AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1883 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tara Duncan est une "Sortcelière", mais aussi une ado de 12 ans, sans les problèmes d'ado...
Elle ne fait pas la gueule quand elle doit promener un gros labrador noir "Manitou" (son arrière grand père !) Encore heureux qu'elle qu'elle ne doive pas passer derrière lui, avec un petit sachet...


Elle a aussi un beau Pégase, comme familier, qu'elle peut rapetisser à volonté. Tara doit s'empêcher de dire des bêtises, comme les autres ados, car la Magie rend réels les métaphores qu'elle utilise
-"Nous étions glacés d'effroi..." Commença Tara.
Et toute l'assistance se mit à trembler, "...les deux souverains se mirent à grelotter, leurs cheveux et leurs sourcils se couvrirent de givre..."
Une vraie petite "Sortcelière"!


Ah et aucun souci de vêtements ! Tara peut, à volonté, décorer ses robes, avec des chevaux caracolants ou autres motifs vivants.


Attirant la jalousie d'Angelica, une petite peste. Une méchante rivale et Maître Dragosh, un Vampyr comme professeur, quoi de...pire?
Un Mage-Dragon ("qui dort au milieu de parchemins hautement inflammables...), des harpies, Chimères et autres démons qui cherchent à l'enlever...
D'autres ont disparu, dont son ami Fabrice...


Tara n'est pas une ado, comme les autres. La jeune ado n'a pas à affronter de monstres, tapis derrière un écran vidéo, elle doit les affronter en face ... Mais, elle ne doit pas utiliser de magie et surtout retrouver sa maman...
Pour une fois qu'une ado se soucie de sa mère !


"L'adolescence est comme un ...cactus." Anaïs Nin.
Commenter  J’apprécie          841
Absolument EBLOUISSANT !!! Magie, humour, suspense, rythme effréné tout au long du livre ... : Voici ce que nous procure cet ouvrage SPECTACULAIRE.

Dans ce roman, les actions s'enchaînent à une vitesse surprenante, rebondissant les unes sur les autres : STUPEFIANT. On pourrait croire que ça nous essoufle mais non l'auteur et sa dose de suspense nous oblige à dévorer le livre (littéralement ?!) et nous maintient sur notre faim : Que va - t - il se passer ? Qui est Magister ? et tout plein d'autres intrigues ...

Autre point positif de cet ouvrage : un humour débordant !!!

Pour vous faire un tableau, j'ai lu les deux premiers tomes de Tara Duncan à la suite et sans (presque) m'arrêter ! Là, je me suis juste dis qu'une petite critique, pour inciter d'autres lecteurs passionnés à partager les aventures de la petite sorcelière, ne serait pas trop !!!

Alors, maintenant, je vais vous laisser pour m'attaquer au tome 3 et ... zou !
Commenter  J’apprécie          461
J'avais lu tout et son contraire à propos de Tara Duncan, on en faisait la version française et féminine de Harry Potter.

J'ai voulu lire le premier tome pour me faire une idée.

Et je n'ai pas été déçue, je dirais même que je suis tombée sous le charme de cette jeune adolescente de 12 ans aux pouvoirs extraordinaires.

Il est vrai qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter : des ados, de la magie, une "camarade" qui ne pense qu'à la critiquer, voire la faire disparaître, un professeur qui semble la détester pardessus tout, un Haut Mage qui la soutien et l'aime beaucoup.

Mais les ressemblances s'arrêtent là.

le style de l'auteur est très moderne, les ados parlent de façon assez actuelle. Ses descriptions sont très imagées et hautes en couleurs. on peut s'imaginer en AutreMonde sans aucune peine.

Sophie Audoin-Mamikonian nous fait découvrir toutes sortes de créatures chimériques et légendaires qui évoluent dans ce monde enchanteur et fait la part belle à la magie qui est omniprésente.

L'humour a aussi une très grande place dans le récit des aventures de ce groupe d'adolescents.

Il y a énormément d'action tout au long du roman, des rebondissements et un certain suspens.

On reste bien sur, comme dans la plupart des romans pour la jeunesse sur des valeurs de courage et d'amitié.

Tous les personnages sont attachants , enfin presque tous, Angelica et le maître Vampyr sont très antipathiques .

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier roman , et Tara Duncan va rejoindre la liste des personnages récurrents de ce blog.

Je conseille vraiment aux jeunes lecteurs et aux moins jeunes aussi de découvrir cette jeune fille très sympathique.
Commenter  J’apprécie          280
Quand j'ai emprunté ce premier volume de la série à la médiathèque, je m'attendais à trouver une sorte de copie de Harry Potter version féminine. Après en avoir commencé la lecture, j'ai été agréablement surprise : certes, Tara découvre ses pouvoirs magiques et apprend à les maîtriser mais elle a son univers bien à elle. Rien à voir avec l'école de Poudlard et ses apprenti-sorciers !

