Talents Hauts Editions (19/10/2010)
Retenue prisonnière par sa mère, Rose-Praline s’échappe de sa tour en se laissant glisser le long de sa tresse. En chemin, elle rencontre les sept nains qui veulent lui faire faire le ménage, une châtelaine qui glisse un petit pois sous son matelas, une fée qui veut lui faire épouser le prince Bêta... Mais Rose-Praline ne se laisse pas faire et choisit son destin. Un conte plein d’humour où la princesse n’est pas cucu la praline.
Que lire après La Princesse Rose-PralineVoir plus
La princesse Rose-Praline n'a pas de chance : sa mère, jalouse de sa beauté, lui donne un prénom ridicule et la fait enfermer dans une tour. Mais Rose-Praline n'attend pas le prince qui la délivrera : elle s'enfuit et part à l'aventure. En chemin, la malchance la poursuit. Elle rencontre soit des archétypes négatifs (la méchante marâtre et des filles...), soit des personnages traditionnellement positifs (les sept nains, le prince...) qui se révèlent, au choix, machistes ou stupide. Seule la bonne fée, malgré une approche mitigée, porte bien son nom !
J'ai trouvé cet album sympathique. Il offre différents niveaux de lecture et peut aussi faire sourire les grands. J'ai apprécié la fin ouverte qui n'impose pas ce qui serait "le bon choix" pour la princesse.

— Je cherchais un abri pour la nuit, pas un mari, se dit-elle.

Videos de Gaël Aymon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Aymon
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputation Le gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocks Jan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan