Ce roman est effarant de réalisme...

L'histoire commence a lors que la catastrophe a déjà eu lieu : Venise s'est effondrée. Une tempête, les grandes marées, une défaillance du système MOSE et Venise n'est plus que ruines. Un des rescapés revient sur les lieux quelques jours plus tard et se souvient...

A travers ses personnages, les membres d'une famille, Isabelle Autissier évoque les différents points de vue sur le destin de Venise et les amène à se confronter :
- un promoteur immobilier, également élu municipal, soucieux de plaire aux électeurs en favorisant le tourisme de masse qui engendre des emplois, de l'argent,...
- son épouse, héritière des grandes familles vénitiennes, admirant sa ville, son histoire, son prestige et se fiant à ce qui a été fait par les bâtisseurs sans trop se poser de questions.
- leur fille, étudiante, qui prend conscience à l'université de l'enfoncement inexorable de la ville et de la responsabilité des activités humaines dans l'accélération du phénomène

Nous suivons chacun dans leurs réflexions, leurs discussions, leurs oppositions. C'est tellement bien fait que cela ne ressemble plus à de la fiction...
Il est étrange ce paradoxe vénitien qui attise la mort et la vie depuis toujours... C'est ce qui m'étonne dans ce nouvel ouvrage sur Venise. Ils sont nombreux ceux qui ont écrits sur Venise.
La Sérénissime fascine, consterne, dégoûte, attire, ensorcelle, déçoit, attriste ou fait rêver. Venise est un songe, le songe de la lagune; Un tas de pierres érigées en palais par des hommes prétentieux mais au labeur tenace. Une Cité marchande prospère et audacieuse. Avec un "quai des esclaves" et un ghetto juif..; Venise n'est pas que belle et noble, elle a son côté sombre. Venise se cache derrière les façades somptueuses de ses palais , et derrière les masques dorés d'un perpétuel carnaval; Venise se piétine...Les pas des touristes la détruisent autant qu'elle les fascine.
Combien d'artistes, ont ils été inspirés par Venise? Combien de peintres et d'écrivains, et de musiciens..,
Isabelle Autissier en fait désormais partie, elle aussi charmée par les "restes" flamboyants de la Sérénissime. Charmée et alarmée. cette vague gigantesque qui engloutit la ville et la broie avec ses habitants..
Mais pourquoi noyer Venise? Il me semble qu'il n'y a pas d'autres villes au Monde dont on surveille la noyade imminente avec autant d'attention et de passion... a croire qu'on la souhaite pour convenir aux prophéties. Alors je ne peux m'empêcher de voir dans ce roman haletant et très bien écrit, (et que j'aime) cette espèce de ravissement morbide à voir se noyer la beauté ou "ce qui n'a pas lieu d'être." Venise est sortie des marécages, bâtie sur une forêt de pieux, fichées dans la boue d'une lagune; et elle s'y est épanouie et déployée comme un nénuphar. Elle est, en tant que telle, une Utopie(avec un "U") humaine et une insolence faite à la Nature. Sortie des eaux elle y retournera , peut être ... ne noyons pas Venise trop vite, elle se noiera toute seule. Ou pas. Mais je crois qu'en tant qu'Utopie ou insolence , elle restera vivante dans le coeur des humains, qui l'ont construite, animée, aimée et habitée. Voilà ce que je souhaitais partager.
C'est grâce à un membre de ma famille que j'ai découvert ce livre, qui n'est pas tout à fait mon style de lecture habituel. Je la remercie car cela m'entraîne un peu loin de ma zone de confort de lecture. Néanmoins, j'en garde un avis mitigé.
Je n'apprécie pas un livre qui dévoile le dénouement au début de l'histoire pour revenir ensuite aux évènements qui ont entraîné cette situation. Ce procédé enlève tout l'effet de surprise, d'autant plus qu'à la fin, l'auteur n'apporte pas plus d'éléments sur la tragédie qui a frappé Venise.
L'auteur se concentre sur une famille, les Malegatti, qui ont une vision différente de la ville : le père, conseiller économique à la mairie, mise sur l'efficacité du barrage MOSE pour protéger la ville et sur l'attractivité touristique pour renforcer l'emploi et les ressources financières de la ville. Sa fille Léa, au contraire, se bat pour une conservation plus respectueuse, écologique et authentique de Venise, loin du tourisme de masse. Quant à la mère, elle reste dans la nostalgie de la ville d'antan, celle de l'époque des doges.
