J'ai eu la chance en participant à une masse critique privilégiée de recevoir les deux premiers tomes d'un coup. J'ai donc pu enchaîner leur lecture.

Dans celui-ci, on retrouve les mêmes qualités que dans le premier. Les dessins soignés nous plongent dans les différentes atmosphères dans lesquelles évoluent les personnages. J'ai particulièrement apprécié que certaines planches soient sans dialogues et nous présentent juste une succession de scènes très explicites, décrivant parfaitement le temps qui passe ou des événements de moindre importance.

L'histoire est fidèle au roman de Jane Austen. Elizabeth part retrouver son amie Charlotte récemment mariée à Mr Collins. C'est l'occasion pour elle de revoir Mr Darcy dans un autre contexte que celui de sa famille et son village. J'attendais tout particulièrement la demande en mariage de Mr Darcy, craignant qu'elle soit édulcorée par rapport à l'originale. Et bien pas du tout. On retrouve tous les éléments qui causent l'indignation et le refus de Lizzy et sa réaction et telle que décrite dans le roman. de quoi satisfaire mon exigence.

Je suis impatiente de découvrir Pemberley dans le dernier tome de cette série en espérant qu'il soit à la hauteur des deux premiers.

Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour ce beau moment de lecture.
L'adaptation continue à être de toute beauté, et nous entraîner avec elle. En aucun cas, je n'ai l'impression que c'est précipité, on se prend bien le temps de développer chaque arc, et ça fait plaisir, on rend ainsi un bel hommage à cette histoire, et c'est l'occasion de la redécouvrir ou de la faire découvrir dans une version qui sait nous charmer, le tout sublimée par le trait graphique d'Aurore.
Lizzy fait joliment la couverture de ce tome. Elle a choisit sa liberté, plutôt que la raison, sa mère offensée lui en fait payer le prix. Jane est dans une situation douloureuse, mais n'y peut rien.
Voilà, nos deux soeurs Bennet dans de fâcheuses postures. Heureusement, elles vont pouvoir aller ailleurs, prendre l'air, se ressourcer, récupérer des forces, leurs esprits, s'éloigner de leur mère.
Malheureusement pour leur père, ses deux filles préférées seront loin de lui. Il est dommage qu'à part ses remarques cinglantes sur ses autres filles, il ne tente pas de mieux les éduquer, d'être présent pour elles, surtout les deux qui nous font le plus peur : Catherine et Lydia, qui pourrait bien se faire avoir.
Il est très agréable de faire la connaissance des Gardiner, l'oncle et la tante de ces jeunes femmes, qui vont emmener Jane à Londres pour lui faire oublier sa mésaventure.
De son côté, Elizabeth va se rendre à Hunsford, ce qui lui permettra de passer du temps et retrouver son amie Charlotte, de voir si sa nouvelle vie maritale lui plaît et convient.
Par la même occasion, elle va rencontrer Lady Catherine de Bourgh dont son cousin ne cesse de lui vanter les mérites, la gentillesse. Une grande dame qui nous partage avec sa façon d'aider un peu aux limites, ses conseils qui ressemblent à des exigences.
C'est aussi ce passage là qui donne son sous titre à l'album : Rosings Park. Un endroit qui éblouira assurément vos yeux.
Par la même occasion, cela laissera à Lizzy l'occasion de revoir ce cher Mr Darcy et le Colonel Fitzwilliam. Avec Darcy, c'est toujours aussi épique. de manière générale, Lizzy ne garde pas sa langue dans sa poche.
A différents moments, des personnages s'écrivent des lettres, le tout est très joliment mis en scène, en plus avec un ruban rouge qui traverse la page.
Les liens se font et de défont, des secrets se révèlent.
La prochaine fois, nous irons à Pemberley, autant dire que nous avons hâte de découvrir cette demeure, et comment Aurore va nous la mettre magnifiquement en scène.
Une bande dessinée fortement conseillée, pour enchanter tous vos sens, sur une histoire vue et revue, dont on ne se lasse pas, et si le jeu n'est plus le même, conserver son libre arbitre, sa liberté, ses choix, le respect, eux restent importants.
J'ai reçu cette superbe trilogie dans mon calendrier de l'avent livresque et j'en suis super heureuse car j'ai adoré.

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages marquants et de les voir évoluer en bd. Les dessins sont beaux et doux avec un petit air de manga, les coloris sont tendres... Ces bd sont à croquer !

