À l'occasion de la sortie du douzième tome, je me suis lancée dans la relecture des onze premiers tomes. J'avais déjà écrit une chronique sur ce second opus, mais depuis le temps qu'elle reposait, je me suis dit que j'allais peut-être modifié quelques petites choses par-ci, par-là. Toutefois, j'ai réalisé une chronique plus complète, en évoquant ce tome-ci avec le troisième tome.

Ce deuxième tome poursuis la série sur son excellente lancée, j'ai été très surprise de la direction des événements, de la tournure des révélations ou même du final. Une chose est certaine, je ne me suis pas ennuyée et je dois même avouer que jusqu'à présent, ce Livre Inderdit figure parmi mes tomes chouchous. L'auteure sait mener son histoire tambour battant, on est tenu en haleine du début à la fin et elle sait terminer ses romans, sur une belle note poussant immédiatement à lire le suivant.

L'intrigue de ce roman se centre sur l'accusation de Cal pour meurtre. Ce minuscule point de départ donne naissance à toute une suite de faits et d'actions, de révélations et de tours de magie, de créatures fantastiques... bref à de la grande aventure ! C'est dingue, ça peut paraître très chargé en événements, mais les mystères sont nombreux, l'univers est riche, les personnages sympathiques et du coup, on se retrouve comme Tara, emporté par un tourbillon extraordinaire impossible à contrôler. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, il est puissant et rythmé, captivant d'une certaine manière.

L'univers est comme je le disais plus haut, très riche. Sophie Audouin-Mamikonian a su mettre sur pied un univers drôle et féerique, dangereux et merveilleux, fascinant à lire. Chaque détail donné compte et me pose sur un petit nuage, je suis fan et je l'assume de l'imagination de l'auteure et de sa capacité à créer un monde intéressant. Les familiers, les gnomes bleus, les Limbes et ses démons, le Ravageur d'Âme, toutes ces petites inventions me font plaisir et rêver, c'est tout ce que je demande et j'en suis pleinement satisfaite.

Les personnages sont une grande force, ils sont nombreux certes, mais ils sont aisément identifiables et apportent tous leur pierre à l'intrigue. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration, ils aident ou non Tara et ses amis, et d'une certaine manière, je dois admettre qu'ils sont attachants. Prenons Magister. Il est le méchant, il est machiavélique par excellence et pourtant, le mystère qui l'entoure le rend attachant. Tara est pétillante et sympathique, j'aime le fait qu'elle ne soit pas à l'aise avec la magie, ça change ; mais je lui préfère Gloria (Moineau) et Cal. Ils sont adorables, Cal me fait beaucoup rire, Gloria est sensible et sage. Je ne suis pas très proche de Fabrice et de Robin, je préfère le tempérament très trempé de Fafnir, ou encore la sympathie de Manitou.

En conclusion, avec la richesse de l'univers et des personnages, on pourrait largement remplir des pages et des pages de chroniques. Je m'en tiendrais donc à l'essentiel. C'est un second tome à la hauteur du premier, avec de l'action, de l'humour, de la magie, du mystère, en somme la plume de l'auteure est précise et belle, simple et fluide, c'est un vrai régal. Une fois son nez mis dedans, impossible de décrocher, parce que Cal est mon protagoniste favori, j'ai encore plus facilement adhéré à ce tome, mais notez que les nouveautés, comme les démons ou le Ravageur d'Âme, sont précieuses dans la construction de l'univers riche et captivant à voir s'animer. Un très bon moment de lecture.
Comme dans le premier tome de la série, tout s'enchaîne très vite. Aucun temps mort dans ce deuxième volet ! A chaque fois que l'on pense que la petite bande est enfin tirée d'affaire, d'autres problèmes leur tombent dessus. Et ce, jusqu'à la toute dernière page qui nous incite à vite lire la suite.
Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, chacun ayant son caractère bien à lui, ses forces et ses faiblesses.
Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire que dans le premier volet.
Tara continue de nous inviter à la suivre avec délice dans ses aventures.
Si vous avez aimé l'action et l'humour du tome 1, vous ne pourrez qu'apprécier ce deuxième volet !
Mon tome préféré de la série Tara Duncan.
L'intrigue est riche en rebondissements, on a toujours envie de découvrir la suite et ne s'ennuie pas une seconde. On retrouve nos personnages fidèles à eux-mêmes, on visite de nouveaux lieux sur Autremonde, et l'humour est au rendez-vous.
Il y a cependant un point négatif qui m'a un peu gênée dans ma lecture. Tara est vraiment très intelligente et elle perce tous les plans. Mais ses amis ne sont pas au courant, et le lecteur non plus! J'ai trouvé vraiment dommage qu'elle expose toute sa réflexion d'un seul coup sans qu'on l'ai vu réfléchir, en discuter avec ses amis...
Et aussi, les personnages meurent quand même souvent. Une fois ça va, mais on commence à les compter
Si je ne devais retenir qu'un mot pour caractériser ce tome, ce serait sans aucun doute le monde « action ». Vous avez dû le sentir en lisant mon humble résumé : le quotidien de notre jeune Tara et de ses joyeux compagnons est bien agité ! Cal finit en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Fabrice se voit choisir par un familier plutôt encombrant et terriblement maladroit, Robin se bat contre ses propres sentiments, Fafnir se fait possédée par un esprit bien décidé à dominer l'univers … et Tara, elle, tente de démêler tous les fils des différents complots et machinations qui se trament autour d'elle, tout en tachant de survivre aux différentes attaques dont elle semble être la cible. Il est tout simplement impossible de s'ennuyer avec cette lecture : il se passe toujours quelque chose, et les coups de théâtre sont tous suffisamment inattendus pour me faire sursauter à chaque fin de chapitre (alors que je connais presque l'histoire par coeur, oui, oui !). Dans cette intrigue, les apparences sont souvent trompeuses et l'auteur semble prendre un malin plaisir à orienter protagonistes et lecteurs sur de fausses pistes pour mieux les surprendre à chaque révélation ! J'adore les livres pleins de rebondissements, et je suis comblée !

Mais je ne peux raisonnablement pas me contenter d'un unique mot pour parler de ce livre. le second pourrait donc être « humour ». Parce que sincèrement, en dépit des situations souvent dramatiques et des dangers qui planent sur leurs épaules et sur AutreMonde tout entier, on ne peut pas considérer ce livre comme sombre. Bien au contraire. Que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, dans les situations ou dans les descriptions, Sophie nous offre ici un vrai trésor de bonne humeur ! Vous n'imaginez même pas le nombre de fous rires que ce simple livre a déclenché, et encore moins la ribambelle de gloussements et de sourires qu'il a entretenu. Si certains déplorent la présence de cet humour assez enfantin et omniprésent, je l'approuve à mille pour cent et j'en redemande ! Pourquoi ? Parce que ça fait du bien, tout simplement. En dépit de tous les complots, de toutes les machinations, ce livre – et cette saga – n'est absolument pas prise de tête, et il n'y a rien de mieux qu'une bonne dose d'humour sophiesque (ça n'existe pas, je sais) pour repêcher le moral perdu au fond des abysses de la déprime ! Alors franchement, si vous avez besoin de vous détendre un bon coup et de faire une cure de gaieté, vous avez trouvé LA saga parfaite !

Et pour conclure cette chronique, un ultime adjectif (parce que « jamais deux sans trois », parait-il) : « magique ». Ce livre est magique, cette série est magique. Il n'y a, au départ, que des lettres, que des mots, que des phrases. Et ces lettres, ces mots, ces phrases, construisent progressivement un univers d'une richesse incroyable, donnent petit à petit vie à des personnages inoubliables et attachants, composent ligne après ligne une intrigue captivante et terriblement addictive. Ce qui n'était qu'un départ qu'un simple aggloméra de lettres s'est finalement transformé en une véritable fabrique à rêves et à rire.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Ce second tome contient beaucoup plus d'action que le premier. Tara Duncan et ses amis vont affronter des périples sur AutreMonde. Ils vont devoir ruser. Cal, le petit voleur, va avoir de gros ennuis, il va être accusé d'un meurtre ! Ses amis vont essayer de l'innocenter. Cal a disparu et il devient un fugitif de l'Empire d'Omois. Mais que se passe t'il !? Les ennemis de Tara sont toujours présent et guettent ses moindre gestes et pas... Je vous souhaite une bonne lecture !
très beau roman. on se met tous de suite dans l'histoire de la jeune Tara duncan
Comme le suggère le résumé, il y a encore plus d'action dans ce second tome, et je me suis encore plus éclatée que pour le premier !

