Editions Vendémiaire (23/06/2023)
Cow-boys solitaires, Apaches sans merci, tenancières de saloon, trappeurs, shérifs, hors-la-loi, révolutionnaires mexicains, tuniques bleues et chercheurs d’or : l’Ouest américain, bien au-delà de sa réalité historique, a constitué une véritable mythologie autonome qui s’est développée aussi bien à travers des films que des romans, des bandes dessinées, des poèmes, des chansons ou des peintures…
Dans cet univers, John Ford et Sergio Leone côtoient James Fenim... >Voir plus
Que lire après Guide de l'Ouest imaginaireVoir plus
Pour se repérer dans l'immensité du continent western

Claude Aziza et Olivier Thomas ont troussé un guide à l'ampleur aussi large que les horizons de l'Ouest américain.

De « Broncho Billy » Anderson jusqu'à Cormac McCarthy, en ­passant par Fenimore Cooper, Chateaubriand, John Ford, Clint Eastwood, Davy Crockett, Pocahontas et Lucky Luke, ce guide raconte comment le western a construit une mythologie autour de la conquête du Far West.

Le guide étend son exploration du western en reprenant le genre période par période, en croisant les réalisateurs et les acteurs et détaille l'imaginaire de l'Ouest au cinéma, mais aussi par la bande dessinée et d'autres formes d'art comme la littérature, la photo, la musique ou la peinture.
La portée mythologique et sacrée du western

Une longue et riche histoire, qui montre que les grands réalisateurs de western –John Ford, Raoul Walsh, William Wellman, Anthony Mann et bien d'autres– ont filmé avant tout , c'est une mythologie, marquée par un revirement progressif des mentalités.

Les Américains ont également imaginé qu'ils avaient une mission à remplir sur terre en tant que peuple élu. Et beaucoup de westerns mettent en scène la marche vers la Terre promise de ces émigrants venus de tous les pays.

A partir des années 1950, notamment à partir du film de Delmer Daves La Flèche brisée (1950), les stéréotypes racistes qui dominaient le genre sont peu à peu remis en question.

Il faudra néanmoins bien plus de temps pour reconnaître la réalité à l'origine de tant de chefs-d'oeuvre : une colonisation doublée d'un génocide.

Complet et détaillé, le guide montre aussi que le genre n'en finit pas de se réinventer, comme le prouve la mode actuel des romans de « nature writing ».

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LHistoire
19 octobre 2023
Ce guide maniable, fourmillant de références littéraires et cinématographiques à jour, dans lequel on peut plonger par différentes entrées avec un égal plaisir, rendra d’éminents services à tous les – nombreux – amoureux de l’Ouest imaginaire.