui vous aurait mis directement dans l'ambiance d'AutreMonde, mais je suis d'avis que partir d'une terrienne lambda, c'est bien plus intéressant et bien moins commun. D'autant plus qu'à mes yeux, Nina est la véritable héroïne de ce récit, bien plus que Xoholt qui se laisse légèrement submerger par les événements. Je ne compte pas vous en dévoiler plus sur l'histoire en elle-même, mais sachez que vous aurez de la magie et de la bagarre, de l'alchimie et des trahisons, des mystères et des courses poursuites. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon livre de fantastique bien palpitant !

Nina est une héroïne particulièrement attachante car elle est courageuse et déterminée mais aussi fragile et hantée par son passé. Nina enchaine les crises d'angoisse et ne peut littéralement pas se voir dans les miroirs : cela fait des années qu'elle ne peut voir son reflet, même en photo. Mais Nina retrouve progressivement confiance en soi, et les aventures qu'elle va vivre vont peut-être l'aider à surmonter définitivement ce traumatisme. Xoholt, quant à lui, est un jeune homme pas très malin mais sympathique quand même, qui est désigné volontaire par ses supérieurs alors qu'il n'aspirait qu'à vivre une existence tranquille. Au départ, cette mission ne l'enchante pas, mais progressivement, au gré des rencontres, il va prendre cette affaire à coeur et va s'y investir bien plus qu'il ne le devrait. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, certains sont drôles et avenants, d'autres antipathiques et manipulateurs, et d'autres enfin sont naïfs et attachants. Bref, ils sont tous uniques et ont tous leur rôle à jouer dans le récit !

Thomas Mariani manie les mots avec talent et justesse : les descriptions sont agréables à lire, parlantes sans être barbantes, les dialogues sont très bien menés, vivants et réalistes, les pensées des personnages sont bien retranscrites, bref, que du bonheur à lire ! Son humour est tout aussi drôle que celui de Sophie, un peu plus subtile, jouant sur le comique de situation, des répétitions, des notes de bas de pages bourrées d'ironie … Ce récit est très vivant et très léger, il donne le sourire malgré toutes les péripéties pas très drôles auxquelles les personnages doivent faire face, parce que certains d'entre eux ne se prennent pas au sérieux ou ne se rendent pas totalement compte de la gravité de la situation. Bien sûr, parfois, on ne rigole pas du tout, au contraire, on tremble pour nos personnages, on a le coeur qui dansa la java quand ils sont dans une situation délicate, mais rapidement, une nouvelle petite pointe d'humour nous redonne une crise de fou rire !

Ce qui est merveilleux avec ce roman, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Au fur et à mesure que l'intrigue semble se dénouer, de nouveaux adversaires apparaissent, de nouvelles complications éclatent au grand jour. On a beau deviner que le principal antagoniste a un esprit tortueux à souhait, que ses complots sont à plusieurs niveaux et impliquent tout un tas d'éléments, on ne s'attend pas du tout à ce qui arrive réellement. Il y a des tas de coups de théâtre dans ce récit, des retournements de situations improbables, des trahisons tragiques, des regrets enfouis et dévoilés. Si vous aimez être surpris, si vous aimez les complots compliqués et les double-jeux inavouables, n'hésitez pas une seconde : ce livre est fait pour vous !

Ma conclusion est simple : La Danse de la Licorne a été une excellente lecture, captivante à souhait (j'ai lu ce joli pavé de presque cinq-cents pages en une journée à peine), qui mêle intrigue complexe aux multiples complots, personnages passionnants et attachants, magie, humour et bonnes bagarres, émotions et amitiés, surprises et légèreté. le seule petit « défaut » de ce roman est d'être assez difficile à suivre si on n'est pas un habitué de l'univers d'AutreMonde : bien qu'il se passe avant la série Tara Duncan du point de vue chronologique, je pense qu'il est préférable de le lire après cette dernière, ou tout du moins après avoir lu les premiers tomes pour s'imprégner de l'ambiance et des règles de la magie des sortceliers. Mais que ce détail ne vous rebute pas : il s'agit d'une excellente série ! En ce qui concerne les AutresMondes, j'espère que le second tome verra le jour car il me tarde de savoir ce qu'il va advenir de Nina après cette fin !

Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Mes parents me connaissent bien, il me semble. C'est mon papa qui m'a offert La danse de la licorne pour ma fête l'an dernier et le fait qu'il soit si bien tombé m'a fait sourire. Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez dû voir que j'aimais des romans bien différents les uns des autres. Les thrillers flippants, la chick-lit et la littérature jeunesse, enfin ado. D'ailleurs, je me suis fait un peu chambrée cette semaine par un collègue de Fred qui m'a traité d'ado quand il a réalisé que j'avais lu les même romans que sa propre fille de treize ans. J'assume.

Revenons à La danse de la licorne de Thomas Mariani. Enfin, bientôt. Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup les romans de Sophia Audouin-Mamikonian ? L'auteure de Tara Duncan et la créatrice de tout un univers fantastique à base de sorceliers, de dragons et de beaucoup d'humour et de notes de bas de pages fantasques. Les romans de Sophie Audouin-Mamikonian, je les ai passé à mon papa – comme quoi, il n'y a pas d'âge pour aimer les romans jeunesse.

Quand j'ai déballé ce cadeau, j'ai découvert que Sophie Audoin-Mamikonian avait eu l'idée de partager son univers avec de jeunes auteurs et que l'aventure commençait avec Thomas Mariani et sa Danse de la licorne.

Il m'a fallu quelques pages pour trouver mes marques et me sentir à l'aise dans cette histoire. Mais dès que je m'y suis installée, j'étais comme dans des chaussons, enroulée dans un plaid moelleux. J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec les personnages créés par Thomas Mariani et me plonger dans cette histoire de danse (une autre de mes faiblesses) et de complots.

La fin ouverte laisse penser qu'il y aura une suite. Annoncée par l'éditeur, elle n'est pourtant pas encore sortie. Mais grâce à la magie de twitter, j'ai pu contacter l'auteur qui travaille dessus. Hâte de me plonger dans le second opus des aventures de Nina. Et bien entendu, je vous conseille cette lecture si vous aimez Tara Duncan !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comme ça faisait un moment que j'ai envie de découvrir Tara Duncan, je n'ai pas hésité une seule seconde quand les Editions Michel Lafon ont proposé ce partenariat.
La quatrième de couverture me semblait très attirante et intrigante. J'avais donc hâte de voir arriver ce livre dans ma BAL.

Malheureusement, ce roman n'a pas eu l'effet auquel je m'attendais car j'en ressors assez déçue.
La lecture a été laborieuse, je ne suis pas arrivée à entrer dans le monde de Tara Duncan. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages car ils sont beaucoup trop nombreux pour moi. Je ne suis pas arrivée à les dissocier les uns des autres.

Xoholt qui est censé faire partie des protagonistes principaux n'a pas réussit à me convaincre. J'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose pour se démarquer des autres personnages.
La seule qui m'a séduite est Nina car je l'ai trouvée très courageuse et déterminée. J'ai beaucoup apprécié suivre son évolution au fil de l'histoire. Si elle n'avait pas été présente, je pense que j'aurais laissé tomber ce roman avant de l'avoir terminé mais comme je voulais continué à la découvrir, je me suis accrochée et je ne regrette pas d'avoir suivi notre héroïne jusqu'au bout.

Cet ouvrage a été beaucoup trop complexe pour moi et j'ai trouvé que les situations s'enchaînaient beaucoup trop vite.
Malgré cet avis négatif, je tenterais de découvrir l'univers de Tara Duncan pour m'en faire une idée car j'ai lu beaucoup d'avis positifs.

En bref, comme vous avez pu le voir je suis passée à côté de ce roman mais je tiens à remercier Nina pour m'avoir donné envie d'aller jusqu'au bout. Si vous aimez la Fantasy et que vous avez envie de vous laisser tenter, ne vous fiez pas à mon avis car certaines personnes ont un avis assez contraire au mien.

Lien : http://lestribulationsdunele..