Red Queen rappelle Hunger Games ou Divergente, et mérite autant d'attention que ces deux séries best-sellers : une héroïne forte, déterminée, qui lutte pour survivre, parfois sans pitié.
En fait, l'intrigue de base est assez simple et peu originale : dans un monde divisé entre deux peuples , le Rouge étant soumis à l'Argent (qui ont des pouvoirs magiques), une jeune fille rouge (Mare) se découvre un pouvoir puissant qui l'envoie parmi la cour royale argent, où elle va en profiter pour tenter d'améliorer le sort des siens.
Les deux fils du roi qui l'accompagne dans son apprentissage de l'étiquette sont de parfaits cobayes pour un triangle amoureux, mais l'auteure réussit à ne pas tomber dans la mièvrerie, et Mare apparaît sans scrupules dans certaines parties de l'histoire, n'hésitant pas à tuer et blesser ses adversaires pour atteindre son but.
L'histoire est prenante , le monde (fictif, même si on comprend en filigrane qu'il est basé sur le notre) bien décrit, et le vocabulaire employé est assez riche (qui écrit encore "sans coup férir" dans un roman pour ados ? ) . Bref, une bonne série dont je lirais la suite avec plaisir.
Red Queen est le premier tome d'une dystopie, écrit par Victoria Aveyard et publié au édition MSK. J'ai lu ce livre dans le cadre de ma lecture commune mensuelle avec Elyza de la chaîne et du blog Les lectures enchantées d'Elyza.

Alors je vous vois bien lever les yeux au ciel et vous dire "Quoi, encore une dystopie". Il faut dire qu'avec l'arrivée Hunger Games et de Divergence dans la littéraire jeunesse et tout particulièrement la littérature Young Adult, nous sommes envahis par ce genre de lecture. Et on commence a avoir fait le tour d'un grand nombre d'entre elles.
Cependant, détrompez-vous! Red Queen sort totalement des sentiers battus et nous propose une dystopie avec une excellente entrée en matière. Ce livre a d'ailleurs été un petit coup de coeur et a presque frôlé le coup de coeur. C'est pour vous dire comme j'ai aimé cette lecture. Et très clairement, je ne suis pas la seule vu le nombre de retour positif qu'on trouve sur ce livre.

Dans ce roman on suit Mare, une jeune femme rouge, qui essaie de survivre du mieux qu'elle peut dans un monde qui la considère comme une moins que rien, juste à cause de la couleur de son sang et l'absence de pouvoir magique (caractéristique chez les Rouges). Après une rencontre nocturne avec un jeune homme, elle se retrouve embauchée au palais au service de la royauté et des aristocrates argents. dont leurs principales caractéristiques sont leur sang et leurs pouvoirs magiques. Mais lors d'un banquet dans lequel elle distribue des boissons, Mare va se découvrir un pouvoir magique et l'exposer à tous les argents présents. Suite à cela, elle va se retrouve intégrée à ce monde, et va vite devoir découvrir comment il fonctionne si elle ne veut pas y rester...

Red Queen nous entraîne donc dans un univers constitué d'une monarchie totalitaire. Les argents sont riches et ont tous les pouvoirs. Les rouges sont pauvres et passent leurs vies à trimer pour les blancs. Au premier abord, ce livre a une intrigue plutôt banale et pourtant il nous plonge dans une histoire bien plus recherchée qui mêle complots, mensonges et trahisons. Il nous montre les coulisses de la vie politique d'un gouvernement à mon plus grand plaisir. L'histoire de Red Queen m'a beaucoup plu, et je l'ai suivi avec délectation. Ce tome reste introductif, posant les grandes lignes de l'univers. Mais comme chaque chose est bien amenée, on ne s'ennuie pas une seconde. Et ce roman est également composé de nombreuses actions, pimentant notre lecture.

