Jean-Luc Masbou (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (2002)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 192 notes)
Armand et Lope, partis sur l'océan à la recherche d'un trésor, se retrouvent chez les Sélénites, étrange peuple passionné de théâtre. Rejoints par leurs amis, les deux aventuriers vont s'engager dans le plus fabuleux des voyages vers un nouvel Eldorado: La Lune...

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
02 juillet 2012
  • 4/ 5
Grand chambardement dans de Cape et de Crocs avec ce cinquième tome, Jean sans Lune !
À grands renforts de découvertes, de mystères dévoilés et de nouvelles perspectives vers l'inconnu, Alain Ayroles boucle astucieusement la première partie de sa pièce de théâtre. En effet, comme on le voit sur la couverture, tel Cyrano, le voyage sur la Lune sera par la suite de la partie. C'est donc l'ensemble du voyage terrestre et épique qui a eu lieu jusque là qu'il s'agit de conclure.
Aux très bonnes habitudes prises lors des quatre premiers tomes de la série, notamment avec le pastiche, la parodie théâtrale, les alexandrins à foison, de l'action et de l'humour à revendre (rien que ça !), s'ajoutent de bonnes idées comme les Sélénites, la mise en abîme du théâtre classique français et l'usage scénaristico-métaphorico-stylistique de la pierre de Lune. Tout cela donne à Jean-Luc Masbou de merveilleuses occasions de produire de magnifiques planches dont les meilleurs exemples sont la fin du tome avec l'envolée des personnages, au sens propre comme au sens figuré.
Encore du très bon de Cape et de Crocs donc, qui a le mérite de répondre à beaucoup de questions, mais tout en en posant d'innombrables autres. Une page se tourne et un nouveau monde s'ouvre devant Don Armando, Don Lope et leurs compères et commères.
Sharon
14 juillet 2012
  • 5/ 5
Le mystère de l'île étrange voit nos héros en bien fâcheuse posture sur l'île au trésor où ils sont arrivés dans le tome précédent. Néanmoins, Armand de Maupertuis est bien trop rusé, Don Lope trop énergique pour attendre et voir ce qu'il advient sans broncher. Retournement de situation ? Oui, en quelque sorte. Ayroles et Masbou connaissent leur classique, et jouent à fond avec la littérature de genre : le mythe du bon sauvage est revisité, avec une pincée de traité contre l'esclavage et de récit de voyage.
N'ayons garde d'oublier la jolie demoiselle en détresse, absente de L'île au trésor, mais pas d'autres récits de pirate. Si l'une d'entre elles prête presque à sourire en dépit d'une situation désespérée, l'autre doit faire rire, et elle n'est pas vraiment faite pour ce nouveau rôle. Dans la seconde partie de l'album, ce n'est plus seulement un clin d'oeil à la comedia dell'arte que font les personnages, c'est un hommage pur et simple, et particulièrement enlevé.
J'admire particulièrement le graphisme, à la fois luxurieux pour les décor et vif pour les scènes d'action. Tous les personnages sont particulièrement expressifs, mis à part les mystérieuses créatures qui apparaissent à la moitié de ce tome. La palette des couleurs est aussi extrêmement variée, tout comme les jeux d'ombre et de lumières, ce qui est rare dans le domaine de la bande dessinée (du moins, les classiques que j'ai lus). La langue est elle aussi extrêmement châtiée, l'usage de l'alexandrin ou les citations cornéliennes sont autorisées, rendant ainsi cette bande dessinée extrêmement riche. Il est dommage qu'il ne soit plus possible de l'étudier en classe.
Je n'ai garde d'oublier Eusèbe, particulièrement sympathique. A quand un rôle au cinéma pour Eusèbe
Kenehan
14 août 2016
  • 4/ 5
Un acte 5 qui redonne du souffle à la série. Alors que les secrets se dévoilent les uns après les autres et que les Sélénites mettent fin à leur exil, de nouveaux mystères (et même d'anciens) s'invitent pour mieux nous embarquer vers la lune. Et une fois de plus je suis admiratif du travail sur les planches.
InstinctPolaire
30 mars 2012
  • 5/ 5
Vous pouvez lire ma chronique sur cette BD sur le blog : emaginaire.canalblog.com.
Suivre colonne de droite " INDEX " > " index BD" > " AYROLES, Alain, MASBOU, Jean-Luc"
hellspawn
23 août 2014
  • 4/ 5
Les aventures de Don lope et ses amis continuent. Des jeux de mots, un superbe graphisme, le rythme tout y est !!! A noter l'introduction du grand méchant Jean sans lune
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos8902 mai 2013
Apollon : Le trésor ?... Quel trésor ?
Boney Boone : Et cha, ch'est quoi ?... Du chocolat ?

Dionysos89Dionysos8906 novembre 2012
Maupertuis !... Toi et ta clique de renégats… Vous m'avez précédé sur cette île… Vous me précéderez en enfer !

Dionysos89Dionysos8908 décembre 2012
Boney Boone (à ses pirates) : Garçons, l'heure est grave !... Une chanson s'impose !

NemesiaNemesia14 mars 2015
Ne sachant m'avouer vaincu
Ni plier sous la déférence,
Si je me courbe en révérence,
C'est pour vous mieux montrer mon...
goodgarngoodgarn03 novembre 2012
Un flibustier ne doit connaître qu'une seule frayeur : celle qu'il inspire.
Videos de Alain Ayroles (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
A l'occasion de la sortie du dernier tome de la série de Cape et de Crocs, nous avons demandés aux fans de la série de dire un petit mot pour les auteurs Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou.
Résumé : Avec panache, humour, subtilité, émotion et beauté, la folle histoire de de cape et de crocs boucle sa boucle avec ce second volet du diptyque consacré au plus célèbre lapin de toute la BD : le dénommé Eusèbe.
Capturé par les malandrins de la Cour des miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n?est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? À moins que ce jumeau maléfique ne l?entraîne sur la voie du crime.
Retrouvez plus d'informations sur la série : http://www.editions-delcourt.fr/special/decapeetdecrocs/
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD