Ce roman est long à lire, mais quand on embarque dans les péripéties des personnages, on n'arrête pas de lire. Rempli de précisions et de détails, c'est un roman qu'il faut lire pour quiconque est intéressé par cette époque.
Roman que je voulais lire depuis longtemps et je ne ne suis pas déçu.
L'histoire préhistorique de cette petite fille (Cro-magnon, je suppose, même si ce n'est pas dit) permet de découvrir le mode de vie d'une tribu d'hommes plus... simiesques (Néanderthal, sauf erreur). L'évolution de l'héroïne, ses relations au groupe, ses difficultés à être acceptée et à s'intégrer du fait de ses différences, de ses initiatives et de son indépendance, permettent d'imaginer ce qu'à pu être la rencontre de ces deux espèces. le récit est basé sur des connaissances scientifiques reconnues. Riche, le roman interpelle sur l'évolution ou la constance de nos comportements vis-à-vis des autres : les différents, les femmes, les vieux. Les ellipses temporelles sont bien gérées. du fait des non-dits sur les espèces, car les personnages n'ont pas conscience de ce qu'ils sont, j'ai apprécié d'avoir quelques connaissances récentes sur l'évolution de l'humanité, après avoir lu Sapiens de Yuval Noah Harari et vu l'exposition Néanderthal au musée de l'Homme.
Voici le premier roman d'une saga dans laquelle on suit les aventures de nos ancêtres, les Hommes préhistoriques. Ayla a été abandonnée et recueillie par un peuple différent dans lequel elle devra faire sa place. On découvre dans cette saga (bien sûr, avec des anachronismes) l'amitié, l'amour, l'acceptation de la différence, la vie dans la nature avec les animaux, le processus conduisant de l'instinct aux compétences acquises, l'émancipation des femmes dans un milieu de chasseurs…
génial. Ca c'est du roman. On plonge... On y va... On dévore...
On me l'avait tellement vanté, qu'un jour, l'ayant acheté dans un troc, je me suis décidé. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Mais petit à petit on se passionne pour les aventures d'Ayla, qui brave tous les interdits du clan néandertalien où elle a été accueillie, jusqu'à son bannissement.
On apprend beaucoup sur cette époque, sur les plantes, les rites, les techniques. Finalement, un bon moment de lecture. (J'ai attaqué le 2nd tome en suivant).
Le roman raconte la vie d'une petite fille de Cromagnon recueillie par une tribu de Néendrethaliens. En grandissant, les différences majeures entre les deux peuples vont occasionner des inquiétudes et des violences. Un scénario formidable.
Ou la génétique expliquée à l'homme de Néanderthal! Je m'y suis repris à deux fois pour lire ce livre, mais il mérite d'aller jusqu'au bout, on fini par se prendre au jeux. Ces hommes là ne sont en fat pas si différents de nous, et en tout cas leurs abrutis vaut les nôtres!!
Une très bonne saga, bien documentée et passionnante ! Pour ceux qui ont aimé, le tome 6 sort en mars !!
Saga préhistorique qui parle de la rencontre de l'homme de néanderthal et de l'homme de Cromagnon, leurs différences, leurs manières de vivre, leurs croyances... Mais c'est aussi une superbe histoire d'amour !!
Et il y a quelques recettes préparées par Ayla qui m'ont mis l'eau à la bouche !!
Magnifique, ne vous laissez pas arrêter par le côté préhistoire. On rentre vraiment ds la vie du clan et on est profondément touché par chaque personnage
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu facilement mais étant donné les avis internet toujours hyper élogieux j'ai été déçue de ne pas accrocher davantage.
Je ne suis pas une fan d'histoire et je n'ai pas lu ce livre en ce sens. Mais pas besoin d'être passionné de préhistoire pour apprécier le roman. le contexte préhistorique donne juste une autre dimension et rend la problématique de ce tome 1 crédible à savoir une jeune fille qui intègre un clan au physique, aux capacités et aux us différents. On suit son évolution, sa manière de percevoir les autres si différents d'elles et réciproquement et son adaptation.