AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 1797 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La vallée des chevaux est la suite immédiate du roman précèdent qui est le clan de l'ours des cavernes.
C'est un texte d'une grande fraicheur. Ayla part vers le Nord , sur les conseils de sa mère adoptive .C'est-à-dire qu'elle quitte la Crimée et qu'elle se dirige vers les steppes ukrainiennes .
Assez rapidement elle croise une petite vallée à l'abri des vents violents des steppes et sur les bords d'une rivière, qui constitue un territoire favorable pour son installation.
Ayla fera quelques découvertes qui lui faciliteront la vie et elle apprivoisera des animaux avec qui ses rapports seront plus familial que s'ils étaient des animaux domestiques et utilitaires. Dans cette vallée, elle fera aussi la connaissance de son amant et futur compagnon et à la fin elle prendra la route avec lui.
C'est un texte long et agréable ou on se perd dans des paysages grandioses ballotés par le vent. Tout l'environnement résonne de manière appropriée dans la nature du mode de vie de ces gens et dans les découvertes qui peuvent de manières décisives leur faciliter la vie.
Avant que Jondalar ne découvre la vallée d'Ayla on le suit sur la route avec son frère , une route qui va de l'ouest (le Périgord noir)vers l'est et c'est : le grand Voyage. Les deux frères rencontrent des gens des modes de vie et ils voient du pays.
La construction de la trame narrative structurellement double ,à deux voies et à deux voix également, donne une densité importante et du rythme à ce roman qui est par ailleurs peuplé de personnages très bien caractérisés et très vivants et dynamiques.
Ce texte est parcouru constamment par le télescopage subtil d'identités culturelles .Les voyageurs rencontrent des peuples dont-ils partagent l'intimité et la rencontre avec Ayla est très riche dans le texte par ce le fossé culturel entre elle et le reste des hommes qui est très étendu.
Le ton du roman est subtil et il éveille le lecteur la richesse de cet univers loin dans l'espace et temps mais proche aussi, parce que l'homme reste toujours un autre homme pour l'homme et cela de tout temps et en tout lieu.

Pour conclure on peut signaler que c'est un roman flamboyant ,une invitation au voyage et également un travail très documenté où la collecte de données scientifiques alimente significativement le récit et où la science se fond élégamment et concrètement dans un récit fluide et très attachant.
Commenter  J’apprécie          642
La vallée des chevaux est incontestablement le livre de la série du « Clan de l'ours des cavernes » de Jean M. Auel que je préfère.
En effet, après avoir été chassée du clan, la jeune femme va fuir et se réfugier dans une vallée qui lui semble idéale pour vivre et se reconstruire. Son esprit vif et sa soif d'apprendre lui permettront de s'armer pour passer les hivers, s'approvisionner en provisions et même faire du feu. Evidemment, ce n'est pas du jour au lendemain qu'elle parviendra à ces résultats. Cela m'a permis de mesurer comment l'évolution de l'humanité s'est faite…Très lentement (même si avec Ayla on assiste à un cours accéléré). Son rapport avec les animaux de cette vallée sont aussi intéressants car Ayla est très respectueuse de la faune et de la flore, même s ‘il lui faut chasser pour survivre…
J'avoue que c'est cette partie que je préfère, je dirais même que j'adore, quand Ayla commence à adopter et élever sa jument, Whinney, puis plus tard Bébé, le petit lionceau qu'elle sauve de la mort…Cette partie m'a beaucoup touchée… Elle vit en harmonie avec la nature et a comme seuls compagnons ces deux animaux. Ils vont l'accompagner dans les taches de la vie quotidienne comme la chasse par exemple…
Plus, elle va enfin ( !) rencontrer Jondalar qui bien évidemment lui semble destiné. Oui, je suis d'accord, cette partie est sympathique, mais j'ai toujours trouvé Jondalar un peu prétentieux et hautain. (Pas taper, les fans du grand blond !!) Il est au début plein de préjugés et heureusement que Ayla parviendra à lui faire partiellement (ou complètement) changer d'avis… On devine que leurs aventures ensemble sont loin d'être terminées puisque Ayla accepte d'accompagner le jeune homme pour le voyage de retour dans son pays… le périple promet d'être long, très long …


Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020

Commenter  J’apprécie          420
Ce 2 ème tome est captivant.
A la fin du tome 1, la jeune Ayla, une homo sapiens recueillie par le clan (des hommes de neandertal) est maudite par le nouveau chef Broud qui l a toujours détestée. Ayla est donc contrainte de fuir et de laisser son fils derrière elle.
Autant dire qu' après une fin de tome aussi bouleversante, j avais hâte de retrouver Ayla et de voir comment elle allait s en sortir seule.
La jeune femme a plus d un tour dans son sac. Même si moralement c est très dur, elle a une volonté de fer. Elle sait chasser à la fronde et connaît les plantes . Elle est courageuse et réfléchie. Ses pas la guident jusque dans la vallée des chevaux.
J ai vraiment apprécié les passages consacrés à Ayla. Même si elle est seule, le récit reste intéressant car on découvre plein de choses sur la vie à cette époque dont la flore et puis Ayla est très touchante et pleine de surprises.


Dans le même temps, des chapitres sont consacrés à deux jeunes hommes zelandoni, deux frères, qui ont entrepris un grand voyage. Tholonan et jondalar sont des homos sapiens. le récit permet donc de découvrir un mode de vie complètement différent.
Après bien des péripéties, Ayla et jondalar vont finir par se rencontrer. Ce sera un peu le choc des cultures. Ayla ayant été élevée par le clan, les connaît et les comprend alors que les homos sapiens considèrent les hommes de neandertal, les têtes plates, comme des animaux.
Ca m a rendue triste ce racisme.

La rencontre entre Ayla et jondalar est vraiment bien menée. On est content pour Ayla qu' elle ne soit plus seule. l'auteure à su entretenir le suspense jusqu au bout. J avais hâte de voir Ayla et jondalar tomber amoureux.
Le personnage de jondalar m a bien plu aussi. Beau gosse ça gâche rien, sensible , passionné et en même temps fragile et blessé.

Vite le tome 3.
Commenter  J’apprécie          310
La suite du clan de l'ours des cavernes. Ayla est banni par le clan. Iza, sa mère adoptive lui conseille d'aller à la rencontre de ses semblables. En parrallèle se déroule le périple de Jondalar et de Thonalan, deux frères Zelandonii, partis à la découverte du monde.
Ce deuxième tome est particulièrement stressant (comme le troisième d'ailleurs), tout le bouquin on devine que les deux frangins vont rencontrer Ayla mais JM Auel joue avec nos nerfs et repousse le moment sans arrêt.
Un livre passionnant et très bien documenté même si JM Auel se permet quelques ajustements avec les dates des avancées technologiques.
Commenter  J’apprécie          230
Un roman historique qui remplit toutes ses promesses.

On quitte Ayla à la fin du tome 1 alors qu'elle est chassée du Clan. A partir de là, Ayla est livrée à elle-même et trouve refuge dans une vallée. L'auteure fait alors preuve de tout son talent en nous narrant sa vie durant trois années dans une caverne de la vallée, la manière dont elle peut survivre à l'époque historique, sa manière de se détacher petit à petit des habitudes du Clan mais aussi d'innover. Ayla va ainsi s'atteler à la domestication ou découvrir la manière du feu avec une pierre de pyrite. Bref, Ayla est ingénieuse, l'auteure nous le fait bien comprendre. de plus, ce tome 2 est très orienté Nature Writing : j'ai beaucoup apprécié les passages sur Ayla dans sa vallées, confrontée à la Nature et aux richesses qu'elle peut lui apporter. C'était des passages sereins, beaux, tranquilles...

