En quatre langues, (anglais, français, allemand, italien), l'artiste nous dévoile ses techniques de réalisation et ses secrets et surtout ses magnifiques oeuvres sur Venise et sur le Carnaval, travaillées avec du sable et autres matières comme de la lave pilée. Toiles et croquis à la sanguine sont exécutés d'après ses propres photographies, un très bel ouvrage.
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Jusqu'au début du XXe siècle, dans la culture occidentale, l'oeuvre se réalisait dans un rapport de maîtrise des formes et des couleurs, par lequel la lecture de celle-ci se faisait (et se fait toujours) à distance pour un déchiffrage global. C'est ce que nous appellerons "le regard de loin".
La matière s'inscrit dans une autre approche. C'est par le relief de sa texture ou par différents effets accidentels (coulures, projections, empreintes, collages, de différents matériaux, taches fortuites etc...) que la matière nous invite à nous rapprocher, provoquant instinctivement un "regard de près", pur un rapport intime, presque affectif avec l'oeuvre.