"Un instant alors qu'il empoigne son fils par les épaules et le serre contre lui, j'oublie qu'il est roi. Je comprends presque pourquoi Cal éprouve un tel besoin de lui plaire.
Que n'aurais-je pas donner pour que ma mère pose un tel regard sous moi, à l'époque où je n'étais rien d'autres qu'une voleuse? Que ne donnerais-je aujourd'hui.
Ce monde est argent, mais il est aussi gris. il n'y a ni noir ni blanc."
Extrait page 255

Les personnages m'ont également beaucoup plu: Mare a un basse condition sociale et a de grosses difficultés dans la vie. Son avenir est loin d'être joyeux. Cela l'a rend tout de suite attachant aux yeux du lecteur. de plus, elle essaie de toutes ses forces de faire changer les choses. Elle est loin d'être passive. J'ai adoré ce personnage.
Les deux princes Cal et Maven sont également très attachants. le premier, en temps que futur roi, prend son rôle très au sérieux très au sérieux. Il essaie d'être le plus juste possible et apprend à connaitre son peuple. le second Maven vit dans l'ombre de son grand frère et essaie de se détacher du mieux qu'il peut.
Victoria Aveyard crée des personnages avec de réels problématiques adolescentes et les difficultés dont ils vont être confrontées au cours de leurs futurs vies; le tout fait de façon très juste et réalite. C'est toute la complexité des personnages qui rend cette histoire intéressante.

Mais tout l'intérêt de cette lecture est pour moi la fin, car j'ai été soufflé par un événement que je n'ai pas vu venir. Difficile de vous en parler sans trop vous en dire. Mais sachez, que la fin nous laisse donc totalement ébahie et on veut d'emblée sauter sur la suite.

La plume de l'auteur est très agréable. Dynamique et fluide, elle rythme bien la lecture de ce roman.

En Bref,

Red Queen est une très bonne entrée en matière. Cette dystopie mele avec brio complots, mensonges et trahisons. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai très envie de voir ce que l'auteur va faire par la suite.

18/20
Lien : http://leblogduneblondinette..
Pour commencer, le début m'a paru un peu longuet. On plonge un peu tard dans le vif du sujet, à savoir ce qui est annoncé dans le résumé du livre. Toutefois, cette introduction un peu longue était utile selon moi, car elle nous permet de nous immerger dans l'univers de Red Queen, de comprendre le quotidien et les conditions déplorables des Rouges, ainsi que la façon de penser de Mare. Petit à petit, elle a éveillé mon intérêt, et j'étais impatiente de découvrir le pouvoir de Mare, ce qui a peut-être contribué à ce que je trouve le début un peu long.

L'univers est fascinant ! Toute cette opposition Rouges / Argents me fait penser aux époques d'esclavage, et peut malheureusement faire écho à certaines intolérances récentes. On est plongé dans un monde d'injustices où les Argents s'estiment supérieurs aux Rouges, et pensent mériter de vivre plus qu'eux. Au-delà de ça, on se retrouve plongé dans les intrigues Argents, et on se rend compte que le « monde des Argents », n'est pas totalement ce qu'il paraît.

J'ai adoré suivre ces intrigues dans la « cour » des Argents. On apprend à faire connaissance avec plusieurs d'entre eux, à s'attacher à certains, à en détester d'autres etc. On est plongé dans un monde de faux-semblants, d'hypocrisie, de manipulation, où les apparences ont une grande place, et la réputation une importance capitale. La menace du soulèvement pèse tout au long du tome, et donne envie de continuer sa lecture pour savoir ce qui va se passer.

Pour ce qui est des personnages, globalement je les ai appréciés. Mare est une fille forte, qui est bien déterminée à ne pas se laisser écraser, Cal est divisé et pourtant attachant, c'est un personnage intrigant qu'on a envie de comprendre, et enfin, Maven est l'incarnation du fils ayant toujours vécu dans l'ombre de son frère voulant faire le bien. Il y a aussi des personnages que j'ai hautement détesté, comme Evangeline ou la Reine Elara par exemple. Je peux vous assurer qu'à plusieurs reprises, j'ai eu envie de tuer des gens.

Mais, deux choses m'ont gênée, et je le regrette, car j'adorais ma lecture. Tout d'abord, la relation entre Mare et les deux princes, Cal et Maven. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur, et c'était vraiment dommage. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression que ses relations avec certains personnages secondaires paraissaient plus logiques et naturelles.