En parallèle, Jean M. Auel nous fait découvrir les Homo Sapiens. L'occasion ici de découvrir les différences fondamentales entre les sociétés néandertaliennes ( patriarcales) et celles des Homos Sapiens ( matriarcales). Pour cela, nous suivons le périple de deux frères partis faire un Voyage, c'est-à-dire s'éloigner de leur Peuple pour aller à la rencontre d'autres peuples Homo Sapiens. C'est peut-être les passages que j'ai trouvé les plus longs. Intéressant mais pour autant, j'aurai voulu par endroits que l'Auteure ne nous présente pas autant de peuples...

Parmi ses deux frères, un semble être le réel protagoniste de notre auteure, le fameux Jondalar qui séduit toutes les femmes sans jamais pouvoir tomber amoureux. Ainsi, l'intrigue est cousue de fil blanc. On sait que Jondalar est le Grand Amour destiné à Ayla, l'Autre qui lui permettra de rejoindre son peuple. Pour autant, si on le sait, la rencontre tarde encore et encore et n'a lieu qu'au dernier tiers du livre... Peut-être un peu tard à mon goût.

La lecture semble toujours aussi richement documentée. Les intrigues rendent la lecture addictive, les pages se tournent sans qu'on sente le moins du monde le pavé. Quant à l'histoire, si jamais le tome 1 n'est pas tout frais dans notre tête, l'auteure fait de fréquents rappels, permettant de suivre en toute quiétude!

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 4é édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Pavés 2019
Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          210
Une suite tout autant addictive que le premier tome !
Ayla , bannie , commence un périple , seule et triste . Heureusement elle est depuis toujours très débrouillarde et on ne doute pas un instant qu'elle va s'en sortir . Parallèlement on fait la connaissance de Jondolar et de son frère ,qui sont de la même espèce qu'elle et qui entreprennent un voyage pour le plaisir de la découverte . On découvre dans ce tome la vie des homo sapiens : leurs innovations, leurs habitudes de vie, leur culte ...Après avoir été immergé dans un clan de Néandertal , c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre .Bien sûr on attend avec impatience la rencontre d'Ayla et de Jondolar et on est pas déçu ! Deux cultures qui s'entrechoquent , des incompréhensions ,de l'admiration , du racisme ...Toutes les différences entre les deux espèces sont disséquées avec cette rencontre et je trouve que ça permet de revoir les préjugés que l'on peut avoir sur les néandertaliens. Il faut bien sûr avoir un peu de recul par rapport à toutes les découvertes d'Ayla car pour moi certaines arrivent bien plus tard mais qu'importe ! C'est prenant et même fascinant ! J'ai maintenant hâte de connaitre la suite .
Commenter  J’apprécie          200
Maudite par Broud, Ayla décide de suivre les conseils d'Iza et de voyager vers le Nord, dans l'espoir de rencontrer les Autres. Guidée par son totem, elle découvre une caverne idéalement située dans une vallée verdoyante, et décide de s'y établir pour l'hiver.

De leur côté, Jondalar et Thonalan, de la tribu des Zelandonii ont entrepris un Voyage. Enfin, Thonolan a décidé de voyager, Jondalar, lui, son frère aîné, l'accompagne pour le protéger, mais ne s'éloigne qu'à contrecoeur de son foyer.

Et tandis qu'Ayla teste de nouvelles techniques de chasse et se retrouve à adopter successivement une jeune pouliche et un lionceau des sables, Jondalar et Thonolan affrontent les dangers de la route,
rencontrent différentes tribus, apprennent d'autres coutumes et d'autres langues...

Ce n'est pourtant qu'à la moitié du livre que ces deux univers vont se rencontrer... Et Ayla va enfin trouver ce qu'elle était partie chercher.
Commenter  J’apprécie          130
Je me suis dit que prendre ce deuxième tome pendant les vacances, c'était une bonne idée.