Tara et ses fidèles amis forment définitivement une équipe réellement soudée et tous ont pris de l'assurance, ce qui leur permet de réaliser des exploits extraordinairement rocambolesques.

En même temps, les dangers qu'ils courent sont plus grands et leur vie est gravement menacée plus d'une fois. Les enjeux sont également plus sérieux et la paix du monde repose pour de bon sur leurs épaules. Entre Cal accusé de meurtre ou bien en danger de mort, et la menace que représente le Ravageur d'Âmes pour toute la planète, ça ne rigole plus !

Enfin... quand je dis "ça ne rigole plus", façon de parler car au contraire, j'ai bien ri, et à plusieurs reprises ! Les péripéties de nos jeunes héros sont racontés de façon très "visuelle", à tel point qu'on a l'impression de les voir et, à certains moments, d'être dans un dessin animé.

Il y a même des passages qui m'ont fait éclater de rire !

L'humour y est décliné sous plusieurs formes et j'ai particulièrement aimé certaines réactions des personnages face à des situations gênantes ou stressantes. Ce comique-là est vraiment bien maîtrisé.

Mais le comique de situation n'est pas toujours "enfantin". Il y a des passages où il est plus subtil, plus "adulte", je dirais, ce qui m'a énormément plu.

Tout ces moments drôles sont habilement intégrés à l'action, à l'intrigue et même au suspens, et c'est là tout le talent de l'auteur.

C'est vrai que ce tome est encore plus échevelé que le premier, et que les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, ce qui est une excellente chose, mais cela n'empêche pas quelques passages descriptifs, que j'ai autant apprécié que dans le tome précédent, notamment quand il est question d'évoquer la magnificence du palais impérial, et ses décors changeant au gré des envies de l'Impératrice, ou encore l'émerveillement absolu que provoque la vision de son jardin privé, évoquant un vrai Paradis.

Au niveau de l'histoire, les choses sont un peu plus complexes que dans le 1er tome, puisqu'il y a des complots, plusieurs intrigues qui s'imbriquent ou s'entrecroisent, plusieurs "méchants", certains connus et d'autres que l'on cherche au contraire à démasquer... Et pour cela l'intelligence de Tara et les compétences de ses amis seront bien utiles. Car leur talent pour la bagarre ne les empêche pas d'être très perspicaces. Leur amitié et leur loyauté les uns envers les autres fait chaud au coeur et donne lieu à plusieurs passages assez émouvants.
Et c'est tout cela, ce mélange action/réflexion/émotion/humour que j'ai énormément apprécié dans ce livre.

Conclusion : Un 2e tome qui tient toutes les promesses du premier, et bien plus encore ! Plus d'action, plus de suspens, plus de rebondissements, plus de mystères à résoudre, plus d'émotions, plus d'humour, plus de personnages... Résultat : on ne s'ennuie jamais et cette lecture procure un énorme plaisir ! Franchement, si vous n'avez jamais lu cette série, je vous la recommande chaudement !
Ce livre est assez bien, mais il m'a beaucoup déçue. Effectivement, après avoir lu, re-lu et re-re-lu le premier tome, je m'attendais à une suite magique, où tout irait de mieux en mieux pour les héros ...
Bouuh!
Ce livre est pas mal, mais un peu moins que les autres ! J'ai bien aimé l'histoire, et le passage avec l'araignée. Par contre j'ai adoré la fin, merveilleuse.
J'ai adoré cette histoire qui continue le tome 1 !!! Les suspicions de l'impératrice et de l'imperator sont justifiées mais je trouve assez marrant qu'ils ne se doutent de rien malgré le prénom et la ressemblance. La magie se mélange bien avec l'aventure et l'humour permet de rendre l'histoire encore meilleure. Les personnages sont bien faits avec des personnalités et des pouvoirs différents mais complémentaires.
Lien : https://www.babelio.com/livr..