2e point négatif : les pensées de Mare. Alors, je l'ai apprécié et je me suis attachée à elle. Malgré ça, plusieurs fois j'ai eu envie de la frapper. C'est un personnage qui est tout le temps en train de juger sur les apparences, qui tire des conclusions sans réfléchir, et surtout qui pense tout savoir. J'ai eu l'impression qu'elle manquait franchement de jugeotte, et souvent, quand elle affirmait quelque chose, j'avais juste envie de lui dire « Tu ne sais rien Mare ». Elle est tellement catégorique dans ses pensées que ça en est agaçant. Avec la fin de ce tome, j'espère que c'est un aspect qui va changer chez elle, car j'aimerais pouvoir l'apprécier pleinement.

Quant à la fin, dans les 50 dernières pages environ, l'auteure a su me surprendre. Honnêtement, je ne pensais pas que les choses se dérouleraient ainsi, et j'ai été complètement happée. C'est certainement à ce moment-là que j'ai le plus fait l'ascenseur émotionnel, entre la colère, la tristesse, l'espérance, l'impatience de savoir où tout ça allait mener. Ça ne se finit pas tout à fait par un cliffangher, mais je suis très intriguée par la suite, et impatiente de savoir ce qu'elle nous réserve.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec Red Queen, j'ai même adoré cette lecture, que ce soit l'univers, les enjeux, ou les personnages. Toutefois, je regrette le manque d'approfondissement des relations et le côté agaçant de Mare. Mais vous savez quoi, j'ai tellement adoré le reste que j'arrive à passer outre ces défauts, et à qualifier ce tome d'un presque coup de coeur !
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Un concept qui n'est pas nouveau mais qui est travaillé d'une façon originale qui redécouvre le genre. Je n'ai pas beaucoup d'affection pour Mare que je trouve ambivalente et égoïste mais Cal est déjà beaucoup plus charismatique. Malgré un manque d'anicroche avec l'héroïne, c'est un bon début qui donne très envie de lire la suite, finissant sur un grand moment de suspend !
Lien : http://chupachoops.canalblog..

Certes, j'ai trouvé ce livre un peu simple au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, l'auteure m'a surprise et j'ai été envoûté par cette histoire.

On découvre l'histoire de Mare, une rouge ( des personnes pauvres, esclaves...) qui découvre qu'elle a des pouvoirs alors que seule les Argents (des personnes riches avec des pouvoirs...) en possède. Les Argents vont voir cela et vont embarquer Mare et l'emmener à la cour du Roi. N'ayant pas le choix de les suivre grâce à leur menace de tuer ses parents, elle les suit et sa vie va changer du tout au tout.

Le début l'histoire commence lentement et une fois que l'on arrive au palais, l'action va s'enchaîner. Mare va apprendre à se servir de ses pouvoirs et devra s'entraîner et d'autre chose qui vont faire que ce livre est vraiment prenant et surprenant.

Les personnages sont vraiment tous attachants et importants dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé Mare, mais aussi Cal. Mare est une jeune fille intelligente avec du répondant et qui n'a pas froid aux yeux. Cal est un prince d'Argent qui m'a beaucoup plu aussi, il est charmant, fort et adorable.

Mais il y aussi Maven un autre prince d'Argent et quelques personnages secondaires tels que : Kilorn, Julian, Lucas... qui reste intéressant à découvrir.

Pour conclure, l'auteure nous offre une fin avec un retournement de situation spectaculaire et qui nous donne envie de lire la suite. Je suis passé par la joie comme par la tristesse ainsi par l'espoir tellement la plume de l'auteure m'a transporté. Vous l'avez compris, je vous le recommande.
Red Queen m'a beaucoup fait pensé à Hunger Games avec un côté La sélection. Dès les premières, on entre dans un univers assez impressionnant. On a d'un côté les rouges, sans pouvoirs, pauvres et à la limite de l'esclavage et d'un autre les Argents. Riches, nobles mais surtout dotés de pouvoirs tous plus impressionnants les uns que les autres. Ajouté à cela des mariages arrangés avec des filles voulant toute le prince et vous avez Red Queen.

Malgré ces ressemblances, Red Queen a su se démarquer et ajouter une bonne dose de suspens. Il faut dire que chaque personnage cache quelque chose. Pour Mare, c'est son don, qu'elle ne découvre que par hasard. Elle manipule l'électricité. Une rencontre toute à fait ordinaire va la propulser au sein même du "palais" pour devenir la future princesse.