Vous savez ce que c'est. Vous êtes en vacances et vous avez besoin d'évasion, d'aventure. C'est le temps aussi de ressortir de grosses sagas car on a plus le temps pendant la sieste des monstres. Et puis cette année, je partais avec mes parents, mon oncle et ma tante. Alors fallait que je m'attendes à un traffic de livres certain, voire à une alerte critique, genre : mais on a plus rien à lire. Parce que lorsque je pars en famille, c'est le moment où il y a des échanges de BD et de livres. A mon oncle les BD, ma mère les policiers, ma tante les thrillers suédois, mon prince charmant la fantasy et moi les grandes sagas historiques. Cela transforme notre lieu de vacances à une espèce de grande lecture commune pendant deux semaines. Bref, c'est le rêve et je comptais leur faire découvrir les Enfants de la Terre.

Mais revenons à ce tome de la vallée des chevaux. C'est un tome un peu transitoire car on voit l'apparition d'un nouveau personnage : Jondalar, un homme qui part à l'aventure avec son frère, pour le Grand Voyage comme ils disent afin de rencontrer d'autres tributs. Et puis il y a Ayla qui a été éjecté de son groupe et qui apprend à survivre toute seule. Vous aurez donc du paysage, de la technique de chasse, de la technique de cuisine, de l'artisanat et de la couture. C'est le top du top pour la découverte (surtout quand tu sais que tu passes par Samara peu de temps après).

Mais ce tome a tout de même développé chez moi quelques tics bizarres. Car voyez vous, quand vous êtes dans la cambrousse corse avec votre livre, que vous voyez la nature à perte de vue, surtout qu'elle est sauvage, qu'il peut vous arriver de rencontrer de la biquette ou du sanglier, on développe ses sens primaires à lire des scènes de chasse. Et le must, c'est quand vous vous dépêcher de faire la soirée tarot en famille parce qu'on s'inquiète d'une intrusion des Hyènes près de chez Ayla. Là on se dit qu'on est mordus pour de bons.


Et sinon l'histoire ?

Et bien, l'auteur, avec son super tome de la mort qui tue. Il alterne les points de vue des personnages, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas avec les descriptions (puisque l'environnement change tout le temps). On découvre des groupes attachants, des scènes touchantes, d'autres révoltantes. Il y a aussi une pointe de sensualité mais aussi de rites. C'est un tome complet qui vous tiendra en haleine malgré son nombre important de pages.

En bref, on passe à une superbe étape dans la saga des enfants de la Terre et cela donne vraiment envie de découvrir la suite, genre tout de suite. Sauf que j'avais pas pris le tome 3 pendant mes vacances. Donc forcément, il a fallu que je cale un peu d'autres livres. Et puis il y a eu la rentrée. Mais les soirées se rafraichissent, donc j'ai bon espoir. A bientôt donc :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Suite des aventures d'Ayla : chassée par les membres du clan, obligée d'abandonner son fils Durc, elle se retrouve seule face à la nature. Elle recherche les Autres, ceux de son espèce, elle qui fut considérée comme laide par ceux qui l'ont élevée, les Têtes Plates.
D'autres voyageurs sont en route vers la grande mer : Jondalar et Thonolan, deux grands hommes de la tribu des Zelandonii.
Des aventures toujours très agréables à lire, la communion avec la nature, les aspects de la vie, les liens avec les animaux.
Je continue :)
Commenter  J’apprécie          100
Quel plaisir de retrouver les aventures d'Ayla avec ce 2ème tome de la saga. J'avais évidemment apprécié le 1er (autrement je ne serai pas là à vous parler du 2ème) mais j'ai encore préféré celui-ci! le fait d'être déjà entré dans l'univers de la série aide certainement, mais je pense aussi que l'action et l'aventure nous prennent encore plus dans ce 2ème tome où l'on suit également les aventures de 2 frères en parallèle des aventures d'Ayla. Il y a moins de noms scientifiques (liste de végétaux etc...) parfois un peu rébarbatifs dans le 1er tome il me semble. On continue de découvrir les habitudes de vie de l'époque et J M Auel traite également beaucoup des rituels et des plaisirs sexuels aussi bien masculin que féminin. Les prémisses du dressage sont également abordées. Ce 2ème tome fut donc encore une fois vite avalé et j'ai hâte de me plonger dans le 3ème tome!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4026) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}