AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221249406
312 pages
Robert Laffont (17/09/2020)
  Existe en édition audio
3.46/5   326 notes
Résumé :
Les secrets de famille tuent plus sûrement qu'une arme.
Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retro... >Voir plus
Que lire après La chute de la maison WhyteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 326 notes
5
15 avis
4
48 avis
3
30 avis
2
8 avis
1
0 avis
C'est le style de billet que je n'aime pas faire, car au final il n'en ressort rien de très intéressant.

Sans pouvoir dire que j'ai passé un mauvais moment, car le roman se lit assez bien, je n'ai rien trouvé de très concluant dans l'histoire.
Le scénario est un peu bateau et on reste dans le très classique. La famille Whyte a effectivement des secrets, mais au final je m'attendais a plus. A un truc bien percutant qui te met KO... Mais on a même pas l'once d'un uppercut.

Les personnages ne sont pas très intéressants, trop classique, et un peu stéréotypés, trop banal quoi !

Donc une lecture sans grand intérêt, un polar classique dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          1002
Zach Damon, modeste avocat spécialiste en droit de l'art, n'a jamais plaidé d'affaire criminelle, a fortiori une qui concerne un meurtre. Mais il n'a pas le choix, car l'accusé Skip Whyte est son meilleur ami et la victime est William Whyte le père de Skip.
Une enquête qui nous entraîne de New York à Boston, entrecoupée par des extraits d'un livre écrit par Édith la fille aînée de la victime. Un polar à l'atmosphère très américaine dans les secrets d'une riche famille, beaucoup de fausses pistes, de rebondissements, entre jalousies et manipulations, un personnage principal sympathique, bref toutes les recettes pour un très bon moment de lecture. L'écriture légère et vivante donne du rythme au récit et bien entendu le coupable n'est pas celui que le lecteur imagine.
Commenter  J’apprécie          400
La famille Whyte va être sous les projecteurs. Edith la fille sort un livre qui fait scandale où elle y accuse son père William un riche patron des Arts. Ce dernier n'a pas pu s'expliquer car il vient d'être retrouvé assassiné. C'est le fils Skip qui est accusé du meurtre et c'est un ami de la famille qui va être son avocat. Même si Zach n'a pas l'habitude de traiter de type d'affaire puisque qu'il est avocat spécialisé de l'art, il accepte. Pour le défendre, il ne va pas avoir le choix, il doit découvrir l'identité du coupable. Lui qui pensait bien connaitre la famille, il va aller de surprise en surprise. Y a-t-il un lien entre le meurtre et le contenu du livre ou avec le tableau retrouvé près de William? Avait-il d'autres secrets ?
Un livre qui se lit facilement, qui fait passer un bon moment lecture, où on veut connaitre le dénouement mais l'histoire n'est pas assez marquante pour m'en souvenir dans quelques mois. Une histoire d'une famille de riches, pas si parfaite qui cache de lourds secret. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant pour un livre qui a reçu un prix (grand prix des enquêteurs 2020)
#LaChutedelaMaisonWhyte #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Avec son premier roman, Katerina Autet, nous entraîne au sein d'une riche famille Américaine, dans un polar dont l'intrigue se démarque quelque peu, tout en respectant tous les codes du genre. Un meurtre, une enquête, un suspect idéal et un coupable bien caché, mais qui va nécessairement émerger.

L'intrigue se déroule à Cape Code, une région où l'élite de Boston et New York possède des résidences toutes aussi majestueuses les unes que les autres.

J'ai vraiment eu la sensation de découvrir une série télévisée, et j'ai beaucoup pensé à « Revenge », dans le style des personnages. Mais là, c'est un avocat spécialisé en art, Zach Damon, qui est chargé par son ami d'enfance, Skip Whyte, de le défendre et d'enquêter suite à l'accusation de meurtre. C'est donc un novice en la matière qui se trouve parachuté enquêteur, pourtant, je n'ai pas trouvé ça gênant.

L'enquête oscille entre sombres secrets et révélations qui vont ternir l'image de cette famille dont la respectabilité ne semble faire aucun doute.

L'auteure parsème le tout d'une crédibilité indéniable à ce contexte familial tendu et où la richesse sert de paravent à William Whyte, patriarche dont les secrets sont révélés par les extraits du livre publié, par l'une de ses filles Edith Whyte, qui n'hésite pas à écorcher cette image bien lisse au risque de révéler l'inavouable.

Sans révolutionner le genre, dont le livre respecte tous les codes, on passe un très bon moment grâce au rythme et suspense léger maintenu par l'auteure.

