L'intrigue de cette BD nous entraîne dans une l'ambiance du 17ème siècle à Venise. Les premières planches sont assez floues mais les suivantes captivent le lecteur qui se laisse embarquer par les deux personnages peu communs : un loup et un renard. Ces deux personnages principaux vont partir à la recherche d'un trésor pour consoler le chagrin d'un "affligé" et nous voilà parti pour des aventures plus périlleuses les unes que les autres. Enfermés dans un cachot puis emportés sur une galère, les personnages prêtent à rire, partagent des tirades en alexandrins et des expressions qui rappellent le théâtre et les récits tels que ceux de Don Quichotte, ce bon vieil Hidalgo.
Les dessins soulignent les traits d'humour et mettent en valeur l'ambiance de l'époque.
Une bande dessinée qui a sa place en collège mais qui nécessiterait une contextualisation auprès des lecteurs afin de favoriser la compréhension des clins d'oeil. Les premières pages peuvent peut être dissuader un jeune lecteur étant donné le langage utilisé et le côté flou des premières pages.
J'ai entendu de très nombreuses éloges concernant cette série de bandes-dessinées. Néanmoins, dès les premières pages, j'ai senti qu'elle n'était pas faite pour moi.

Les dessins sont certes très bien faits mais sont surtout trop jeunesse à mon goût. On voit bien que le public visé ne dépasse pas les 15/16 ans. Les dialogues étaient aussi assez enfantins et pas très réalistes. Qui tiendrait de tels propos même dans un monde de fantaisie? de plus, l'intrigue m'a paru trop invraisemblable. Je pensais vraiment qu'il y avait une raison particulière à avoir des héros animaux alors que les autres sont des humains normaux. Je dois dire que je n'ai pas compris ce que ça venait faire là. Et quand je dis que je n'ai pas compris, ça vaut pour l'ensemble de l'intrigue de ce premier tome. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai vite été perdue. du coup, comme vous l'aurez compris, cette BD m'a paru manquer de maturité et de vraisemblance.

Beaucoup de lecteurs l'ont adorée. J'ai dû manquer quelque chose pour passer autant à côté. C'est dommage, j'aurai vraiment aimé me laisser entraîner dans cet univers bien loufoque. Ça ne m'était juste pas destiné!
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Lu mais sans enthousiasme... Manque de cohérence.

Mais que viennent faire un loup et un goupil dans un monde humain ?

D'explications, de justification , il n'y en a pas. Ysengrin (Villalobos "y Sangrin") et Renart (Armand "Raynal" de maupertuis) auraient-ils enjambé dans un saut temporel la renaissance passant directement de la dimension des contes animaliers du moyen-âge dans cette époque baroque où malheureusement tous les autres personnages sont des caricatures d'êtres humains ? C'est un fait que dans toute forme de dessin, et plus encore dans la bande dessinée, l'artiste demande une participation, une adhésion, à son spectateur, à celui qui regarde qui doit accepter le "comme si ...", mais là ça fait un peu trop. Désolé.
J'avais commencé cette série sans réussir à accrocher mais sur l'insistance de ma soeur, je m'y suis remise et j'ai furieusement bien fait. Parce que cette BD est une petite pépite. Pétrie de références populaires comme littéraires, elle reprend des situations vues dans des pièces de Molière ou des romans d'Alexandre Dumas, et parmi les plus drôles et les plus rocambolesques. le tome 1 débute ainsi sur le fameux '”Mais que DIABLE allait-il faire dans cette galère?!” et le tome 2 reprend le siège de la cave à vin des Trois Mousquetaires. Les personnages eux-mêmes sont directement tirés du Roman de Renard (Don Lope a même gardé le nom de son auguste avatar Isengrin). Les dialogues aussi sont souvent tirés des fables et comédies les plus populaires, et parfois, Armand n'hésite pas à parler en alexandrins.
Les personnages sont d'ailleurs un régal. le caractère emporté de Don Lope et lyrique d'Armand donnent un rythme très agréable. Les dialogues sont savoureux, pleins de double sens avec un charme désuet certain. Mais surtout, ce que j'ai adoré, c'est que le zoomorphisme est traité avec beaucoup de subtilité: si la plupart du temps, Armand et Don Lope sont de nobles damoiseaux élégants et distingués, il leur arrive parfois de redevenir le loup ou le renard qu'ils n'ont jamais cessé d'être et de se gratter les puces ou de courir à quatre pattes. Mais le personnage le plus réussi reste Eusèbe, le mignon petit lapin, qui ne touche plus la banc lorsque les rames de la galère le soulève, attire la pitié des pirates qui le suspendent par les oreilles au-dessus de l'eau, mais qui est aussi un fin stratège capable de se faufiler là où d'autres ne peuvent pas et de se déguiser avec une simple carotte sur le nez.
L'intrigue est particulièrement soignée et ne cesse de se renouveler puisqu'au départ de cape et d'épée, on bascule dans la piraterie pour se diriger vers la science-fiction, le tout bourré d'inventivité et d'humour. Et vu que la série dure depuis bientôt vingt ans, le cocktail a dû faire ses preuves.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Difficile de vous parler de cette BD puisqu'elle comporte tous les éléments qui auraient du me plaire mais malgré tout la mayonnaise n'a pas pris. Pourquoi ?

Reprenons avec ce qui m'a plus, individuellement :

- L'humour : cette BD est pleine de petites phrases assassines, drôles... Un vrai régal !

- Les références littéraires : Comme c'est agréable de se balader avec les personnages de Molière, La Fontaine, Cyrano... J'ai beaucoup aimé me dire "tiens c'est un extrait de Molière"... Effectivement pour une prof de français c'est plus que plaisant !

- le dessin : agréable. Rien qui ne m'a dérangé

Et pourtant, lorsque j'ai refermé cette BD, "mouais" voilà ce qui m'est venu à l'esprit ! Je ne sais pas, la subtile harmonie de tous les ingrédients n'a pas fonctionné. Peut-être est-ce du au côté BD d'aventure. Je n'aime pas les romans d'aventure, il en va donc de même pour les BD.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
J'ai eu la chance de passer trois mois aux éditions Delcourt, ce qui m'a permis de découvrir cette série. J'ai tout de suite adoré ! L'histoire est simple mais captivante, les personnages sont drôles et attachants, surtout Eusèbe, et la prose est très recherchée parfois (en particuliers dans les poèmes).
Le meilleur pour moi reste la chance que j'ai eu de travailler avec les planches originales de l'auteur, de les voir, de les manipuler, de les admirer, et je peux vous assurer que les couleurs du livre, déjà magnifiques à mon gout, ne sont rien en comparaison des originaux !
Si la couverture fait légèrement douter quant au caractère humoristique de l'oeuvre, les premières pages quant à elles ne trompent pas. Nous sommes à Venise, au 17ème siècle et nous retrouvons plongés dans les aventures rocambolesques de Don Lope de Villalobos y Sangrin, le loup et Armand Raynal de Maupertuis, le renard.

D'emblée, les dialogues, les surprises scénaristiques et les nombreuses références nous arrachent sourires et éclats de rires. Je me suis laissée surprendre à de nombreuses reprises par les tirades incongrues et autres interactions entre les personnages. L'histoire en elle-même m'a plu, c'est une aventure saugrenue qui implique une bohémienne, un marchand vénitien cupide, une carte au trésor, une chébèque, des combats et une course poursuite maritime. Une chose est sûre, c'est qu'on ne s'ennuie pas et pour ma part, je vais de ce pas découvrir les 13 autres tomes qui composent la série!
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
Cette série en 12 tomes nous conte les aventures de Armand Raynal de Maupertuis, renard, gascon, et poète à ses heures, et de Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup espagnol au tempérament sanguin. Ils se retrouvent tous deux embarqués plus ou moins malgré eux ("mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ?") dans une folle chasse au trésor.
J'ai adoré cette BD, croisement improbable entre Les trois mousquetaires et Les fables De La Fontaine (pour les personnages), et L'avare de Molière et de la terre à la lune de Jules Verne (pour l'histoire) !!
Je vous recommande donc vivement cette BD à la fois drôle et épique, fantastique et poétique ...
Toute la série est une "fête de l'intellect" tant par la langue que par la beauté des dessins et couleurs choisies ; les références aux Fourberies de Scapin et à Cyrano de Bergerac, pour ne citer que celles-là, sont des plus savoureuses. L'histoire est originale et trépidante.
C'est grâce à des séries telles que celle-ci que la BD a acquis ses lettres de noblesse ! de Cape et de Crocs est un véritable hymne à l'univers de la commedia dell'arte ainsi qu'aux récits de cape et d'épée. Un scénario de haut vol pour des personnages plein de panache ! ÉPATANT !