Je lis très peu de récits de science-fiction, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne naturellement. C'est le nom du scénariste Alain Ayroles qui m'a encouragée à lire cette bande dessinée et je dois dire que je suis ravie d'être sortie de mes habitudes.

Le récit est une uchronie. En 1873, les grands empires se lancent dans la colonisation de nouvelles planètes. L'Angleterre de Victoria et la France de Napoléon III se partagent Vénus. Hélène Martin, vedette parisienne, embarque à bord de l'Excelsior, un zeppelin se rendant sur l'astre vénusien. Accompagnée par sa camériste Prudence, elle part à la recherche de son amant Aurélien. Ce dernier, poète envoyé au bagne, est désormais prisonnier sur Vénus. Hélène devra prendre garde aux intentions peu louables du Duc de Chouvigny. Mais surtout, Vénus dont le stade d'évolution diffère de celui de la Terre, regorge de dangers. En effet, la planète est encore habitée par les dinosaures...

Les très beaux dessins d'Étienne Jung nous invitent dans un voyage intemporel. J'ai beaucoup aimé les couleurs également. L'univers est original. Je me suis laissée prendre par cette réécriture de l'histoire et en tournant la dernière page, j'étais déçue de ne pas avoir le second tome sous le coude, car le récit est très prenant.
Dire que l'on piétine d'impatience avant d'ouvrir ces pages est un euphémisme... Et c'est toujours délicat quand on attend beaucoup. Et pour ma part, le pari est réussi.
J'ai été conquise par l'univers crée sur Vénus, et l'idée d'avoir des dinosaures au milieu de ce monde hostile est assez incroyable. Les couleurs vives servent à propos ce climat dense et chatoyant.
Et quelle joyeuse troupe qui prend part à l'expédition vers Vénus : chaque personnage est plus prometteur que le précédent. Et quel choix du personnage principal de la femme forte, c'est extra sur les dernières pages. C'est prometteur...
Dans ce récit parallèle à l'univers du Château des Étoiles, Hélène est une actrice rêvant de partir voyager à bord de l'Excelsior afin de retrouver celui qu'elle aime, Aurélien prisonnier dans un bagne...
Avec ce voyage sur Vénus, un monde incroyable et fabuleux s'ouvre à nous.

Un premier tome prometteur pour cette série fantastique en plein XIXe siecle. le graphisme est fait de traits fins et précis avec des couleurs vives. L'histoire fantastique est prenante, riche de nombreux dialogues et actions. L'univers est généreux d'informations et de détails. Nous avons aimé les dinosaures sortis tout droit de Jurassic Park, cet univers imaginaire, la végétation abondante, l'Excelsior dans lequel ses passagers volent avec grâce.

Avec son univers merveilleux, cette trilogie d'aventures promet certainement de nombreuses surprises... Hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Les chimères de Vénus est le premier tome d'une trilogie. Je sors un peu de ma zone de confort en découvrant cette BD dans le registre de la science fiction. Effectivement c'est un genre que je ne lis quasiment pas, que je ne regarde pas non plus mais de temps en temps j'aime retenter l'expérience.

J'ai apprécié le caractère de l'héroïne qui est bien campé & qui ne se laisse pas faire. L'accent est mis sur le côté romantique de l'histoire avec la quête d'Hélène pour retrouver son cher et tendre.

Avec pour univers la planète Vénus, les illustrations en sont sublimes. Néanmoins, je n'ai pas accroché à l'histoire et il y'a peu de chance que je me laisse tenter par la suite. Mais pour les habitués de la science fiction l'univers devrait parvenir à vous plaire.
Quand j'ai feuilleté cette BD à la bibliothèque j'ai tout de suite été fasciné par les dessins, qui sont vraiment de toute beauté. Allez hop, dans le sac :)
Pour le côté de l'histoire, c'est très très science-fiction. En général c'est une catégorie que j'apprécie, mais pour cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans.
Je veux quand même découvrir la suite, pour me faire une idée finale.
Après le succès des cinq premiers volumes du Château des Étoiles, Alex Alice voit son univers s'agrandir avec un récit parallèle, Les Chimères de Vénus, qui compte Alain Ayroles au scénario et Etienne Jung à l'illustration. Embarquons pour la planète Vénus et sa jungle préhistorique hostile.

En 1873, les grandes puissances d'Europe se battent pour la conquête de l'éther et de l'espace, sur la Lune ou encore sur Mars. Mais pour Vénus, l'empire britannique et celui de Napoléon III ont décidé de collaborer (ou plutôt de cohabiter) pour dompter une planète couverte d'une jungle hostile. Dans un environnement correspondant à la préhistoire sur Terre, d'étranges créatures et des dinosaures peuplent un univers dangereux pour les humains : au-delà de la jungle se trouvent de puissants orages, des vagues démesurées ou encore des nuées corrosives. C'est vers cet enfer que décide de s'embarquer Hélène Martin, une actrice à succès, pour sauver son fiancé, un jeune poète condamné au bagne sur Vénus. Sur cette planète étrange l'attendent des aventures inattendues et les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

Prévu pour être un triptyque, Les Chimères de Vénus propose un récit qui se déroule dans l'univers du Château des Étoiles mais en parallèle. Pour étoffer l'univers étonnant d'Alex Alice, ce ne sont pas moins que le scénariste Alain Ayroles (Les Indes Fourbes, Garulfo, de cape et de crocs) et l'illustrateur Etienne Jung (Brüssli, À l'aube du 3e jour, L'or de Pilate) qui prennent les commandes d'un vaisseau direction Vénus.

