Citations sur Les enfants de la Terre, tome 1 : Le clan de l'ours d.. (67)

« Iza (…) se dirigea vers une touffe de grandes fleurs jaune vif qui ressemblaient à des asters. - Ce sont des aunées, Ayla, dit Iza. Elles poussent généralement dans les prés. Les feuilles sont ovales et pointues au bout, vert foncé par-dessus et vert foncé en dessous (…). C’est la racine qu’il faut utiliser. La plante se reproduit tous les ans, mais il vaut mieux la ramasser la seconde année, à la fin de l’été ou de l’automne, au moment où la racine est lisse et ferme. Il faut la couper en petits morceaux, puis en faire réduire une poignée. Ce breuvage se boit froid, deux fois par jour. Il s’utilise contre la toux et plus particulièrement quand on crache du sang. Il fait aussi transpirer abondamment. On peut aussi faire sécher la racine et la moudre en poudre. » p 204 – 205
La découverte d"iris prêts à fleurir dont les longues tiges dressaient au bord du ruisseau résolut l"un de ses problèmes et elle s"empressa de les cueillir . Les feuilles de houblon qui s"enroulaient autour d.un arbre retinrent également son attention, mais elle préférait utiliser la poudre séchée de houblon qu.elle possédait déjà’ les petits fruits coniques n.etant pas encore mûres. Elle détacha d.un aulne la tendre écorce grise dont elle huma le fort arôme en hochant la tête et, avant de rejoindre les autres, elle arracha plusieurs poignées de trèfle. P 35
P 38 er 39 la solution antiseptique et l.emlatre de rhizomes d.iris broyés fera sortir le poison et favorisera la guérison des griffures du lion’ une poignée de trèfle bouillie dans trés peu d.eau distille exactement la substance nécessaire pour fortifier son cœur. L.ecorce d.aulne purifié le sang qui s.empoisonne, la poudre de houblon sec la fera dormir.
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, ses gestes et ses paroles suscitent l'étonnement et l'inquiétude
Le Peuple du Clan vivait selon des coutumes inchangées. Chaque facette de la vie, depuis la naissance jusqu'au moment où les esprits vous rappelaient dans le monde invisible, était calqué sur le passé.La survie de la race exigeait cet immobilisme, et cependant ce dernier les condamnait tôt ou tard à disparaître.
Dans le monde matériel, un homme était plus grand, plus fort, bien plus puissant qu'une femme, mais dans le monde terrible des forces invisibles, la femme était l'héritière naturelle d'une force potentioellement plus conséquente. Pour les hommes la faiblesse physque de la femme était précisément ce qui permettait d'établir l'équilibre entre elles et eux.
Dans Les Enfants de la Terre, les sociétés Homo sapiens sont presque totalement matriarcales. La notion de paternité y est inconnue, les enfants ont une mère et un « homme du foyer » (le compagnon de leur mère). La religion est le culte de la Mère (Doni dans le roman), et les valeurs de tolérance, en particulier envers l'étranger, y sont prônées. La guerre est inconnue.