Les Confessions de Saint Augustin sont intéressants d'un point de vue historique, philosophique et humain.
Malgré certains passages hermétiques pour moi, j'ai pu sentir "le monde intelligible et sensible" évoqué par l'auteur et son "esprit de vérité". C'est une leçon d'humilité que la recherche de soi à travers Lui ; mais aussi de courage dans un monde Antique à bout de souffle. L'Empire Romain disparaîtra 45 ans environ après la mort de Saint Augustin.
Les dix premiers chapitres évoquent la vie de Saint Augustin (de l'enfance jusque vers ses 30 ans). Les trois derniers éveille Saint Augustin à sa découverte de Dieu à travers la nature et à travers l'homme.
Pour jouir de la substantifique moelle, une ou plusieurs relectures s'avèreront nécessaire.
En plein mois d'août, alors que le corps et l'esprit ont besoin de se reposer, je me suis lancée dans une aventure assez étrange : lire les confessions de Saint Augustin. Cette idée est apparue après la publication du livre les Aveux, traduction de cette oeuvre dans le langage contemporain. J'ai commencé à le feuilleter mais sans grande conviction, et j'ai choisi de revenir à une traduction au plus proche de la pensée de l'auteur.
Deux grandes parties caractérisent ce livre. du livre I au livre IX, il raconte sa vie et la met en exergue systématiquement par rapport aux bontés et aux bienfaits que Dieu lui a accordés : on découvre son enfance, son adolescence marquée par l'amitié, son amour des jeux et sa passion pour les femmes, son égarement dans la doctrine des manichéens et son travail à Rome et à Milan en tant qu'enseignant. On suit aussi sa quête spirituelle, ses angoisses face au monde, ses questionnements sur le sens de la vie. Je m'attendais à un livre rébarbatif et j'étais agréablement surprise : ces idées et ces problèmes sont très « actuels », et je pense que chacun de nous s'est au moins une fois posé les mêmes questions ou envahi par les mêmes doutes. Loin des autobiographies modernes, l'originalité de cette confession est de mettre en valeur non pas le narrateur mais Dieu, son oeuvre, ses bienfaits et sa miséricorde par rapport à la nature humaine pécheresse.
La seconde partie, c'est à dire du livre X au livre XIII, traite surtout de questions métaphysiques. Cette partie m'a parue confuse, compliquée et peu intéressante. Il développe les thèmes liés à la création, à l'existence et la mesure du temps, le rôle de la mémoire etc. Il m'a perdu et j'ai nettement moins accroché à ces considérations philosophiques.
Le style d'écriture est plus accessible que je m'y attendais, mais toujours avec des envolées lyriques, des phrases ampoulées et recherchées.
Cet auteur a toutefois marqué fortement la pensée occidentale, donc ce fut intéressant de le découvrir à travers ses confessions. Il reste néanmoins difficile sauf pour des lecteurs réellement intéressés par le sujet et prêts à s'investir dans cette lecture !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Très belle autobiographie, la première de l'Histoire. Celui qui deviendra un des pères de l'Église et un grand Saint nous fait découvrir son cheminement du paganisme manichéen à la foi chrétienne. Il révèle la gloire et de la miséricorde de Dieu qui l'ont amené à se convertir.
Les confessions – St Augustin
St Augustin est né en 354. Il est un philosophe et théologien chrétien romain, qui, d'un coeur pénitent, expose ses fautes afin de s'humilier devant ses frères et d'exalter la bonté de Dieu.
Il parle dans les Confessions de ses erreurs manichéennes, de sa jeunesse, de ses désordres d'avant sa conversion.
Avant d'aimer Dieu, il forniquait. Aimé et être aimé était bien plus doux. Il connut ainsi l'amour, mais aussi la jalousie, les soupçons, les craintes, les colères et les querelles.
Prisonnier et malade de la chair, il a goûté aux mortelles délices et a trainé ses chaînes.
Le temps et l'amitié ont consolé ses peines
Depuis qu'il a appris à connaître Dieu, il ne l'a plus oublié, car c'est dans le chemin de la vérité que se forme la mémoire.
Ainsi, il est question de longues tentations de la vie humaine. La concupiscence des yeux met en appétit ce que nous voyons comme les principaux instruments de la connaissance. La vision des choses est donc étrangère au temps. Amen
Je ne conseille pas cet ouvrage qui est assez lourd (lu en plusieurs mois). Mais il était normal d'en parler par rapport à l'actualité religieuse du moment.
Après sa lecture, je comprends mieux pourquoi ce livre est une pierre angulaire de la pensée occidentale.
Les confessions sont un carrefour entre la pensée classique de l'antiquité et la jeune religion chrétienne en pleine expansion.