Dès qu'on fait la rencontre de Cal, je peux vous dire que mon choix était fait, peut importe les évènements. Et au final, je ne me suis pas trompée sur lui. Mare quant à elle, et bien elle s'est fait pas mal manipulée au final ! Quant à Maven son côté trop gentil, trop "moi je suis dans l'ombre de mon frère BLA BLA BLAH ne m'a pas du tout convaincu ! [spoiler]comment vous dire à quel point je ne l'ai pas aimé et je me doutais qu'il cachait quelque chose. Et je ne m'étais pas trompée ! Avec sa mère il force Cal à tuer son père et contrôlent tout et tout le monde...[/spoiler] autre personnage masculin auquel on ne peux éviter, l'éternel meilleur ami qui franchement ne m'intéresse pas du tout... mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir mettre un meilleur ami ? :)

Au final, vers la fin de nombreux rebondissement et un final assez impressionnant ! Il me manquait un petit quelque chose pour passer dans la catégorie supérieure, mais c'était une très bonne lecture, qui annonce une suite intéressante ! Beaucoup de questions pour cette suite [spoiler]Vont-ils venir à bout de ces dictateurs (Maven et sa mère!) quant est-il de la relation Cal/Mare que j'attends beaucoup beaucoup et les autres Rouges/Argents vont-ils jouer un rôle dans tout ça ?[/spoiler]
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Red Queen est un mélange de dystopie et de fantaisie, et laisse moi vous dire que le résultat est assez impressionnant ! J'attendais beaucoup de Red Queen et il ne pas déçu. Victoria Aveyard nous offre un scénario digne d'être adapté sur le grand écran, ce livre était magnifiquement sanglant. Ce roman comme ses prédécesseurs, raconte l'histoire captivante d'un déséquilibre d'un pouvoir dans la société. Voilà la racine de tout ce mal, il est à la fois une fiction mais aussi un débouché de notre réalité . Red Queen possède un début fort, c'est une lecture très rapide. Il est réuni presque tous les caractéristiques que l'on demande à un livre fantastique – un mélange entre les X-Men et un peu d'Insaisissable – je ne pensais jamais qu'ils seraient un mélange parfait, mais Aveyard m'a prouvé le contraire. le monde de ce livre est somptueux et pittoresque. L'auteure a créé une histoire complexe et ça se voit qu'elle a vraiment travaillé son oeuvre ! L'intrigue pourrait être due réchauffer, une jeune fille qui veut provoquer une rébellion dans un univers tyrannique, mais non ici ce sont vraiment les personnages sont possèdent un vrai pouvoir– et c'est le cas de le dire -.

Les personnages sont fantastiques. Nous avons un ensemble de personnages qui sont certaines de leurs croyances, mais au fond ils sont imparfaits. Ils ont tous une histoire profondément tragique et retranscrite de façon réaliste. Mare – l'héroïne – est incontestablement courageuse, elle est très téméraire, assez résistante avec tous ce qu'elle vit, mais elle n'est pas née souveraine. Elle connaît les enjeux de ce jeu dangereux quand elle se trouve à la cour des Argents et j'ai particulièrement apprécié l'évolution de son personnage quand elle se rend compte qu'il y a une plus grande cause à soutenir que juste se protéger et survivre au milieu de la cour du roi. Elle veut le meilleur pour son peuple et tente à les libérer de l'oppression qu'ils subissent mais ses décisions touchent parfois son entourage et sa famille, elle va devoir choisir entre son coeur et son destin. Et si son destin est de devenir reine elle doit changer ce qu'elle est et devenir ce qu'elle déteste.

