3,4

Bon décidément j'ai bien du mal à apprécier ce genre de littérature, j'ai beau faire des efforts, je ne trouve pas le plaisir attendu. Fort heureusement que c'est un roman épistolaire, genre que j'affectionne, sinon les personnages ne m'ont pas du tout touchée, l'histoire encore moins, l'humour je ne l'ai pas tellement ressenti, bref, si ce n'est la plume qui est agréable. Si certains déplorent qu'il soit trop court, pour ma part je m'en trouve bien heureuse.

Ma petite Jane, désolée, mais là, malgré tout jeune âge où tu as couché tes mots, je n'adhère pas. Mais ne sois pas triste, car tu as toujours un public fidèle et aimant qui savent mieux que moi t'apprécier et j'en suis ravie pour eux et pour toi. Je ne te dis pas à bientôt , tu l'auras bien compris, je vais devoir te quitter à jamais sans te rendre visite et pourtant, il y a encore un challenge où je dois visiter Emma, comment vais-je bien faire ? Je me le demande ! Je vais sans doute attendre un certain temps avant de me décider ou bien choisir une version audio, cela me sera sans doute moins pénible, et l'ambiance peut être plus prenante avec une musique de fond, enfin je l'espère.
"Amour et Amitié" est un court roman épistolaire écrit par Jane Austen quand elle avait une quinzaine d'années et cela montre qu'elle était vraiment douée pour le burlesque.
J'ai pourtant eu un peu de mal à saisir le ton au début et je me suis demandée pourquoi Isabel demande à Laura de faire le récit détaillé de ses infortunes et de ses aventures, à sa fille. Vont se succéder les lettres de Laura à la jeune Marianne et l'histoire devient vite une parodie.

Avec pour seul défaut une sensibilité trop vive Laura va connaître l'amour et l'amitié tout en croisant des personnes élégantes dont la délicatesse des émotions et la douceur des sentiments laissent à désirer. Elle voyage avec son amie Sophia en Ecosse, ayant perdu leurs maris respectifs et vont tenter de s'en sortir sans perdre le nord même si la vie ne tient parfois qu'à un fil.

Si on est loin du conte moral de "Lady Susan" Jane Austen traite avec réaliste de certains thèmes comme celui de la liberté des femmes, notamment celle de pouvoir choisir son mari. Son style la place déjà en critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du 18ème siècle. Elle se moque des dames en pâmoison et de cette façon de défaillir au moindre événement troublant. C'était très à la mode en littérature semble-t-il et cela donne une image de la femme que Jane n'apprécie pas forcément.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Temps modernes 2024
Même si je connaissais Jane Austen de nom qui ne la connait pas lol, en version "roman" j'ai commencer par "Amour et amitié" (en manga j'avais lu orgueil et préjugés que j'ai adoré) plutôt courte nouvelle sous forme de lettres, que dire... j'ai aimé sa plume, à 15ans Jane savais mettre les mots mais je m'attendais à autre chose, ou c'est peut-être moi qui n'a pas su apprécié ses écrits à sa juste valeur, c'est possible ayant une préférence pour les faits divers, le sombre et j'en passe ... j'aurais du commencé soit par Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Emma etc... j'aurai surement plus apprécié cette lecture ?!
Ayant tous ses livres, d'ici quelques temps je compte bien les lire ;-)

Très chère Jane, c'est pas un adieu ni même un au revoir, je te/vous dit à très bientôt ☺
C'était la seule oeuvre qui me restait à lire de Jane Austen. Oeuvre de jeunesse qu'elle a écrite vers ces 15 ans. J'avoue que je suis mitigée car on est loin de ces romans. Certes on retrouve des idées et des situations qu'elle développera plus tard, comme dans Emma ou Persuasion. Mais ici, c'est l'absurdité de l'histoire qui surprend. Entre des personnages aux traits de caractère exagéré et les situations ubuesques, c'est plus une satire, une critique de son époque qu'un véritable roman. Ironie, ridicule et humour, voilà qui ce ponctue cet ouvrage.
Cela dit, il se lit vite.
C'est la première fois que je n'aime pas un Jane Austen. Amour et amitié est clairement une parodie de roman sentimental du XVIIIe siècle et, si l'on a pas les références, c'est juste grotesque et ennuyeux. le format épistolaire ne fait que rajouter à la lourdeur du style parodique et au manque d'action.
A lire vraiment par curiosité, ce petit roman guère plus long qu'une nouvelle...Jane Austen avait dans les 15 ans quand elle a écrit cette nouvelle pour se moquer des romans de son époque.
Quel talent, quelle vivacité et imagination dans l'écriture. J'avais l'impression d'y être et de l'entendre rire pendant qu'elle écrivait ce texte. Bref du plus pur Jane Austen ! Sympathique et amusant !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il faut savoir que c'est un roman épistolaire (correspondance par lettres) qui a été composé par Jane Austen à l'âge de 15 ans seulement 🙂
C'est la première fois que je me lance dans ce genre de lecture (il faut une première fois à tout😅) et je n'ai vraiment pas été déçue, au contraire j'ai redécouvert ce langage. Plus jeune je lisais les livres de ma grand mère donc loin du style Da Costa, Grimaldi, Vareille que j'aime tant 🥰 Ce roman est plutôt ironique, il est donc sous forme de lettre, il est question d'Isabel qui demande à Laura de raconter à sa fille les mésaventures qu'elle a vécue dans sa vie. Laura (aime d'Isabel) va raconter à Marianne (fille d'Isabel) une histoire assez saugrenue pourtant elle parle d'amour et d'amitié. On dirait vraiment une comédie dramatique, ce petit bouquin d'une soixantaine de pages m'a quand même bien fait sourire et j'ai hâte de lire « Lady Susan » et « orgueil et préjugés » 💖
Je me suis beaucoup amusée à la lecture de cette oeuvre de jeunesse de Jane Austen. Une fois qu'on comprend son aspect parodique et surtout s'il on connaît un peu ses thématiques, on peut y voir tout un tas de parallèles avec ses oeuvres suivantes.
Sans être incroyable, cette lecture est intéressante s'il on s'intéresse à cette auterice et au processus de création de ses oeuvres.