J'ai tellement accroché à ce livre que je l'ai dévoré en une poignée de jours. le style est clair, frais, facile à lire. Les personnages attachants. Un savant mélange d'aventure, de magie, d'humour qui plaira beaucoup aux plus jeunes mais aussi à leurs aînés (J'en suis la preuve vivante !).

En conclusion je dirais que ce premier volet des aventures de Tara, jeune sortcelière vaut vraiment le détour ! A lire d'urgence ! ;-)
Commenter  J’apprécie          180
Des romans pour la jeunese qui donne envie de lire par leurs intrigues et leur rythme, leur langage jeune et leur imagination ... Tara Duncan ce n'est pas que pour les enfants !!! Idéal pour se détendre !
Commenter  J’apprécie          140
.Cette série, je l'ai découvert grâce à Babelio. Pas mal de lecteurs proches et d'amis sur Babelio avaient cette série parmi leurs livres. Je leur ai demandé des précisions, puis je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout !

.La structure du roman fait penser à Harry Potter : la découverte d'un secret, le héros en parle à ses amis, ils essaient de le résoudre malgré l'interdiction des adultes, puis un combat final avec le plus grand magicien méchant, le magicien s'échappe, le héros et ses amis fêtent cette demi-victoire mais il faut quand même empêcher le méchant de faire plus de mal au prochain tome.

Et l'aventure fait penser à la Quête d'Ewilan :
Une jeune fille dotée d'un immense pouvoir est élevée à l'écart de son monde d'origine et de ses parents sous prétexte qu'ils sont morts. Un jour, elle découvre son pouvoir et ce monde parallèle d'où elle vient. Un méchant règne sur ce monde et elle veut absolument défendre ce monde !

.Le mélange de ces deux livres est génial ! Les personnages sont fabuleux ! Et ce monde fait rêver !
J'ai hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          132
Tara Duncan est une jeune fille comme les autres (à part son nom à rallonge dont je vais vous épargner la lecture), qui va à l'école, joue avec ses deux meilleurs amis, Fabrice et Betty, et vit avec sa grand-mère car ses parents sont morts. Jusqu'au jour où elle surprend une conversation et apprend qu'elle est une "sortcelière", comme toutes les personnes de sa famille, c'est à dire qu'elle est "celle-qui-sait-lier-les-sorts", et qu'elle peut faire de la magie. Elle apprend également que sa mère qu'elle croyait morte est en réalité vivante et prisonnière de Magister, le maître des Sangraves, un "méchant". Après que cet homme ait essayé de la capturer elle aussi, Tara part sur AutreMonde avec Fabrice, qui est aussi un sortcelier. AutreMonde, c'est une planète à laquelle on accède par une Porte de Transfert, et qui est littéralement merveilleuse. Là-bas, on croise des licornes, des pégases, et des monstres en tout genre !
Elle rencontre Robin, un sortcelier (en apparence...) normal, Cal, un Voleur Patenté, Moineau, une jeune fille frêle (qui est en réalité un peu plus que ça...), et ils deviennent amis. Mais elle se fait également une ennemie en la personne d'Angelica, une petite garce.
Tara est bien décidée à délivrer sa mère, mais lorsqu'elle arrive à l'Empire d'Omois où elle a été invitée avec ses amis, les événements se précipitent...

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est de la Fantasy à 100%, que les liens amicaux sont très bien décrits, et que c'est un monde merveilleux ! Et puis, j'adore l'aventure !
La preuve que j'ai adoré : je lis le tome 10 en ce moment !
Commenter  J’apprécie          50
Comment résister à cet univers fantasque et grandiose qu'est AutreMonde, comment lutter contre cet émerveillement teinté d'excitation face à la découverte de cette planète si extravagante et si intrigante ? Personnellement, cela me semble impossible : à chaque relecture, c'est la même histoire. Je pousse des petits cris de ravissement lorsque Tara découvre le Château Vivant et ses illusions malicieuses, je retiens ma respiration d'effroi lorsqu'elle se retrouve face aux venimeuses Harpies, j'éclate de rire lorsque Caliban dédramatise la situation à coup de blagues stupides … Sophie a réussi à créer un monde d'une richesse incroyable, un univers aussi fabuleux que dangereux, ou l'émerveillement côtoie l'inquiétude : cette magnifique petite bestiole rose est-elle aussi adorable qu'elle ne le laisse penser ou risque-t-elle de me manger tout cru avant que j'ai le temps de dire « ouf » ? Je suis tombée amoureuse d'AutreMonde, pour son originalité, sa richesse et sa complexité, pour sa capacité à me faire rêver et voyager.

