EAN : 9782035869395
Larousse (08/02/2012)
3.03/5   39 notes
Ce livre plein d’humour est composé de 100 points (conseils, recettes, coaching…) répartis en 4 parties :

1) Le B.A.-BA du régime. Découvrez les conseils de base pour réussir sa perte de poids, et surtout consolider ses acquis ! Se fixer un objectif, éviter les régimes miracle, équilibrer son assiette, faire du sport, se motiver au quotidien…

2) Un régime sans famille ? Testez toutes les recettes d’Anna, pour toutes les occasions, afin ... >Voir plus
Que lire après Le journal d'une ex-grosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Anna Austruy a perdu 35 kg. Elle nous livre ses recettes et astuces à la manière d,'une bonne copine. Sortez de quoi prendre des notes, vous en aurez forcément besoin.
Si vous vous apprêtez à faire un régime,
si vous rêvez d'avoir la force d'en commencer un,
si vous ne comprenez pas ce qui vous a fait prendre du poids
Si vous ne comprenez pas pourquoi votre régime est inefficace
Ce livre est une mine d'or!
Pourtant j'en ai vu passer une sacrée quantité mais celui-là est vraiment complet et surtout très motivant.
Promis je ne connais pas Anna Austruy et cette lecture n'est pas sponsorisée.
237 pages de conseils en pagaille pour maigrir efficacement. Certains sont connus de tous mais d'autres sont très intéressants. Je n'avais jamais eu autant l'impression de trouver de vraies solutions dans un livre pour maigrir.
Ce livre arbore une jolie mention "vendu à plus de 40 000 exemplaires" et très honnêtement je comprend pourquoi !
En découvrant cet ouvrage, je m'imaginais lire le journal du régime d'une fille, avec ses difficultés et ses victoires, ses conseils.
On en est loin.

Anna se contente de donner des conseils parfois banal et "bateau" pour perdre du poids, le genre de choses qu'on entends partout et qui n'est pas forcément vrai.

J'ai bondi, par exemple, quand je lis qu'il faut privilégier les féculents et éviter trop de protéines. Pour être au régime et sur le point de subir une intervention de chirurgie de l'obésité, je sais, comme tout bon professionnel de la diététique que les protéines sont l'élément important pendant un régime : Les protéines sont très mal assimilées par le corps qui fournit donc le double d'effort pour les éliminer. Lors d'une perte de poids, ce sont les muscles qui fondent en premier. On conseille donc de privilégier les protéines pour éviter cette fonte de muscle et que le corps puisse plutôt dans les graisses.

D'autres choses m'ont également choquées, mais je vous passe l'inventaire...

Néanmoins, plusieurs très bons conseils sont présents dans ce livre. Déjà, elle conseille de toujours passer par son médecin avant d'entamer quelques régimes que ce soient. Un très bon point! Car selon son état de santé, il faudra adapter son régime. Et une surveillance des déficits en vitamines et minéraux est importante, afin d'éviter des soucis de santé

Elle conseille également de se pencher sérieusement sur le côté psy du régime, et il s'agit là du point fort de ce livre, car elle fait référence à plusieurs reprises au côté psy.
En effet, les kilos pris le sont parfois à cause de la nourriture mais ce cache souvent une raison psychologique : un manque de confiance en soi, un problème familial, une agression....
Et c'est vraiment un aspect important du régime. Comprendre le pourquoi de son soucis avec la nourriture, c'est être sur de réussir enfin à perdre durablement.

Plusieurs conseils et astuces sont également intéressantes. Comme le fait que d'avoir fait plusieurs régimes freine la perte de poids au fur et à mesure, car le corps se défend conte cette agression.
Ou que sauter un repas ou se limiter au maximum ira à l'encontre d'une perte de poids.
Mais surtout, que le combat contre les kilos est un combat de tous les instants, qui demande une profonde modifications de son mode de vie.

Mais les points positifs ne m'ont pas convaincus à recommander ce livre, qui contient trop de fausses idées dangereuses pour des personnes dans la recherche d'une vraie perte de poids.
Lien : http://vanytheque.fr/?p=4541
Comme l'auteur, je me suis dis un jour que si je n'avais pas grossis, je serai franchement pas si mal. Oui, mais la vie est passée par là et si certains médecins (je ne donnerai pas de nom, je ne veux pas m'attaquer à des retraités non plus) ne m'avaient pas fait rentrer dans la spirale infernale des régimes pour quelques kilos de trop (Mon IMC était alors normal, mais pour des raisons qui m'échappe encore fallait en perdre), je n'en serai peut-être pas là. On ne peut pas revenir en arrière donc on va faire avec.
Déjà ne plus en prendre du tout, ce sera bien. En perdre sans les reprendre serait top.
Mais pas du tout envie de faire n'importe quoi car comme le souligne Anna, c'est de mon capital santé (déjà pas en grande forme d'ailleurs) dont on parle en fin de compte. le livre à beau être truffé d'humour, il reste sérieux et les pieds sur terre quand il le faut. Et puis c'est un parcours vécu donc très réaliste. Excellent point pour ce livre.

