Citations sur Les enfants de la Terre, tome 1 : Le clan de l'ours d.. (67)

L'enfant nue quitta l'auvent de peaux de bêtes pour courir vite vers la crique nichée au creux d'un méandre de la petite rivière. Elle ne pensa pas à jeter un regard derrière elle. Rien, depuis qu'elle était venue au monde, n'avait jamais menacé son refuge et ceux qui le partageaient avec elle.
P39 « De la poudre de HOUBLON pour la faire dormir paisiblement. Pendant que les esprits combattent, il lui faut du repos ». En effet, le houblon a des vertus hypnotiques et sédatives, une activité œstrogénique, chimio-préventive, stomachique, et antimicrobienne
« L’écorce d’AULNE purifie le sang, en chasse les esprits qui l’empoisonnent » p 39 L’aulne a des propriétés astringentes, fébrifuges et cicatrisantes. Il est traditionnellement utilisé pour soigner les fièvres intermittentes (d’où son surnom de quinquina indigène), les inflammations de la gorge, les angines et les ulcères variqueux.
Iza l’utilise en emplâtre avec du géranium : « elle eut appliqué sur la gencive un emplâtre de poudre de géranium et de NARD p 228. Le livre 5 (partie 1) donne une description de cette plante : « N’ai-je pas vu pas cette plante de la famille de la valériane en venant ici ? Celle aux racines aromatiques ? (…). Je pense à une plante dont les feuilles ressemblent à celles de la digitale et qui a des fleurs jaunes comme le pissenlit. »p 327. Elle cite ensuite ses propriétés : « J’ai utilisé des racines de cette plante en emplâtre pour des fractures. Elle est facilement absorbée et à des effets calmants.
P 363 la bistorte (Bistorta officinalis Delarbre.) « Elle a une longue tige qui s’élève d’un bouquet de feuilles proche du sol, et une grappe de petites fleurs près du sommet de la tige » On l’appelle la racine à serpent. Elle s’avère efficace en prévention des fausses couches »
Iza, la guérisseuse, préconise une infusion de racines à prendre pendant la période de menstruation. Elle l’utilise également pour traiter les rhumatismes : « Il y a encore autre chose que l’on peut prendre, mais cette fois, quand ton totem se bat : la racine de SAUGE, fraîche ou séchée. Il faut la faire en infusion, et en boire une tasse par jour pendant tout le temps de ton isolement. - N’est-ce pas la plante aux feuilles dentelées que tu donnes à Creb pour ses rhumatismes ? - Oui, c’est elle. « p 354
P352 La guérisseuse recommande ici une décoction de la plante entière : « (…) La `TANAISIE fait également l’affaire mais elle est d’un usage plus dangereux. Il faut utiliser toute la plante, les fleurs les feuilles et les racines, et les faire bouillir. Si tu remplis d’eau cette écuelle jusqu’à hauteur de cette marque et si tu la fais réduire jusqu’à la contenance de ce bol-ci, tu obtiendras une quantité suffisante La tanaisie était utilisée par le passé par les femmes comme abortif et antihelminthique. Elle peut être utilisée aussi comme insectifuge (on avait l’habitude d’en suspendre dans les pièces pour éloigner les insectes). Son huile essentielle a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibiotiques (Escherichia coli, Staphylococcus aureus) et est également cytotoxique. Associée à Rosa canina L. et Urtica dioica L., elle a prouvé une action dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
P 352 « Ton totem a été vaincu, tu vas avoir un enfant. (…). Il vaudrait mieux que tu essaies de t’en débarrasser. Je pense que le GUI fera l’affaire. C’est une plante très efficace et, utilisée avec précaution, à peu près inoffensive. Je vais te faire une infusion de feuilles avec quelques baies seulement, cela aidera ton totem à expulser la vie naissante. Tu seras un peu malade, mais… » Une étude a démontré que le gui n’avait aucun effet mutagène ou cytogénétique sur les cellules du liquide amniotique. Cela semble infirmer la propriété abortive donnée par l’auteure
p 269 Ici, Iza préconise une décoction de fil d’or : « La jeune femme ignorait comment le remède agissait. Ce qu’elle savait, c’est qu’en buvant chaque matin quelques gorgées amères de la puissante décoction de fils d’or entre ses périodes lunaires ainsi qu’un petit bol de sauge pendant celles-ci, elle ne serait jamais enceinte. » Ici l’auteure cite la plante sous le nom de fil d’or. De nombreuses plantes sont surnommées fil d’or ou verge d’or. Les cuscutes appartiennent à la famille des Cuscutaceae. Elles ont différents surnoms tels : cheveux du diable ou teigne et ont pour nom taxonomique Cuscuta sp.
P 230 Iza prête à la balsamine des propriétés antiseptiques : « Se saisissant d’un tendon, elle tira dessus d’un coup sec, arrachant la lourde molaire. Elle posa dans le trou sanglant un emplâtre de racine de géranium et appliqua par-dessus un morceau de peau de lapin trempée dans une solution antiseptique à base de balsamine. ». Les deux plantes citées sont anti-oxydantes. La balsamine de l’Himalaya a démontré une action anticancéreuse in vitro. En revanche, il n’existe pas d’étude prouvant sa qualité antiseptique, de même pour la balsamine des bois. L’utilisation de cette plante dans la saga relève donc d’un probable usage populaire.
p 206 Ayla s’arrêta pour examiner certains plants dont les sommités avaient une coloration violette très foncée. - Regarde, Ayla (…) ce n’est pas comme ça que pousse le SEIGLE d’ordinaire. Ce que tu vois est l’effet d’une maladie (…) Ça s’appelle l’ergot. »: « l’ergot est magique et il est très utile aux femmes enceintes. Il provoque des contractions et facilite l’accouchement. Il peut même provoquer une fausse couche, (…). L’ergot de seigle n’est qu’une plante abortive parmi d’autres. Une trop grande quantité entraine des crampes, des vomissements et même la mort. »