Et l'histoire est vraiment bien rendue. En trois tomes c'est parfait. Tout y est, les dialogues et images suffisent à la bonne compréhension et à la fluidité du récit.

J'ai adoré que l'autrice se permette d'inventer un épilogue. Elle marque la fin du récit de Jane Austen puis poursuit avec l'après et c'est une belle invention tout à fait réaliste qui offre un véritable plus à la lecture.

Un grand bravo pour cette adaptation ! J'ai adoré me replonger dans cette histoire de Jane Austen.
Je remercie Babelio et les éditions du Soleil pour l'envoi de cette BD Tome 2.

J'ai retrouvé les personnages de Jane Austen avec plaisir.

Je trouve que ce tome 2 est plus réussi que le tome 1. le dessin est toujours aussi joli, voir plus fin, avec des couleurs mieux traitées (il me semble !).

L'histoire arrive mieux à capter l'univers de Jane Austen.
Les cases sont moins serrées, les dialogues sont mieux utilisés. Dans le tome 1, j'avais l'impression que l'auteur avait voulu tout mettre, il y a avait trop de dialogues, parfois difficiles à lire. Ce n'est pas le cas dans le tome 2.

Les personnages sont également plus matures, moins caricaturaux que dans le tome 1.
Lizzy reste mon personnage préféré, et comme attendu, va s'affirmer dans cet opus. J'aime beaucoup également le personnage de Jane.

Merci beaucoup pour cette belle découverte!
Ayant lu le premier tome de Orgueil et Préjugés de Aurore, en route vers "Rosings Park", le tome 2, tome où Mr Darcy fera enfin sa "fameuse déclaration" à Elizabeth!

Comme pour le premier tome, j'ai aimé le design, les costumes, le rendu de l'époque, le charme des paysages, les personnages finement et subtilement dessinés, les couleurs tantôt vives, tantôt épurées.

J'ai retrouvé le déroulement de l'histoire avec bonheur et je me suis surprise de déjà être à la dernière page sans rien avoir vu venir, toute plongée dans cet univers avec plaisir!

Damned, il y a un 3ème tome, je vais donc me le procurer! :)

Comme évoqué dans mon ressenti précédent du tome 1, c'est une très belle idée que de proposer un beau classique comme "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen en bande dessinée!

Je suis une inconditionnelle de Jane Austen, alors c'est avec bonheur que j'ai tenté l'expérience de cette lecture!

Et j'avoue que j'ai aimé!

Bien sûr, c'est une bande dessinée, donc l'on n'y retrouve pas toutes les subtilités de l'écriture si détaillée, fine, sensible, pointue, critique, caustique, réaliste sur la société et l'époque dans laquelle vit Jane Austen.

Mais de ci de là, on y retrouve la causticité du père des filles Bennet, son humour et son regard sur la société et son épouse.

On tombe sous le charme d'Elizabeth et de son franc parler et on retrouve l'univers de Jane Austen tel qu'on l'a connu dans ses romans.

Côté univers artistique et design, j'ai aimé le rendu des personnages, la finesse des détails, les coloris épurés, les paysages et l'ambiance si particulière de ceux-ci, les regards qui en disent long, uniquement par le dessin. Une belle expérience!

Parfois une petite lourdeur artistique au vu de la quantité des bulles de dialogues mais c'est nécessaire pour appréhender l'histoire dans sa totalité et sa complexité.

Et surtout, j'ai "fait le test" de donner cette bande dessinée à ma fille, qui n'a encore jamais lu Jane Austen!

Pari réussi! Elle a adoré l'histoire, désire lire les tomes suivants et cerise sur le gâteau, désire lire les romans en version originale!

Une expérience à renouveler donc, pour la beauté de cette lecture, pour le plaisir de revisiter nos grands classiques d'une autre manière et pour donner le goût aux jeunes de les découvrir!

Bravo à Aurore pour sa créativité et aux éditions Soleil pour cette belle idée!

Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique qui m'a permis d'aller vers un genre de lecture que je ne pratiquais pas, de l'apprécier et d'avoir envie de renouveler cette expérience.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
On continue l'oeuvre de Jane Austen dans ce deuxième tome, que je trouve autant, sinon plus réussi que le premier.