Ensuite il y a Cal, le prince héritier, qui vit dans l'illusion de la hiérarchie. Il est en accord avec tout ce que son père a construit et il comprend les avantages et les inconvénients de maintenir cette dictature entretenue par les Argents. Il tente de rechercher la voie plus facile et de crée le moins de souci possible pour le peuple. Et enfin il y a Maven, un personnage assez ambigu, il est le second fils d'un royaume qui ne sera jamais le sien. Il est sage, calme mais il est ferme dans sa croyance. Malgré son appréhension et sa réticence envers Mare, il se retrouve finalement intrigué par elle et va développer une relation bien particulière avec elle. Il y a un triangle amoureux – en fait pas tout à fait – mais il n'a pas été un problème pendant ma lecture car les affections ne sont jamais aux mêmes moments, quand l'un avance d'un pas l'autre était déjà en arrière. Et puis ici tout est question de stratégie. Oh, chaque chapitre a son lot de rebondissements, trahisons et de complots stratégiques pour monter au pouvoir ! Je dois avouer que je n'ai pas de préférence particulière pour l'instant chacun à des qualités mais j'attends de voir comment l'auteure va mettre en scène la suite car mon avis pourra changer du tout au tout.

En conclusion Red Queen pourra satisfaire chaque lecteur car ce roman est un mélange sur le pouvoir, la politique, et l'allégeance. Et il possède un tas de personnages impressionnants qui ont des motivations et des intentions différentes pour vous faire chavirer le coeur ; certains ne sont pas aussi noble que les autres. Red Queen possède un début très prometteur et le cliffhanger de la fin ne fait que renforcer mon intérêt pour ce livre. J'attends ce deuxième tome avec impatience car les quelques erreurs commises dans le premier tome seraient sans aucun doute rectifier dans le prochain tome à venir en 2016 !
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Voilà un livre qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment, et divise la blogosphère. Derrière sa couverture attrayante et son résumé prometteur, que cache réellement Red Queen?

J'ai beaucoup entendu dire que Red Queen n'était qu'un assemblage de séries young adult déjà

existantes. Je n'aime pas comparer les oeuvres car, selon moi, chacune possède sa spécificité, mais je dois admettre que j'ai moi aussi était amenée au début à faire un parallèle avec Hunger Games. La situation initiale de l'héroïne ressemble, en effet, énormément à celle de Katniss: Mare vit dans un quartier pauvre dont les habitants sont soumis à une caste supérieure qui étale sa richesse, la jeune fille se trouve en charge d'approvisionner sa famille plus ou moins légalement avec l'aide de son meilleur ami et elle entretient une relation complice avec sa petite soeur qui possède des talents qu'elle n'a pas. Néanmoins, la ressemble s'arrête là car l'histoire prend dès lors un tour complètement différent. L'univers crée s'en éloigne, bien qu'il ne soit pas non plus d'une originalité folle.

le roman possède une dimension politique omniprésente que j'ai trouvée particulièrement intéressante. Les guerres de pouvoir entre royaumes et grandes familles (qui possèdent chacune leur couleur et leurs pouvoirs particuliers) lui confère un petit côté soft Game of Throne très prenant: l'auteur ne nous épargne pas et certaines scènes m'ont brisé le coeur. Alors qu'elle dévoile des pouvoirs qu'elle ne devrait pas avoir, Mare se trouve prise au piège dans ces jeux de pouvoirs, simple marionnette entre les mains de la famille royale au nom d'enjeux qui la dépassent, tandis que dans l'ombre la rébellion s'organise pour renverser ce système injuste. Elle trouve en la personne des deux jeunes princes, Cal et Maven, des alliés inattendus. Je vous laisse deviner l'imbroglio sentimental qui se profile, mais j'ai trouvé que la romance prenait juste ce qu'il fallait de place dans l'histoire.

J'ai, toutefois, eu du mal à comprendre certains aspects de l'intrigue, notamment les motivations qui ont poussé le roi et la reine à garder Mare en vie, cela me paraissait un peu trop "facile", surtout au vu de la personnalité de la reine qui n'hésite pas à se débarrasser de quiconque se tiendrait sur son chemin. Les tenants et aboutissants de l'histoire me paraissaient donc assez flous et peu crédibles mais la fin explique bien des choses et tout finit par faire sens. Parlons-en du final! J'en avais sûrement entendu trop à son propos pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur car finalement, à force d'échafauder les théories les plus farfelues tout au long de ma lecture, j'ai fini par deviner le fin mot de l'histoire et le final n'a donc pas été une grande surprise... Cela n'enlève rien à sa puissance car si j'en avais entendu moins, j'aurais été complètement prise au dépourvu!

