3,9

Après la lecture d'une critique très longue et très bien argumentée, je me suis mise péniblement à la lecture de ce premier tome de Tara Duncan.

Ce n'est pas encore trop mauvais, honnêtement. L'écriture laisse clairement à désirer, comme si l'auteure n'avait pas pris le temps de peaufiner son style, ses descriptions et ses dialogues, mais ça passe quand même. La lecture a été, dans l'ensemble, rapide et agréable, si ce n'est un sentiment de déception qui m'a accompagné tout le long.

J'ai plusieurs choses à reprocher à l'auteure et à ce roman :

1. L'héroïne, Tara, est tout sauf attachante. Elle est tantôt dédaigneuse, tantôt naïve, tantôt hyper instinctive (incohérent, puisque c'est la première fois qu'elle entend parler d'AutreMonde et de la magie)… En gros, son personnage est incohérent. Surtout si on considère qu'elle est censée n'avoir que 12 ans… Ce n'est pas logique. Par ailleurs, aucun obstacle n'a vraiment d'intérêt dans l'histoire, puisque Tara peut tout résoudre. Alors que, je me répète, elle n'est pas censée savoir autant ou être si expérimentée dans l'art de la magie. le fait qu'aucun obstacle ne lui résiste vraiment ne donne pas envie de continuer l'histoire. Il n'y a pas d'idée d'évolution ou d'apprentissage. A quoi cela servirait ? Puisqu'elle sait déjà tout faire…

2. Purement subjectif : ces formules magiques ridicules qui cassent l'atmosphère. « Par le Flamus, je veux du feu, immédiatement et pas qu'un peu ! ». Qui pourrait prendre ça au sérieux ?

3. La quantité énorme de péripéties. Oui, il faut des péripéties pour que l'histoire accroche le lecteur… mais peut-être pas autant. L'auteure nous laisse juste le temps de nous adapter à un environnement qu'il se passe (de nouveau) quelque chose de TERRIBLE et qu'il faut absolument faire ceci et cela. Cette quantité de péripéties rend l'histoire tout simplement absurde. Regardez Harry Potter : oui, il y a beaucoup de rebondissements mais il y a aussi des moments pendant lesquels Harry étudie ou vit sa « vie normale » de jeune sorcier.

4. Enfin, je suis très loyale aux livres que j'ai aimé. Et j'ai eu beau me dire que tous les auteurs prennent exemple sur d'autres romans, prennent certaines idées chez d'autres auteurs, je trouve que Sophie Audoin-Mamikonian a exagéré. Dans ce premier tome, j'ai retrouvé un remâché de grands classiques comme Harry Potter, A la Croisée des Mondes, le Seigneur des Anneaux, un peu de Doctor Who bizarrement, de Sabrina l'apprenti sorcière et du Terry Pratchett. Mais surtout beaucoup de Harry Potter… en plus ridicule et en moins prenant. Autant je peux comprendre d'être inspirée par d'autres romans, parce que je le suis régulièrement aussi, mais prendre autant d'idées pour toutes les mettre dans une oeuvre bâclée, c'est du vol.

Je vais lire les prochains tomes de cette série, parce que ce sont les prochains livres de mon Challenge Bibliothèque. Mais honnêtement, ils me donnent juste envie de relire les « vrais » Harry Potter.
Grosse déception. Intrigue brouillonne et trop cliché, personnages sans profondeur, dialogues manquant de saveur, style déplorable. le tout souffre d'une impression de "déjà-vu" très désagréable (une orpheline intégrant une prestigieuse école de magie, dont elle ignorait tout par exemple ... Que ceux qui pensent à Harry Potter lèvent la main).
Je passe mon tour pour la suite.
j'ai bizarrement pas accroché
Bon... On va être clairs, le premier tome de la série est pour moi le moins pire ( non je n'ai pas aimé). MAIS: Il y a quand même pas mal de choses que je n'aime pas dans ce livre.
Tout d'abord, les personnages parlent de façon très actuelle. Par moment trop, à tel point que ça en devient un peu forcé.
Ensuite le monde dans lequel Tara débarque ressemble un peu à un coffre dans lequel on aurait entassé des tas d'objets colorés étranges et tape-à-l'oeil. Au point que le monde requiert tellement d'attention qu'on a du mal à se concentrer sur l'histoire. Et les cartes et lexiques placés en début et fin du livre ne font selon moi qu'embrouiller le tout encore plus.
Autre chose: je ne suis pas la seule à trouver qu'il y a trop d'intrigues dans ce livre. Je pense sincèrement que le diviser en 2 voire 3 tomes aurait amélioré le tout.
Enfin, le plus gros point négatif pour moi: les personnages. Tara est ultra puissante, sait tout faire, a toutes les qualités et en devient inintéressante, voire énervante. Elle a même un PÉGASE comme Familier ! En plus elle passe par tous les caractères possibles en un seul livre... Fabrice au contraire ne sert qu'à garder un lien avec l'ancien monde de Tara. Angelica n'a aucune raison d'être méchante et pourtant elle ne fait que ça, c'est le stéréotype de l'ennemie de l'héroïne. Quant à Robin son amour pour Tara est introduit dans aucune subtilité...
Franchement négatif pour ce premier tome et je ne trouve pas que ça s'améliore par la suite.
J'ai été attirée par ce livre car je trouvais l'idée d'avoir une héroïne sorcière sympa.
Mais quelle déception !
C'est Harry Potter au féminin avec le charme, l'humour et la modestie en moins.
La plume de l'auteur n'est pas top non plus ; répétitions, personnages peu élaborés, histoire plate.
J'ai stoppé ma lecture avant d'arriver au bout de ce 1er tome.
Bref à fuir !!!
Vous entendez souvent parler du terme "Mary-Sue" ? Vous vous demandez ce que c'est ? Lisez ce livre et vous comprendrez.

Tara est parfaite, elle sait tout faire du premier coup, elle est exceptionnelle et tout le monde l'aime (sauf les très méchants) même quand elle est insupportable.

Un des rares livres que je n'ai pas terminé tellement Tara m'a énervée.
Des années que j'envisageais de lire ce clone de Harry Potter. C'est enfin chose faite, et ce que je peux dire: "tout ça pour ça".
C'est vraiment... bof. J'ai connu de meilleures histoires de magie, de meilleures histoires de vampires, de meilleures histoires jeunesse...
Bref, ce livre emprunte un peu de tous les univers, et fait moins bien.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande . Il y a de l'action dès le début du livre donc on n'a pas le temps de s'ennuyer . En plus j'adore le fantastique .
Juliette 11 ans