Ce cycle des chimères des Venus à l'origine était destiné à poursuivre un peu l'aventure dans l'ambiance du château des étoiles, mais c'est devenu bien plus qu'un produit secondaire.

La série a en effet une vraie cohérence et l'on se plaît à se balader aux côtés de la belle Helène, bien proche de déclencher une guerre entre anglais et Français dans un univers stream punk à la Jules Verne où le message politique contre la colonisation n'est pas absent.

Petite référence aussi aux aventures de Tintin, au travers du concepteur de sous-marin, amateur d'opéra (et pourquoi pas de la Castafiore) et qui manque de sa qualifier de zouave (ah je fais le zouave !!! )

On suit ces aventures avec grand plaisir.
Quel plaisir de retrouver "la belle Hélène" et sa gouvernante Prudence à l'assaut de Vénus !

Si la jeune femme est associée de façon récurrente par les hommes du récit à la déesse portant le même nom que la planète sur laquelle ils se trouvent, Hélène n'est pas une demoiselle en détresse et reste déterminée à retrouver son poète.

Par le biais d'un personnage télépathe, les auteurs parviennent habilement à établir une sorte de lien entre les amoureux, ce qui permet d'éviter une véritable alternance dans les points de vue et qui rend l'ensemble très fluide. Malin !

Usant de sa grande intelligence (et de tout son courage), notre brillante héroïne va se retrouver dans des circonstances imprévues, mais qui lui seront finalement favorables.

Côté graphismes, on retrouve exactement la même ambiance et les mêmes couleurs que dans le premier tome. Les auteurs ont pu se faire plaisir en nous faisant découvrir les profondeurs de Vénus et l'atmosphère vernienne est omniprésente.

Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler, donc n'hésitez pas et jetez-vous sur les Chimères de Vénus !
L'Île Magnétique

Après un premier tome pour le moins enthousiasmant, c'est avec un plaisir jubilatoire que nous retournons sur Vénus à la suite d'Hélène Martin, actrice renommée venue sur la planète pour retrouver son amant, le poète Aurélien d'Hormont qui croupissait dans une colonie pénitentiaire avant de s'en échapper et de s'enfoncer dans le grand inconnu.

Porté par un découpage audacieux, le trait aussi fascinant qu'élégant d'un Etienne Jung très inspiré, les couleurs chatoyantes de Thierry Leprévost et les personnages jubilatoires nés sous la plume alerte d'Alain Ayroles, génialissime scénariste de de Cape et de Crocs, de Garulfo ou des Indes Fourbes, ce récit d'aventure délicieusement feuilletonesque nous entraîne dans l'univers foisonnant du Château des Etoiles imaginé par Alex Alice, un monde d'étherpunk plein de charmes et de mystères…

Devant les indéniables atouts de cette série romanesque, c'est presque à regret que l'on attend le troisième et dernier tome tant l'aventure s'avère jubilatoirement captivante !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..