Le texte est composé de courts chapitres classables en 4 catégories:
- récit autobiographique (jeunesse décadente, passage par le manichéisme)
- réflexions philosophiques (notamment sur le temps et la mémoire)
- analyses théologique (sur la création, l'ame, la volonté de Dieu)
- prières

J'ai apprécié ces tranches de vies qui nous font voyager 1600 ans en arrière. C'est le chemin d'un homme qui se cherche, se trompe, souffre, se repent, vit et tente de comprendre son monde.

Cependant l'oeuvre m'a été très difficile à lire.
Le style est pénible a lire pour différentes raisons:
- une humilité et une culpabilité extrême de l'auteur qui frisent avec le misérabilisme
- une foi exacerbée, sans cesse mise en avant et qui tient plus du fanatisme que du bigotisme.
- Une certaine forme d'hypocrisie. Saint Augustin semble méprisé les pêcheurs alors qu'il en était lui même un étant jeune.

Bref, c'est une oeuvre clé et complexe qu'il permet de comprend comment le christianisme a assimilé la philosophie platonicienne.
Par contre sa forme paraitra indigeste au non croyant du XXIème siècle.

J'ai lu très récemment le livre intitulé "Dans l'ombre de la lumière", que j'ai beaucoup apprécié. le principal personnage de ce roman n'est autre que Saint Augustin; sa mère, sa concubine, son fils, ses amis y trouvent aussi toute leur place. La source de l'auteure (Claude Pujade-Renaud), c'est évidemment "Les Confessions".
Je les ai lues il y a fort longtemps, mais je m'en rappelle assez bien. Ce qui m'avait surtout intéressé, alors, c'est la composante autobiographique de ce livre, extrêmement rare dans la littérature antique. Augustin évoque franchement les sottises qu'il a faites dans sa jeunesse. Au cours de cette période, l'épisode le plus fameux est un acte gratuit: le vol de poires dans un verger. Ces premiers chapitres sont ceux que j'ai préférés. Ensuite, Augustin passe à des sujets plus sérieux, notamment son choix initial du manichéisme (qui est une hérésie aux yeux des catholiques), puis sa conversation au christianisme sous l'influence de sa mère. Puis le décès de Monique est déploré.
Ce qui m'a vraiment gêné, ce n'est pas le récit, mais l'esprit d'Augustin. Il considère avoir commis des erreurs (en fait, ni plus ni moins que vous et moi...) et il en éprouve une intense culpabilité. Il les confesse dans la plus grande contrition; il se flagelle lui-même pour la plus grande gloire de Dieu. Il insiste sur ce que nous nommons le péché originel; il favorise la culpabilisation des individus devant Dieu.
Etant l'un des Pères de l'Eglise, Saint Augustin a beaucoup influencé le christianisme, pendant des siècles. Cette influence me semble très discutable. Pour ma part, je considère comme surannée cette conception de la morale chrétienne et du rapport à Dieu.
Pour certains, ce texte autobiographique, aura été l'un des livres de chevet de l'occident, rédigé entre 397 et 400 par un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères, latines et phéniciennes, Saint-Augustin, plus communément Augustin d'Hippone, cet homme nous livre une belle parabole de la vie selon les préceptes de la religion Chrétienne, se questionnant sur le propre de l'Homme, initiant au monde cette philosophie religieuse qui sera en Europe une vision presque incontournable, sans pouvoir la renier ou la critiquer, étant une forme d'hérésie. Les temps évoluent, ce livre est la mémoire d'une époque, la nostalgie des pratiquants chrétiens, pour d'autres une parabole mystique virale, permettant juste de connaitre la vision très spirituelle d'un repenti qui nous livre sa belle déclaration d'amour envers Dieu et nous expliquant la création de notre univers. Une ode fabuleuse à la gloire de la trinité qui caresse notre monde. Saint Augustin se pavane dans son repentir pour s'émerveiller de sa croyance chrétienne, une croyance qui pourra absoudre tous ces péchés, si nombreux. Il y a trop de lyrisme, c'est une lecture riche d'enseignement, une Bible du repentir.