Et au coeur de cet univers évoluent des personnages tout aussi intéressants. Certains sont tout simplement attachants, je pense bien évidemment à Tara et à son petit groupe d'amis (avec Caliban sur le haut du podium, bien sûr), que leurs différences rendent complémentaires : sans ses compagnons, Tara ne ferait rien. D'autres sont plutôt inquiétants, en particulier Maitre Dragosh et Magister, ainsi que Salatar la Chimère qui m'effraye à chaque fois, allez savoir pourquoi. Mais nous avons aussi des personnages plus nuancés, plus profonds, comme Deria ou Isabella, qu'on apprécie autant qu'on déteste. Et il y a les têtes à claques, comme cette petite peste d'Angelica qui, malgré tout, parvient à me faire rire. Certains considèrent qu'il y a trop de personnages, qu'ils ne sont pas assez travaillés, mais personnellement je trouve qu'ils sont tous indispensables et qu'ils sont suffisamment réfléchis pour attirer ma sympathie ou mon antipathie.

Quant à l'histoire, elle est à l'image de l'univers et des personnages : tantôt légère et amusante, tantôt plus sombre et angoissante. D'un côté, nous avons la découverte de ce nouveau monde, plein de surprises et de beauté, ainsi que la naissance d'une amitié fondée sur la confiance et la loyauté. Et de l'autre, nous avons des complots et des dangers, des malédictions démoniaques et des trahisons cruelles, ainsi que des révélations qui promettent beaucoup de complications. Alors bien évidemment, ce premier tome étant à destination des 11-12 ans, nous sommes en présence d'un schéma « les gentils contre les méchants » (même si les méchants ne sont pas encore parfaitement identifiés), mais à mes yeux, cela n'a rien de rébarbatif : si on ne désire pas se retrouver avec ce genre d'antagonisme « simpliste », on ne lit pas de littérature jeunesse, tout simplement ! Ce livre est une véritable bouffée d'air frais, même quand on entre dans l'âge adulte, et peut être particulièrement captivant et addictif si on accepte d'être confrontée à une intrigue prévue pour être lue par des plus jeunes. Même remarque pour la narration : l'humour que Sophie distille un peu partout dans ce roman peut parfois apparaitre comme enfantin, mais c'est normal. Et, personnellement, il me fait toujours autant rire, surement parce que j'y suis réceptive. Donc voilà, tout cela pour dire que vous pouvez passer un excellent moment de lecture en compagnie de Tara et ses amis, si vous prenez en compte que cette série reste de la littérature jeunesse, avec tout ce que cela implique.

A vrai dire, je ne vois pas trop quoi ajouter de plus, puisque je pourrais résumer tout ceci en un seul petit mot : sensationnel ! Ce premier tome plonge le lecteur dans un univers grandiose et fabuleux, qui fera briller d'émerveillement les yeux des enfants comme des plus grands. Avec Les sortceliers, l'auteur pose les bases d'une histoire pleine de rebondissements et de péripéties, où l'action côtoie allégrement la magie et où l'amitié est la solution à tous les problèmes. Une narration pleine d'humour et de bonne humeur qui remonte le moral plus efficacement qu'une séance chez le psychologue et des personnages haut en couleur, mélangez et vous aurez un premier volume captivant et rafraichissant.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          50
J'ADORE TARA!!!!!! Ce livre est super ,il est classe 1er dans ma collection. Merci Sophie pour l'avoir écrit. :-)
Commenter  J’apprécie          50
J'avais quelques appréhensions avec ce livre. J'avais attendu un an après son achat avant de le lire. J'avais peur de retrouver une copie de Harry Potter (qui reste à ce jour mon livre culte). Je n'ai pas été déçue, malgré beaucoup de similitudes : je me suis laissée entrainée par cette histoire simpliste, ce style d'écriture sans prise de tête (mais un peu trop destiné aux pré-adolescents de 10-12 ans à mon goût), ...
J'aime beaucoup le personnage de Magister. Il a beau être le grand méchant, il me fait surtout rire. Après, j'ai eu quelques difficultés avec Dragosh : je l'aime beaucoup mais... Vampire/chauve-souris, habillé de noir, antipathique, ... -> C'est Severus Snape/Rogue tout craché (Snape, mon personnage préféré de la littérature). Alors oui, j'ai eu du mal avec cette similitude, je ne pouvais qu'aimer une pâle copie de Snape, bien que je doute que ce soit dans l'intention de l'auteur.
Heureusement qu'il y a tout de même un "lexique d'AutreMonde", on s'y perd un peu avec toutes ses bestioles (à croire qu'il n'existe pas un animal normal dans AutreMonde !).

Je viens d'acheter le tome 10, et je ne suis pas déçue, l'histoire devient de plus en plus palpitante.
Ce que j'aime le plus, c'est le personnage de Cal qui est vraiment super.


Après, je suis d'accord avec la plupart des gens quand je dis qu'on ne peut faire la comparaison avec Harry Potter : on ne compare pas l'incomparable. Harry Potter est LE livre qui a ré-introduit le genre fantastique, c'est LE livre de toute une génération, c'est... LE Livre.


En bref, Tara est un livre à lire si on ne veut pas se prendre la tête, il est appréciable, et son auteur est fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6545) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan : T. 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Comment se nomme la grand-mère de Tara ?

Isabella
Angélica
Déria

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..