On aborde un à un les points cruciaux avec plaisir car dans la bonne humeur (écriture simple, mais efficace. Ton décalé parfois et témoignages amusants, mais véridiques) :

Bon, pourquoi ai-je grossi ? Vaste question, mais primordiale. On ne s'attaque pas à un problème sans en connaître les causes et aussi les conséquences (voir votre balance). Et on est honnête. On ne triche pas, on serait perdant de nouveau.
Ensuite, il faut se fixer un objectif (réaliste), mais qui sera notre ligne d'horizon. Je maigris de XX kg (oui, j'ai mis un X pour les dizaines et un autre pour les unités, mais c'est juste pour moi).
Il faut aussi avoir le déclic, le vrai pour se lancer dans ce combat contre les kilos en trop. Je trouve bien que l'auteur aborde ce point essentiel aussi.
Mais attention à ne pas faire n'importe quoi pour maigrir. Exit les régimes miracles qui ne fonctionnent pas. Quelques bons exemples nous sont donnés.
On sait qu'on va en prendre pour un bon moment (enfin si on a un bon nombre de kilos à perdre). Vite et bien = impossible. Lentement, mais sûrement = succès.
Le plaisir de manger, l'équilibre, se bouger, la démotivation, la (re)motivation, tout est abordé. C'est complet.

L'auteur nous livre son parcours et son vécu, mais aussi des trucs et astuces que l'on connaît déjà ou que l'on (re)découvre.
Quelques petites recettes agrémentent aussi cet ouvrage qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit avec un certain plaisir. Dommage que l'auteur se répète un peu trop souvent, mais c'est fait avec le sourire donc ça passe quand même.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais réellement à ce qu'il m'apprenne de nouvelles choses que je ne savais pas déjà et pourtant sur 222 pages je dois en avoir appréciée une trentaine !
Elle ne raconte pas vraiment son parcours mais juste quelques astuces basique que l'on peut trouver partout. On peut compter sur les doigts d'une main le nombre de pages où elle fait référence à son histoire.
Si le choix était à refaire, il est clair que je ne l'achèterais pas !
Petit livre sympathique qui rend les régimes acceptables et qui permet de se dire que c'est faisable.

Pas de grandes prétentions dans ce livre comme le dit l'auteure elle même mais juste un témoignage, une expérience et quelques recettes sympathiques.

Gérer son assiette est très important, même au-delà du régime :
tout simplement pour préserver son capital santé.

Et rassurez-vous, vous n'êtes pas seule, on lutte tous dans la vie.
Certains pour perdre du poids, d'autres pour leur entreprise, leur vie de couple, leurs enfants, leur santé, leur travail, leur budget ...
Pourquoi ce besoin de finir son assiette ?
- La peur de gâcher
- L'habitude de ne rien laisser dans son assiette (influence de l'éducation)
- La faim ... ou la gourmandise
- Un simple réflexe !
- Pour faire briller l'assiette
- Pour éviter de garder des restes
- Parce que c'est trop bon !
- Par obsession (je vous conseille de garder cette obsession pour les légumes verts)

- Rien ne va disparaître de la Terre parce que vous avez décidé de vous mettre au régime.
Ce que vous aimez existera toujours dans un jour, un mois ou un an !
Petite blagounette qui m'a bien fait rire quand je l'ai lue ...
Je viens de comprendre d'où viennent mes bourrelets ...
Quand je suis sous la douche, j'utilise du shampoing pour me savonner, mais aujourd'hui j'ai lu la notice. Il est écrit : "Pour plus de volume et d'abondance".
C'est décidé, demain je prends le liquide vaisselle :
"Elimine les graisses, même les plus tenaces."
Ne soyez pas pressées : une perte de poids de 400g par semaine, cela fait 20 kilos en moins sur un an : c'est pas super, ca ?

Vous n'avez pas grossi en un jour et vous ne maigrirez pas en un jour.

Laissez-vous le temps de changer, et appréciez en douceur vos transformations physiques vers le bien-être.
Comment recevoir des invités quand on fait régime ?

Modèle réduit
J'aime le côté mini ! J'anticipe ma gourmandise avec des parts moins grasses et moins grandes. Je mets des petits pains individuels.
Au dessert, une farandole de petites mignardises.

Service à l'assiette
Je sers aussi à l'assiette. Je charge les assiettes des invités et, dans la mienne, je me mets ce que je veux. Les invités sont heureux de ne pas tomber sur l'assiette la moins garnie.