sur 2039 notes

C'est officiel, je suis une extra-terrestre !

Avec un titre au nom aussi évocateur que « Moon Palace » j'attendais peut-être trop de dépaysement pour, au final, récolter une insupportable sensation de stagnation. C'est sans doute dommage mais le fait est que je n'ai pas du tout apprécié cette première rencontre avec Paul Auster ; or quand je vois la note globale sur la fiche du roman, j'ai clairement l'impression d'être une Martienne qui aurait manqué son alunissage quand tant de Terriens semblent l'avoir réussi.

A dire vrai, je ne m'attendais pas à cette introspection de presque 500 pages, celle d'un gars paumé en quête de son identité et dont le fonctionnement psychologique semble bloqué en mode SUBIR, ce qui a rapidement eu le don de m'énerver et m'a ôté tout élan d'empathie à son endroit.

Je ne m'étendrai pas davantage sur cet échec, je me suis juste mortellement ennuyée. J'ai beau avoir reconnu la marque d'un écrivain de talent, il n'en demeure pas moins vrai que je n'ai pas été charmée une seule seconde par le style de Paul Auster.

Challenge MULTI-DÉFIS 2016
PIOCHE dans ma PAL - Mars 2016
Histoire d'un égocentrique en quête d'identité.
Au vu des critiques, j'ai persévéré et ai réussi à lire la moitié du livre espérant qu'au contact d'un nouveau personnage, je m'y intéresserai plus.
Ce livre est très bien écrit mais trop bavard à mon goût et soporifique.
Grosse déception, ce livre m'est tombé des mains. Autant j'avais adoré "Brooklyn Follies" autant celui-ci m'a laissée complètement froide. J'ai été incapable de concevoir la moindre empathie pour le narrateur et il occupait trop l'espace pour me permettre d'adopter un autre personnage pour moteur. Malgré la qualité de l'écriture et le grain de folie que j'apprécie chez Paul Auster, j'ai laissé tomber.
Je me suis ennuyée à mourir. Je l'ai lu en anglais. Je n'ai pas pu le finir ce qui ne m'arrive jamais... Il ne se passe rien. Je suis complètement passée à côté, le genre de livre que je ne comprends pas. Il ne se passe rien, c'est plat. Ni drôle, ni intéressant. On apprend rien. le début est étonnant. Mais tout est long et lent. le premier livre que je lis de cet auteur et j'espère avoir le courage de lui donner une deuxième chance...
Ennuyeux à mourir.