"Les Watson" aurait pu être mon roman préféré de Jane Austen, dans une autre vie, s'il avait été terminé… Les personnages sont bien développés, l'intrigue se noue facilement, l'ambiance et les caractères sont croqués à la perfection, et les aventures d'Emma Watson (hé hé^^) commencent avec une scène de bal ! Je me demande bien pourquoi Jane Austen l'a abandonné. Selon mon édition, il se pourrait que ce soit parce que cette période de sa vie est marquée par des déménagements et un changement de vie : aurait-elle voulu passer à autre chose ?
Malheureusement inachevé, ce roman avait tout pour être l'un des plus grands titres de Jane Austen. Une héroïne qui rappelle Elizabeth Bennett, une intrigue romantique à souhait, le style insolent et l'humour étincelant, tout y était. Malgré la frustration je recommande vivement cette lecture aux fans de Jane Austen.