Contrairement au premier tome qui se déroule sur quelques semaines seulement, celui-ci se passe sur plusieurs mois. L'auteur nous offre plus de scènes en extérieur restitue parfaitement le passage des saisons. J'ai particulièrement aimé aussi les échanges épistolaires, où les illustrations soulignent le texte à la perfection.

Les personnages principaux sont très bien dépeints. Mr Darcy est particulièrement beau, mystérieux et romantique, tel qu'on se l'imagine. Elizabeth est vive, impertinente et piquante.

Je n'ai malheureusement reçu que deux tomes, mais je crois que je vais devoir craquer sur le troisième. Cette série est trop belle pour rester incomplète.
[critique des tomes 1 et 2]
Ca faisait très longtemps que cette série me faisait de l'oeil ! J'adore Orgueil et préjugés, j'ai vu plusieurs adaptations cinématographiques (après avoir lu le roman de Jane Austen pour la fac), j'avais aussi lu un manga. Et puis quand j'ai découvert qu'Aurore, une autrice de BD que j'aime beaucoup, en proposait une adaptation, j'ai su qu'il me la fallait !

L'adaptation est prévue en trois tomes, seuls deux sont sortis pour l'instant. J'ai trouvé cette adaptation extrêmement fidèle ! Je ne vais pas re-raconter ici l'histoire, qui est assez connue. Je ne me lasse pas de lire les questionnement d'Elizabeth Bennet, une héroïne féministe avant l'heure et amoureuse du mauvais garçon ;-)

Les dessins sont très beaux, je trouve qu'Aurore à améliorer son trait (même si j'aimais déjà beaucoup son travail).

Bref, j'ai hâte de lire le tome trois !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce tome 2 est un peu plus sombre, en terme de couleur, que le premier tome. Peut-être est-ce dû à la saison ou bien à l'énergie maussade durant laquelle l'histoire se passe.
Il n'en reste pas moins très beau avec des cases magnifiques de représentations de paysages. J'ai vraiment adoré les dessins dans ce tome.
L'histoire en est tout autant intéressante même si elle est moins fournie que dans le tome 1. On en apprend toutefois davantage sur certains personnages. J'ai hâte de lire le prochain!
Ce tome a été un vrai régal pour les yeux. Affaire à suivre!
Cette histoire, je la connais quasi par coeur. C'est ma grand-mère qui me la fait découvrir. Et j'ai dû la lire sur beaucoup d'exemplaire, papier et numérique. J'ai également vu toutes les adaptations cinématographiques et même de nouveaux récits inspirés de Darcy et Elisabeth. Mais aujourd'hui je viens vous parler d'un nouveau format que je ne connaissais encore pas, la bande dessinée. Et elle est exceptionnelle.

Déjà, l'histoire est identique au livre. Alors bien sûr on ne peut pas retranscrire l'intégralité de l'histoire en seulement trois volumes BD, mais tous les passages importants et qui permettent de comprendre ce récit y sont transcrits.

Pour faire un petit résumé, "Orgueil et préjugés" pour ceux et celles qui ne connaîtraient encore pas il s'agit d'une romance classique à l'époque de la régence anglaise. Tu vois les Bridgerton ? On est dans le même délire. Les hommes au pouvoir, les femmes à la maison à s'occuper des enfants et prendre le thé pour discuter de chapeau et compagnie.
Et malgré l'époque à laquelle cette histoire a été écrite, on a une Élisabeth que je pourrais comparer à nos héroïnes badass préférées de fantasy préférée et Mr Darcy, le méchant de l'histoire mais qu'on fini par aimer.

Les illustrations sont tout bonnement magnifiques, les personnages très bien retranscrits, avec leurs particularités physiques ou un trait de caractère qui ressort et qui permet de les identifier immédiatement.

Je suis contente d'avoir une de mes histoires favorites dans ce nouveau format, et si toi aussi tu t'intéresses à cette histoire mais que tu as peur de ne pas aimer le bouquin, je t'invite à t'intéresser de près à la BD. Les couvertures des albums sont magnifiques et l'intérieur un plaisir à lire et découvrir.
Cette bd est fidèle au roman. Annoncée en 3 tomes, elle suit un bond rythme: elle ne traîne pas trop et ne va pas trop vite.
Dans ce volume, Elisabeth rend visite à son amie, Mme Collins, puis part en vacances avec son oncle et sa tante. le récit s'arrête au début de leurs vacances.
Je trouve les dessins très beaux et j'espère que la suite sortira bientôt car nous avons attendu assez longtemps cet opus.