Si l'on me demandait de parler de la plume de Jane Austen (comment ça j'en parle déjà tout le temps??), le premier trait que j'évoquerais serait sans aucun doute son humour. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que ce livre met en avant. Ce n'est pas une austenerie à proprement parlé puisque ce n'est pas un roman, une suite, une réécriture ou tout ce que vous voudrez d'autre, mais bien un recueil de citations drôles ou pleines d'esprit tirées des livres ou des lettres de Jane Austen. Pour une fois, c'est donc bel et bien la plume de notre chère Jane que nous retrouvons, et c'est bien agréable. C'est le genre de livre qu'il faut absolument avoir dans sa collection, que vous allez lire et relire, surligner peut-être, corner, recopier. Certains passages vous seront sans aucun doute familiers mais vous y découvrirez également quelques nouvelles perles. En bref, on ne se lasse pas de Jane Austen, non?

Et si, vous l'avez compris, je suis déjà particulièrement contente que les éditions Payot aient choisi de traduire ce petit opus, je le suis encore plus que Dominique Enright soit allé puiser dans les lettres trop méconnues de Jane Austen. C'est sûrement là qu'elle est encore la plus drôle et parfois la plus acide également. Je ne vous mettrai qu'un extrait parce que sinon je risquerai d'énumérer tout le livre mais à lui seul, il résume si bien tout l'esprit de ce grand auteur:

"Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle regardé son mari par inadvertance."

A Cassandra, 27-28 Octobre 1798.

Comme les livres parfaits sont rares, j'ai quand même quelques petits regrets, par rapport à cet ouvrage, que je vous énumère rapidement:

Tout d'abord, cette couverture que je trouve vraiment peu attrayante, surtout si on la compare à la version anglaise. C'est bien dommage.
J'ai également des réserves sur le titre. L'original évoquait plus son esprit que son humour et certaines citations ne sont pas forcément amusantes (même si toujours pleines d'esprits). du coup, si on s'attend à rire à toutes les lignes, ce n'est pas forcément le cas.
Mon dernier bémol se porte sur le fait d'avoir mélangé les citations extraites de ses livres, de celles extraites de ses lettres. Je trouve qu'il y a une énorme différence entre faire dire quelque chose à des personnages fictifs et l'avoir réellement dit dans l'une de ses lettres. Certaines impertinences de Jane Austen qui montrent particulièrement bien son caractère méritent d'être distinguées et se perdent un peu au milieu des mots de Jane, Lizzy ou encore Mr Bennet je trouve.
Voilà, vous savez tout. Alors, qui va craquer?
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Ce recueil nous dévoile le regard plein d'humour et pétillant que Jane Austen posait sur ses contemporains et la vie en général, au travers de ses romans et également de sa correspondance.
Dommage qu'il soit si court. Lecture indispensable à toutes les "Janeites" !
Les sautes d'humour de Jane Austen est un recueil de citations tirées des différents romans, des oeuvres de jeunesse et des lettres de notre chère Jane. Ces citations sont classées par thème.

C'est toujours un bonheur pour moi de replonger dans les romans de Jane Austen, de retrouver son esprit piquant,de redécouvrir certaines remarques de romans que j'avais oubliées. Un aspect très intéressant également ce sont les citations des lettres qui nous font découvrir un peu plus qui était Jane Austen au quotidien... On peut bien sûr le découvrir en lisant sa correspondance mais elle est en anglais, c'est donc intéressant pour les personnes qui ne le lisent pas. Ce livre devrait avoir une place dans toutes les bibliothèques des janéites - et pas que dans celles des janéites d'ailleurs ;).

J'ai cependant un petit bémol, je n'ai pas toujours compris la classification des citations, certains thèmes se ressemblent je trouve et empêche une présentation chronologique que je regrette.

Enfin, je remercie la page facebook Jane lost in France de m'avoir offert ce livre! Un tout grand merci! :)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Inconditionnelle de jan Austen, j'ai beaucoup apprécié ce recueil de citations extraites de ces livres mais aussi de sa correspondance.
Je trouve que le style de sa correspondance est exactement celui de ses livres.
Classées en 11 thèmes, ces citations sont de petites pépites.
A lire pour celles et ceux qui aiment Jane Austen
Ce n'est pas à proprement parler un roman mais une série de citations (lettres, romans...) de Jane Austen. Si je connaissais celles tirés de ses oeuvres, je connaissais moins bien les extraits issus de sa correspondance (principalement avec Cassandra) et j'ai énormément ri, notamment sur la partie des relations sociales. On y retrouve bien le côté sarcastique de Jane qui croque sans pitié son époque et son milieu. Elle n'épargne personne que ce soit ses éditeurs, sa famille ou ses relations !

Ce que j'aime : le côté sarcastique

Ce que j'aime moins : je suis certaine qu'on aurait pu en trouver le double ! le livre est trop court !

En bref : Un bon florilège des bijoux d'humour sarcastique de la romancière, utile pour ceux qui souhaitent la découvrir (ou la redécouvrir!)

Ma note

7,5/10