Paradoxalement, la plus grande force du livre constitue également sa faiblesse: l'ambiance mystérieuse pleine de non-dits et de complots rend difficile l'attachement aux personnages. Je n'ai pas ressenti d'affection particulière, y compris vis-à-vis de l'héroïne, à part peut-être pour Lucas, le garde du corps de Mare, mais il est à peine effleuré. Outre les aversions évidentes comme pour Evangéline, la fiancée de Cal, une sacrée garce ou pour la reine, image même de la manipulatrice avide de pouvoir, les personnages semblent tous cacher quelque chose. Dans les méandres des intrigues politiques, on en vient à questionner sans cesse leur sincérité, ce qui crée une sorte de distance qui empêche de réellement les cerner. J'ai essayé d'aimer Cal, vraiment, mais comme tous les personnages de ce livre, il semble avoir de multiples personnalités...

En bref, Red Queen n'est pas le roman young adult le plus original qui soit mais l'univers crée reste très prenant. Ce premier tome est une bonne introduction, une saga que je suivrai avec plaisir en espérant que les personnages se dévoilent un petit peu plus clairement dans les prochains tomes!
Lien : http://calliopeslibrary.blog..
Je pense que je vais remercier, dans un premier temps, ma génialissime copinaute qui m'a fortement donner envie de lire ce livre pendant sa lecture. Évidemment, âme faible que je suis, j'ai sauté dessus avec avidité pour savoir quel était ce fameux personnage susceptible de me plaire. Et grâce à ça, j'ai découvert une dystopie qui m'aura réconcilier avec le genre.

Alors certes, ce livre ne révolutionne en rien la dystopie. J'ai même retrouvé plusieurs passages qui m'ont fait penser à d'autres saga (La Sélection, Hunger Games, Divergente, ect...) mais malgré tout, elle est meilleure que les autres à mes yeux !

Dès les premières pages, je me suis projetée dans cet univers particulier que l'auteur nous dépeint. le territoire de Norta pourrait presque sembler idyllique si la population n'était pas séparée en plusieurs fractions : les Argents et les Rouges. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire de couleur de sang et de pouvoirs qui en découle et qui permet de faire la différence entre les deux : d'un côté les Argents, les seigneurs, de l'autre les Rouges, les esclaves. C'est la grosse définition qu'on pourrait en faire.

Mais les choses sont bien plus subtils grâce au personnage de Mare Barrow, la personnage principale. C'est une Rouge qui vole pour essayer de survivre. N'étant pas apprentie, son destin imposé est pour elle de partir au front pour combattre les ennemis de Norta à son dix-huitième anniversaire, comme ses grands frères avant elle. Grâce à cela, nous sommes tout de suite plongée dans les bas fonds de la civilisation et le monde nous est dépeint avec aigreur et injustice.

Mais comme toute bonne dystopie qui se respecte, il y a cet incroyable rebondissement qui survient et qui permet à Mare de vivre une autre vie que la sienne. Et ce rebondissement est l'apparition d'un pouvoir fort étrange pour une personne au sang rouge. Dès lors, elle n'aura de cesse de jouer un double jeu, de se perdre, de tenter de démêler les intrigues politiques. Et face à elle, ni plus ni moins que la famille royale de Norta !

D'ailleurs les personnages de Cal et Maven, les deux princes, sont exquis. J'ai apprécié d'apprendre à les connaître via Mare mais aussi à les décortiquer dans les moindres détails. Leurs caractères sont tout en finesses avec des lignes assez flous pour les séparer. Je pense que ce sont les meilleurs personnages de cette saga et de loin ! Avec eux dans les parages, l'histoire prend des tournants souvent inattendus. Un vrai régal pour l'amatrice d'intrigues politiques que je suis.

Vous l'aurez compris, Red Queen offre un second souffle dans un genre qu'on voit pulluler un peu partout depuis quelques années. Rien de révolutionnaire en soit et pourtant le tout marche avec une facilité déconcertante. Victoria Aveyard offre un récit aux multiples facettes ainsi que des personnages extrêmes dans leurs façons d'être et aux caractères imposants et tout en finesse. Red Queen est la saga à commencer et surtout à poursuivre !
Lien : http://www.imaginaire-de-sup..