Imprimerie nationale (21/04/1989)
4.33/5   3 notes
IMPRIMERIE NATIONALE (SF) (1989) - Claude AVELINE Histoires nocturnes et fantastiques - Illustrations de Yan NISCIMBENE - superbe petit ouvrage relié sur beau papier bible
Que lire après Histoires nocturnes et fantastiquesVoir plus
Ce recueil en rassemble deux édités auparavant. D'abord ''Pour l'amour de la nuit'' qui débute avec 3 histoires entrecoupées d'un entretien entre deux hommes qui se racontent ces faits, le tout intitulé ''Trois nuits en une''. Trois histoires assez tragiques avec mort d'homme et impliquant l'amour d'une femme. L'auteur s'attarde surtout à ce qui se passe à l'intérieur des personnages. Ambiance morne mais rien de bien emballant jusqu'ici. Viens ensuite ''La nuit de Piètremont'', courte histoire où une jeune fille vit un événement traumatisant. le caractère psychologique prime de nouveau. le deuxième recueil, ''C'est vrai, mais il ne faut pas le croire'', contient 10 nouvelles qui m'ont dans l'ensemble plu davantage, et où le fantastique promi par le titre se fait jour, dans les 6 premières du moins. J'ai particulièrement aimé la nouvelle titre avec ce quidam glacé d'effroi par cette étrange aventure qui le sort de sa rassurante routine, et ''Les chiens de la mort'' où il n'est aucunement question de chiens mais d'un homme et son pouvoir qui le terrorise lui et son entourage. Les réactions qu'il suscite sont bien décrites et j'ai apprécié ce qu'insinue la fin. Les 4 dernières nouvelles sont centrées sur des personnalités un peu hors du commun. Somme toute, une moisson d'idées intéressantes dans la seconde partie. Ce livre ne m'a cependant pas laissé une impression bien durable puisque j'ai dû le feuilleter abondamment pour me remémorer le tout.
Il arrive parfois qu'un livre vous tombe un peu par hasard entre les mains. Si la rencontre avec cet auteur inconnu se révèle éblouissante, alors vous n'avez qu'une envie : faire partager votre découverte. Claude Aveline n'est sans doute pas connu du grand public ; pourtant son écriture ciselée, la psychologie parfois envoûtante de ses personnages font de lui un écrivain majeur. Régalez-vous à la lecture de ces Histoires nocturnes et fantastiques, fascinantes et troublantes où Claude Aveline nous livre un condensé de son talent…

Je débarquai dans l’île de B*** par un temps épouvantable. La mer ne nous avait fait grâce de rien pendant la traversée, ni de ses lames qui soulevaient le bateau et le coeur, ni du brouillard et des mugissements obsédants de la sirène, ni du retard qui avait doublé l’heure du voyage.