Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-Luc Masbou (Illustrateur)

Éditeur : Delcourt (2002)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 110 notes) Ajouter à mes livres
Armand et Lope, partis sur l'océan à la recherche d'un trésor, se retrouvent chez les Sélénites, étrange peuple passionné de théâtre. Rejoints par leurs amis, les deux aventuriers vont s'engager dans le plus fabuleux des voyages vers un nouvel Eldorado: La Lune...
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Dionysos89, le 02 juillet 2012

Dionysos89
    Grand chambardement dans de Cape et de Crocs avec ce cinquième tome, Jean sans Lune !
    À grands renforts de découvertes, de mystères dévoilés et de nouvelles perspectives vers l'inconnu, Alain Ayroles boucle astucieusement la première partie de sa pièce de théâtre. En effet, comme on le voit sur la couverture, tel Cyrano, le voyage sur la Lune sera par la suite de la partie. C'est donc l'ensemble du voyage terrestre et épique qui a eu lieu jusque là qu'il s'agit de conclure.
    Aux très bonnes habitudes prises lors des quatre premiers tomes de la série, notamment avec le pastiche, la parodie théâtrale, les alexandrins à foison, de l'action et de l'humour à revendre (rien que ça !), s'ajoutent de bonnes idées comme les Sélénites, la mise en abîme du théâtre classique français et l'usage scénaristico-métaphorico-stylistique de la pierre de Lune. Tout cela donne à Jean-Luc Masbou de merveilleuses occasions de produire de magnifiques planches dont les meilleurs exemples sont la fin du tome avec l'envolée des personnages, au sens propre comme au sens figuré.
    Encore du très bon de Cape et de Crocs donc, qui a le mérite de répondre à beaucoup de questions, mais tout en en posant d'innombrables autres. Une page se tourne et un nouveau monde s'ouvre devant Don Armando, Don Lope et leurs compères et commères.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Sharon, le 14 juillet 2012

Sharon
    Le mystère de l'île étrange voit nos héros en bien fâcheuse posture sur l'île au trésor où ils sont arrivés dans le tome précédent. Néanmoins, Armand de Maupertuis est bien trop rusé, Don Lope trop énergique pour attendre et voir ce qu'il advient sans broncher. Retournement de situation ? Oui, en quelque sorte. Ayroles et Masbou connaissent leur classique, et jouent à fond avec la littérature de genre : le mythe du bon sauvage est revisité, avec une pincée de traité contre l'esclavage et de récit de voyage.
    N'ayons garde d'oublier la jolie demoiselle en détresse, absente de L'île au trésor, mais pas d'autres récits de pirate. Si l'une d'entre elles prête presque à sourire en dépit d'une situation désespérée, l'autre doit faire rire, et elle n'est pas vraiment faite pour ce nouveau rôle. Dans la seconde partie de l'album, ce n'est plus seulement un clin d'oeil à la comedia dell'arte que font les personnages, c'est un hommage pur et simple, et particulièrement enlevé.
    J'admire particulièrement le graphisme, à la fois luxurieux pour les décor et vif pour les scènes d'action. Tous les personnages sont particulièrement expressifs, mis à part les mystérieuses créatures qui apparaissent à la moitié de ce tome. La palette des couleurs est aussi extrêmement variée, tout comme les jeux d'ombre et de lumières, ce qui est rare dans le domaine de la bande dessinée (du moins, les classiques que j'ai lus). La langue est elle aussi extrêmement châtiée, l'usage de l'alexandrin ou les citations cornéliennes sont autorisées, rendant ainsi cette bande dessinée extrêmement riche. Il est dommage qu'il ne soit plus possible de l'étudier en classe.
    Je n'ai garde d'oublier Eusèbe, particulièrement sympathique. A quand un rôle au cinéma pour Eusèbe

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par InstinctPolaire, le 30 mars 2012

InstinctPolaire
    Vous pouvez lire ma chronique sur cette BD sur le blog : emaginaire.canalblog.com.
    Suivre colonne de droite " INDEX " > " index BD" > " AYROLES, Alain, MASBOU, Jean-Luc"

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sebito, le 18 juillet 2011

sebito
    toujours la même critique sur cete série; j'aime beaucoup l'imagination débordante du scénario mais j'avoue que je m'ennuie un peu...dommage...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (9)

Videos de Alain Ayroles

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles

De Cape et de Crocs - l'Impromptu : Extrait 3 La Compagnie des Mille Chandelles présente :
DE CAPE ET DE CROCS - L'IMPROMPTU
Une farce héroïque d'Alain Ayroles d'après la série d'Ayroles et Masbou, publiée aux éditions Delcourt
Mise en scène de Baptiste Belleudy RÉSUMÉ : XVIIe siècle. Depuis plusieurs mois, la guerre fait rage entre Français et Espagnols sous « les cieux bas de la brumeuse Flandre ». Léandre, le fils du général français, est épris de Lucinda, la fille du commandeur espagnol ; Armand de Maupertuis, gentilhomme gascon, accepte de venir en aide aux amants et s'infiltre dans les lignes ennemies. C'est là qu'il va rencontrer le plus féroce des hidalgos, Don Lope de Villalobos y Sangrin...
Intrigues, duels, rebondissements se succèdent dans cette « farce héroïque » au rythme effréné, écrite par Alain Ayroles qui orchestre ici la rencontre entre les deux protagonistes de sa fabuleuse série. Rebaptisé plus tard "Le Médecin Imaginaire", "L'impromptu du Tome Quatre" a été publié justement en annexe à la première édition du tome IV de la série, Le Mystère de l'Île étrange, aux éditions Guy Delcourt.
LA SÉRIE : Créée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, De Cape & de Crocs est une série de bande dessinée d'aventure humoristique, s'inspirant de la littérature classique, des récits de piraterie et de la culture populaire. L'histoire de don Lope, loup espagnol et hidalgo téméraire, et d'Armand de Maupertuis, renard gascon et poète, met en scène un univers à la richesse foisonnante : de Venise à la Lune en passant par Malte ou les mystérieuses Îles Tangerines, les aventures des deux bretteurs ont été suivies par des lecteurs toujours plus nombreux. Exceptionnelle par la qualité du dessin, mais aussi du scénario et des dialogues, De Cape & de Crocs, série dont le succès va croissant, est décidément l'un des meilleurs fleurons de la bande dessinée française contemporaine.

Sur Amazon
à partir de :