Le style d'écriture est plat, avec un côté un peu monotone. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur Venise, ce qui fait que ce livre oscille parfois entre essai et fiction. le but de l'auteur est surtout de sensibiliser les lecteurs sur l'urgence de sauver ce magnifique joyau du patrimoine mondial.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Par le biais de Guido et de sa famille où chacun défend un intérêt et un point de vue différent, l'auteure met en scène la catastrophe qui menace Venise, un anéantissement crédible et effrayant… à peine de la science-fiction !
Même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, un peu trop « placés » dans leurs positions pour les besoins de l'argumentation, j'ai apprécié ce côté romancé et vivant qui allège les passages techniques.
Un scénario efficace, très documenté, qui m'a éclairée sur l'extrême fragilité de Venise et les ravages du tourisme de masse.
Voilà un lieu merveilleux qu'il faudrait visiter au compte-goutte et sur la toute pointe de nos pieds…
Un hymne à Venise qui fascine de toute évidence Isabelle Autissier, comme elle m'a fasciné également.
Beaucoup aimé le début, quand Guido découvre Venise victime d'un aqua alta gigantesque qui fait tourbillonner ses pieux de fondation comme un jeu de quilles. Guido est l'adjoint au maire de Venise, farouche passionné de la solution du barrage Mose, sensé protégé Venise. Il est aussi un promoteur immobilier, voulant attirer sans cesse plus de richesse sur la ville, même au prix de la fuite des vénitiens au profit des hordes touristiques. Ce parti pris n'admet aucune faille dans son raisonnements et s'en est effrayant. Il est persuadé que c'est ce qu'il faut à la ville.
Et ses idées font fuir sa fille Léa. Léa qui milite pour que les paquebots ne passent plus, raclant le sol, faisant bouger les fondations. Léa qui s'installe avec d'autres sur Poveglia pour sauver l'ile d'un projet immobilier … de luxe, bien sûr.
Et puis la belle Maria Alba, descendante d'une famille vénitienne depuis des générations (beaucoup pensé à l'incarnation de Monica Belluci, en longue robe noire, errant dans son palais ou se balançant sur la balancelle de la terrasse).
Et c'est là où le bas blesse dans ce livre, c'est que ces 3 personnages portent les 3 opinions principales que l'on peut avoir envers Venise et c'est trop caricatural.
Mais il y a ce charme des demi teintes, des pierres qui se gorgent d'eau, des odeurs stagnantes qui, au lieu de repousser comme dans n'importe quelle ville, à Venise, créée sa magie.
Alire « Venise en hiver » d'Emmanuel Roblès
Pure fiction ou simple anticipation, Venise défigurée par le tourisme de masse disparait, engloutie sous une immense vague que les soit-disantes digues MOSE n'ont pas pu contenir. Ce roman de presque réalité met en scène 3 membres d'une famille vénitienne, illustrant chacun à sa manière les différentes facettes de l'histoire : Guido, le père, self-made man entrepreneur, édile de la cité ne vit que pour son développement économique, quoi qu'il en coute, Maria Alba, son épouse, descendante de la noblesse reste paralysée dans le passé idyllique pourtant disparu alors que leur fille Léa s'engage pour sauver Venise de la proie du capitalisme, quitte à couper les liens avec ses parents et son milieu.
Après les premiers chapitres bouleversants durant lesquels Guido recherche sa fille et son épouse disparues dans la catastrophe tel un fantôme errant sur les lieux de ses méfaits, Isabelle Autissier remonte les semaines et le mois précédant le drame. Il s'y dessine les lignes de forces opposées en jeu. Ces propos, pour honnêtes et convaincants qu'ils soient, restent attendus comparés aux chapitres d'ouverture.
En plus des questions des impacts du tourisme de masse sur Venise tant écologiquement que socialement, on lira aussi ce livre pour ses très belles pages portant sur l'environnement aquatique d'une des plus belles villes du monde.
C'est la première fois que je lisais cette auteure.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je n'étais pas trop motivée par le début. Pourtant je l'ai pris car le sujet est très intéressant....il manque comment dire...un fil rouge...Puis ça se développe on va dire. Finalement il n'est pas si mal !!mais pas sur que je relise de ses livres.
Je n'ai pas aimé la façon d'écrire, manque de dialogue...en conclusion je dirais mitigée !