3,4

On ne présente plus Jane Austen, disparue en 1817 à 41ans. Cette grande romancière anglaise aura laissé au moins trois romans majeurs : « Orgueil et préjugés » « Raison et sentiment » et « Mansfield Park ».

Dans ce, Amour et amitié qu'on peut désormais trouver dans la formidable collection Folio 2 €, Jane Austen livre un court roman épistolaire de moins de 100 pages qu'elle a écrit à 15 ans à peine.

Avec son élégance qui sera sa marque de fabrique à venir et une bonne dose d'humour noir, ce bref roman épistolaire composé par Jane Austen affirme déjà une plume aussi délicate qu'ironique.

A à peine 15 ans, la jeune auteure possède déjà un sens de l'observation particulièrement aiguisé et un sens de la dérision très étonnant et profondément marqué .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
'Amour et amitié' est le premier roman de Jane Austen ; elle n'a que 15 ans lorsqu'elle l'écrit. On trouve dans ce roman épistolaire le style (excellent !) qu'on retrouvera notamment dans la nouvelle 'Lady Susan' et de façon plus atténué dans ses autres romans : une ironie assez mordante cachée derrière une grande naïveté. Dans ce roman épistolaire, il y a un côté 'Candide' où l'héroïne, tout à sa naïveté (qui confine parfois à la bêtise) décrit (presque à son insu) un monde contre lequel sa naïveté est une révolte
J'ai toujours admiré la plume de Jane Austen. Elle a cette faculté à être moderne dans son époque. Ces héroïnes ne sont pas hors normes - hors de la société - mais elles ont une intelligence qui leur donne une liberté dans cette société conventionnelle. Mais ici, dans ce court petit texte épistolaire, elle dénonce et se rit des passions et égoïsmes de son héroïne. Northanger Abbey avant l'heure en plus incisif. C'est drôle, grotesque et diablement moqueur. Elle écrit pour lire et divertir en privé. C'est Jane avant Austen et on savoure.
Love and Freindship (titre VO) est une histoire très courte, d'une centaine de pages. Elle fait partie des écrits de jeunesse de Jane Austen et on peut la retrouver dans les Juvenilia. La préface nous explique pourquoi il était intéressant de publier cette histoire et non une autre. On ressent clairement l'admiration et la fascination face au talent de Jane Austen.

L'intérêt de ce livre est de prendre connaissance de l'imagination précoce de Jane Austen. Elle n'a que 14 ans lorsqu'elle l'écrit. Dans cette nouvelle épistolaire, Laura raconte à la fille de son amie les péripéties de sa vie. Selon Laura, elle a fait face à de nombreux malheurs et Jane Austen nous les raconte avec son ironie légendaire.

Il n'est pas surprenant qu'à son âge de telles idées lui soient venues à l'esprit. A cet âge-là, on est invincible, on se moque de tout et ne prend rien au sérieux. Ce qui est étonnant est qu'elle ait ces pensées malgré les moeurs et convenances de l'époque qui interdisaient ce trait d'esprit et de raillerie. Mais il est dit que ces récits de jeunesse était une distraction pour sa famille et on sait que son père lui a permis de lire beaucoup et l'a même soutenu dans son travail d'écrivain.

Avec cette courte histoire, Jane Austen nous montre son talent et son humour. Mais est-ce la facilité de se moquer on bien une critique bien plus sévère de la société dans laquelle elle vivait? Quoiqu'il en soit, Amour et Amitié est un petit bijou qui nous fait rire à nombreuses reprises.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Mon exemplaire date de janvier 2024 et il est de la traductrice Manon Malais des Editions Hugo Poche; le roman épistolaire est suivi de Lettres choisies.
Textes de jeunesse, de l'adolescence, je suis ébloui devant tant d'esprit, tant d'ironie assassine et d'humour absurde chez une si jeune personne.
Le génie littéraire est déjà en place, très précoce ; il donnera plus tard les grands romans que nous connaissons et fait regretter son ravissement prématuré pour le firmament des grands écrivains et poètes... Pat
Ce bref roman épistolaire fait partie des Juvenilia de Jane Austen et ne vaut clairement pas pour l'histoire superficielle qu'il raconte. Pourtant, il n'en est pas moins un petit bijou de littérature (à 2 euros le bijou, on est loin de la ruine !) à mettre dans les mains de toutes les Janéites. Si le texte est donc sans consistance et non dépourvu d'une bonne dose de niaiserie et de sensibilité exacerbée (je n'ai jamais assisté à autant de pâmoisons en si peu de pages !), c'est que la jeune écrivaine y stigmatise le roman sentimental et ses auteurs. le roman est évidemment ironique, parodique et on prend un réel à plaisir à y découvrir en germe la verve mordante et subtile qui fait la saveur des écrits plus tardifs. Fin, amusant et déjà talentueux : que dire de plus ?
Lien : https://bribesdaelys.com/201..
Laure entretient une relation épistolaire avec la fille de son amie, poussée par cette dernière pour qu'elle lui raconte vie.
Par ces lettres, nous vivons les tribulations de cette femme bête et égoïsme sans réelle méchanceté.
Ce petit roman est drôle et rafraîchissant.
On sent tout du long l'humour sarcarstique de Jane Austen qui égratigne avec intelligence les femmes de son époque.
Les pâmoisons à foison sont d'un burlesque jubilatoire.
Roman d'amour parodique frisant l'absurde , ces quelques pages nous entraînent dans le sillage de Laura dont le mariage est le début d'une cascade d'aventures les plus invraisemblables les unes que les autres.

Sous forme de récit épistolaire, notre jeune héroïne devenue une femme d'âge mûr tente d'enseigner, à la fille d'une de ses amies, les leçons qu'elle a tirées de sa jeunesse. En effet, alors jeune mariée, ses actions sont habitées par l'égoïsme, l'inconstance, la frivolité et les défaillances dont ils ne résultent jamais rien de bon.

Avec une audace précoce, comme le souligne la préface de G.K.Chesterton, datée de 1922, et judicieusement conservée dans cette réédition, Jane Austen donne à voir sa capacité à se moquer du roman sensationnel très en vogue à son époque mais également de l'inconséquence de l'action humaine lorsqu'il s'agit de sentiments amoureux. Avec une écriture légère teintée d'ironie, cette curiosité littéraire se détache de l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen par son style libre et corsé. Récit de jeunesse probablement destiné à un cercle familial et sans diffusion à large échelle, "Amour et amitié" permet d'approcher la pensée et l'écriture de jeunesse de l'auteur dont il est peut être à regretter après sa lecture divertissante l'assagissement de son propos beaucoup plus édulcoré dans ses romans postérieurs.