Pour ceux qui ont déjà lu le bijou Les Indes Fourbes scénarisé par Alain Ayroles, on retrouve l'aventure à travers une jungle mystérieuse en suivant des personnages qui n'ont rien de héros : des artistes, des prisonniers et des nobles corrompus avides de pouvoir. Mais il intègre ce format dans l'univers d'Alex Alice, au XIXe siècle dans le genre du merveilleux qui nous rappelle les récits de Jules Verne.

Au dessin, c'est donc Etienne Jung qui se charge de mettre en images le récit d'Alain Ayroles. Si l'univers graphique de cette histoire s'inscrit bien dans celui de sa série mère, on découvre un style radicalement différent de celui d'Alex Alice. Là où celui de ce dernier était tout en aquarelle, les illustrations d'Etienne Jung tiennent plus du film d'animation. C'est notamment sur les personnages qu'on y verrait presque ceux d'un certain Walt. C'est un choix graphique qui est assez déroutant lorsqu'on a lu la saga principale, qui souffre un peu la comparaison mais qui peut avoir son charme.

Que l'on aime ou pas les illustrations, on est assez vite entraîné par le rythme du scénario d'Alain Ayroles qui a des accents de Jurassic Park ou encore de Voyage au centre de la Terre pour l'inscrire dans la filiation du Château des Étoiles avec l'oeuvre de Jules Verne. On s'attendait à une aventure en un seul volume, mais ce sera une trilogie et donc trois fois plus de plaisir à plonger dans l'histoire menée par Alain Ayroles.

Amateurs du Château des Étoiles ou non, n'hésitez pas à plonger dans Les Chimères de Vénus, le premier volume publié aux éditions Rue de Sèvres vous attend chez votre libraire préféré. Jurassic Park en pleine fin du XIXe siècle, aventures garanties !
Lorsque j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je l'ai tout de suite emprunté ! En effet, j'étais curieuse de découvrir cette série parallèle à l'univers de la saga le château des étoiles d'Alex Alice.

Ici, l'histoire se déroule en 1873. Hélène Martin, une actrice, embarque pour Vénus pour retrouver son fiancé, Aurélien, prisonnier des bagnes de Napoléon III. Je dois dire que la quête de cette femme pour retrouver celui qu'elle aime avec, en parallèle, les péripéties de ce dernier, a fait de ce récit une aventure assez intéressante !

J'ai préféré cette histoire à celle du Château des étoiles, puisque je la trouvais un peu moins complexe et que je suis entrée dedans sans peine. de plus, j'ai vraiment adoré les illustrations - comme dans les bandes dessinées d'Alex Alice - et les couleurs qui sont tout simplement magnifiques !

C'était une agréable lecture, d'une nouvelle série que je poursuivrais avec plaisir !
Ayant adoré « le Château des étoiles », j'avais vraiment envie de lire « Les chimères de Venus », mais j'avais quand même peur d'être déçue. Après avoir lu l'avis de Tachan, je me suis lancée !

Hélène, une jeune chanteuse d'opéra embarque sur un zeppelin, direction Vénus afin de retrouver son amour, Étienne, prisonnier au bagne Français. Parallèlement, on suit l'histoire d'Étienne, qui s'échappe du bagne pour rejoindre la colonie anglaise de Vénus afin, lui aussi, de retrouver Hélène.

Comme pour « le château des étoiles », j'ai trouvé le monde riche et immersif. Ce monde à la limite de Jurassic Park et d'une histoire de Jules Verne.

Pas de temps mort, les actions s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La fin m'a laissé sur ma faim et j'ai hâte de découvrir la suite.

Les dessins sont différents du Château des étoiles, ainsi que la colorisation, mais j'ai trouvé cela très beau et que ça allait très bien à l'histoire.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Avec ce premier tome des Chimères de Vénus, je me lançais dans un univers qui m'est tout à fait étranger, le steampunk, et j'ai adoré.

L'intrigue n'est pas sans évoquer le Monde Perdu, d'Arthur Conan Doyle ou les romans d'aventure de Jules Vernes. Nous suivons ici une jeune femme qui se lance dans un voyage en zeppelin vers une Vénus nouvellement colonisée pour retrouver son fiancé, un poète condamné au bagne qui parvient à s'évader et doit affronter les périls de la jungle (dont des dinosaures !) pour trouver refuge dans les territoires anglais.
Les personnages sont nombreux, il n'y a aucun temps morts dans le récit et on devine encore de nombreuses péripéties à venir...

Même si les personnages sont un peu lisses ou figés, j'ai bien aimé les dessins soignés et richement colorés qui restituent aussi bien les fastes d'un opéra parisien, que les brumes de la jungle vénusienne ou l'immensité de l'espace traversé par un zeppelin assurant les transports interplanétaires...

Tout cela pour dire que j'ai passé un excellent moment avec cette bande-dessinée ultra dépaysante, dont le seul vrai défaut est que le tome suivant n'est pas encore disponible...
Il s'agit d'une série dérivée du château des étoiles, d'Alex Alice. Appréciant énormément cette dernière, j'étais fortement intéressé par cette nouvelle histoire qui se déroulera en trois parties. le scénario est solide, rythmé. Les auteurs nous emmènent dans un monde de dinosaures et d'êtres étranges sur la planète Vénus, nouvel eldorado pour l'Homme.
Deux points de vue alternent dans ce récit : celui d'Aurélien, le forçat, et celui d'Hélène. Les deux histoires évoluent en parallèle, et l'action est omniprésente dans ce monde empli de dangers.
Les personnages sont travaillés, et ont une certaine profondeur. Hélène est sûre d'elle et entêtée. Rien ne l'arrête. le duc de Chouvigny est fourbe à souhait. Aurélien semble idéaliste et déterminé.
J'ai apprécié la mise en page et les dessins, les couleurs sont magnifiques. L'ensemble n'a rien à envier à la série principale.

Vivement la suite !
À lire.