Jérôme d' Aviau (Autre) Sibylline (Autre)
Ankama Editions (19/06/2020)
Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne ne se souvient pas.
Que lire après Le trop grand vide d'Alphonse TabouretVoir plus
Un roman graphique tout tendre et un brin naïf pour entamer l'année.

Naïf en apparence car c'est notre société et nos modes de vie qui sont questionnés tout au long de ces pages aux dessins légers en noir et blanc. le trait est sur de lui, parfois minimaliste mais efficace.

Alphonse se réveille un jour, seul au milieu d'une clairière. Il a tout à apprendre suite à la disparition du Monsieur qui a guidé ses premiers pas.
Il découvre la nature, puis lui-même, tel un Narcisse moderne.

Suite à la rencontre avec un autre, Il comprend son erreur et découvre la solitude qui le mènera au Magasin de Choses. de fil en aiguille, Alphonse fera la connaissance de divers personnages : un incomplet, un craintif, un inconsolable, une insatiable… Tous incarnant les errements de l'humanité, de l'égocentrisme à la surconsommation, de la foi aveugle aux relations toxiques.

Un doux délice allégorique dans lequel chacun lira ce qu'il voudra bien y lire.

- Je voudrais plus de rêves dans le tous les jours.
- Mais pourtant tu souris quand tu dors.

Video de Capucine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Capucine
Rencontre avec Libon, auteur de BD, créateur de Jacques le petit lézard géant, Tralaland, Hector Kanon, d' Animal Lecteur avec Sergio Salma et de Sophia avec Capucine. Entretien réalisé pour le 9e festival de la BD 2011 de Massillargues-Atuech par Zoom La Rue.