Un bon livre sympathique qui m'a fait passer un moment agréable et c'est tout ce que je demande à mes lectures.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          300
Quel sortilège a pu m'insuffler Katerina Autet pour que , dès le début du roman , j'ai été captivée par cette histoire .
La curiosité sans doute au départ, a capté mon attention, lors du premier chapitre lorsque le narrateur Zach Damon découvre sur un tabloïd les photos de son ami de faculté , Skip Whyte et de sa famille, alors que la fille ainée, Edith va publier un livre à scandales sur sa famille, en particulier, sur son père William, propriétaire richissime d'une galerie d'art et d'une usine d'échelles et d'échafaudages ...
William, qui justement le même jour, est retrouvé assassiné avec un tableau inconnu entre les mains !
Skip, le fils aux nombreuses dettes et le seul à avoir la clé du domicile paternel est accusé du meurtre et demande à Zach, avocat spécialisé dans l'art d'assurer sa défense .
Zach va tout faire pour disculper son ami qu'il croit innocent .

Les chapitres sont courts, entrecoupés d'extraits du fameux livre qui apportent une autre vision que celle idyllique de cette famille à qui apparemment tout réussit mais où se situe la frontière entre la vérité et les élucubrations d'une femme que l'on dit dérangée .

J'avoue avoir plongé totalement dans cette intrigue mêlant secrets de famille auxquels se surajoutent jalousie, violence , manque de reconnaissance ou d'amour , ainsi que trafics divers et souvent peu avouables dans le milieu du marché de l'art, spoliations etc ...

Il n'y a pas de temps morts et lorsque l'on croit que le dénouement est proche et évident , une petite faille apparait et hop, c'est reparti !

J'ai passé un très bon moment , gommant au passage quelques petits agacements comme les "Louboutin" de Victoria , personnage pas vraiment indispensable à l'histoire ...

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Robert Laffont
#LaChutedelaMaisonWhyte #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          230


critiques presse (1)
LeFigaro
21 septembre 2020
Le roman évoque dans son titre le meilleur d’Edgar Allan Poe (La Chute de la maison Usher[...]) et emprunte fidèlement son décor aux rues de Boston (mention spéciale pour Paulis, sur Salem Street [...]). Surtout, il révèle une romancière dont on devrait entendre reparler.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
– Savez-vous ce qui est le plus dur, dans les enquêtes criminelles comme dans la pratique du droit pénal ?
– Non.
– C’est l’humain. Le fait de comprendre. Bien sûr, voir des corps éventrés, des enfants mutilés, cela vous fend le coeur, mais là, au moins, vous savez où vous en êtes. Vous êtes celui qui va attraper le monstre qui a commis ce crime atroce et vous allez le mettre derrière les barreaux pour le reste de ses jours ou même sur la chaise électrique, si vous pouvez. Il n’y a pas de doute en vous. Ce qui est pire, c’est quand vous comprenez pourquoi une femme battue a tué son mari violet, pourquoi un vieil homme aimant a euthanasié son épouse qui souffrait atrocement. Vous comprenez, mais vous devez néanmoins faire votre travail et les envoyer en prison. Ce sont ces cas-là que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête. Est-ce que la société se porte mieux maintenant que la femme battue, violée et abusée se trouve derrière les barreaux ?
Commenter  J’apprécie          90
Etant riches et bien nés, nous croyons avoir tous les droits, et notamment le droit au bonheur. Reprenant à son compte la pensée de Gertrude Stein, ma petite sœur Caroline affirme le plus sérieusement du monde que ceux qui prétendent que l'argent n'achète pas le bonheur font leurs courses au mauvais endroit.
Commenter  J’apprécie          170
- Savez-vous ce qui est le plus dur, dans les enquêtes criminelles comme dans la pratique du droit pénal ?
- Non.
- C'est l'humain. Le fait de comprendre. Bien sûr, voir des corps éventrés, des enfants mutilés, cela vous fend le coeur, mais là, au moins, vous savez où vous en êtes. Vous êtes celui qui va attraper le monstre qui a commis ce crime atroce et vous allez le mettre derrière les barreaux pour le reste de ses jours ou même sur la chaise électrique, si vous pouvez. Il n'y a pas de doute en vous. Ce qui est pire, c'est quand vous comprenez pourquoi une femme battue a tué son mari violet, pourquoi un vieil homme aimant a euthanasié son épouse qui souffrait atrocement. Vous comprenez, mais vous devez néanmoins faire votre travail et les envoyer en prison. Ce sont ces cas-là que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête. Est-ce que la société se porte mieux maintenant que la femme battue, violée et abusée se trouve derrière les barreaux ?
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez cru en vos parents, aussi, lorsque vous étiez petit, ils étaient vos dieux, ils ne pouvaient pas avoir tort. Et vous avez eu beau grandir, vous couvrir de rides, vous dégarnir, au fond de vous, vous y croyez toujours un peu. Vous êtes une partie de vos parents. Ils rejaillissent sur vous. Alors, tant que cela ne vous touche pas de trop près, vous fermez les yeux et vous participez au maintien d’une légende familiale.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ça, l'Amérique, il n'y a pas de juste milieu, tout est dans l'excès. Je crois que ce sont les grands espaces qui font cela, le cerveau des hommes copie le paysage, il n'y a pas de limite, ni à la haine ni à l'amour.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (588) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..