Les Belles Lettres (14/01/2021)
3.86/5   7 notes
Vous êtes parti(e). Sur un coup de tête, sur un coup de cœur, sur un coup de charme. Salut la Campanie ! Ave Vésuve ! Voir Naples et courir.
Vous marchez sur les traces de Goethe et de Mozart, de Dumas et de Gautier, de Stendhal et de Taine, de Nerval et de Freud. Surtout prendre son temps, le temps d’une promenade. Il n’est de bonne visite que par sauts et gambades, selon l’envie, l’humeur, les goûts, les états d’âme.
Devant tant de corps à jamais end... >Voir plus
Que lire après Pompéi : Promenades InsolitesVoir plus
« le jour se changea en nuit, et la lumière en obscurité : en quantité inexprimable poussières et cendres jaillirent, inondant la terre, la mer, et l'air même, ensevelissant deux cités entières, Herculanum et Pompéi, pendant que ses habitants étaient au théâtre, assis ».

Livre reçu et lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio

Edward Bulwer-Lytton

Pompéi et ses derniers jours… Comment Claude Aziza aurait-il pu ne pas consacrer un long détour par, peut-être la fiction la plus célèbre sur le drame du Vésuve survenu en l'an 79 ? Sans oublier les nombreux longs métrages et séries télévisuelles qui ont été tournés d'après l'oeuvre du romancier. Une ville disparue à jamais mais qui demeure pourtant éternelle, peut-être plus vivante que des cités peuplées. Pompéi, source de tous les fantasmes, chantée par les aèdes de tous les temps, mise en lumière par les peintres et les cinéastes ; à croire que le berceau de Vénus se devait d'exister pour toujours malgré les cendres s'abattant régulièrement dans cette baie de Naples, la foudre des bombes s'ajoutant lors de la Seconde guerre mondiale. Pompéi tellement visitée que parfois un sentiment d'impudeur et de voyeurisme morbide peut surgir et l'auteur a la sagesse de le souligner à la fin de son ouvrage.

Mais revenons au coeur du livre qui n'en n'est pas tout à fait un, plutôt une conversation destinée exclusivement au lecteur qui ouvrira grand son regard pour écouter ce sémillant – et érudit - guide qui, non seulement décrit Pompéi comme si on y était mais, retrace toute l'histoire de l'art fécondée par les plus illustres plumes et pinceaux.

Dix promenades thématiques mais non chronologiques autour de personnages emblématiques à commencer par Pline l'Ancien qui fut l'une des victimes des flammes du pandémonium volcanique dont le trépas fut raconté par son neveu Pline le Jeune, notamment à travers une correspondance envoyée à son ami Tacite et qui a été l'une des bases pour chercher à comprendre le drame, même si une mémoire d'adolescent retranscrite des années plus tard peut entraîner quelques errements…

Autre figure incontournable, celle d'Alexandre Dumas qui savait comme pas un décrire des lieux ou des évènements auxquels il n'avait jamais mis un pied ni assisté ! Verve et truculence, les deux mamelles d'un écrivain qui ne cessa de voyager en Italie, et qui en séducteur effréné, tomba amoureux de cette dame jusqu'à être nommé – certes seulement quelques mois – en 1860, directeur des fouilles par le général Garibaldi.

Dumas n'est pas unique à avoir succombé aux ondulations du Vésuve : Sade, Chateaubriand, Twain, De Staël, Gautier, De Nerval, James, Malaparte, Roblès… pour ne citer qu'eux et qui ont laissé des pages historiques inoubliables.

En arpentant rues et avenues de Pompéi, Claude Aziza reconstitue la vie de l'illustre cité grâce aux fouilles – petite incompréhension lorsqu'il écrit qu'en 1901 Ettore Pais est le premier directeur des fouilles à ne pas être Napolitain alors que Dumas l'a été, certes que quelques mois en 1860 – une vie tournée vers le commerce, les arts et pas seulement vers le sexe malgré les différents lupanars ayant existé et la quantité d'oeuvres représentant toutes les performances sexuelles possibles. Il est vrai que la femme était très représentée sous l'empire romain et Claude Aziza n'oublie pas de la mettre en valeur à travers déesses, muses et citoyennes comme la mystérieuse Julia.

Un document riche en illustrations et en conseils de lecture, captivant, narré avec truculence, 1001 fantaisies et un humour certain, mettant le lecteur en attente d'autres découvertes – voir en abusant du « nous le verrons un peu plus loin » - retraçant les célèbres passages jusqu'en haut du volcan – qui rapetisse à vue d'oeil – dans une déclaration d'amour à la ville antique et à ses habitants victimes de la colère de Vulcain envers l'ensorcelante et vagabonde Vénus.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Merci à Babelio et aux éditions des Belles Lettres pour l'envoi de ce livre.
Claude Aziza propose au lecteur un voyage à Pompéi par le biais de 10 balades. Chaque balade aborde Pompéi sous un angle différent : une sera axée cinéma, une autre sur le Vésuve, certaines avec des écrivains… Ce livre permet de faire la connaissance de quelques hommes et femmes qui ont vécu à Pompéi à l'époque de l'éruption volcanique, de mieux comprendre les graffitis visibles sur les murs de la ville…
Ce livre est assez court (277p), bien illustré et intéressant par la richesse de contenu. Vous aurez ainsi des idées de films à voir ou d'oeuvres littéraires de certains auteurs (Dumas, Goethe, Sade…) qui ont visité la ville et le racontent. Ces différentes références permettent au lecteur de découvrir que Pompéi a intéressé de nombreuses personnes (politiques, historiens, écrivains etc.) à différentes époques et de voir comment ce sont déroulées les fouilles archéologiques.
Bien que cette lecture soit enrichissante et originale, je n'ai pas complètement été séduite. Je m'attendais à en apprendre plus sur la vie des habitants de Pompéi à l'époque de l'éruption alors que nous sommes ici plutôt axés sur l'histoire de Pompéi après l'éruption. C'est dommage il y a tant à dire... Au lieu de cela, j'ai eu parfois l'impression de lire un catalogue de références de livres et de films que je ne connaissais pas et par conséquent je suis passée un peu à côté je pense. Par ailleurs, l'auteur fait référence lors de chaque balade à Edward Bulwer-Lytton… Je ne vois pas l'intérêt d'en parler tout le temps alors que ce qu'a écrit cet auteur est un roman...
Avant d'ouvrir ce livre demandez-vous: que venez-vous chercher à Pompéi?
Pour être honnête, j'ai tardé à ouvrir ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. le sujet me passionne pourtant, et Les Belles Lettres ne peuvent que proposer un ouvrage de qualité. Oui mais voilà, j'ai été refroidie par la couverture et la mise en page très classiques (pour ne pas dire austères).

Mais quelle grossière erreur !

Dès les premières pages, je suis emballée par le ton de l'auteur, Claude Aziza (que je découvre). Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit d'un ponte de "l'Antiquité fantasmatique" (il a notamment écrit des ouvrages sur les péplums, sur l'Antiquité dans la BD, etc. ). Mais comment ai-je pu passer à côté de cette personne auparavant ?! Tant pis pour mon porte-monnaie, je viens de passer commandes de plusieurs de publications.

Bref, à l'heure où j'écris je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je suis conquise. L'auteur nous entraîne grâce à un parfait mélange d'érudition et de légèreté. Il donne un visage (ou plutôt, des visages) à Pompéi et ce à différentes époques (celle de l'éruption de 79, celles des premières fouilles, celle du cinéma muet etc.)

Ne vous attendez pas à des propositions de parcours façon "office du tourisme" : ces "balades insolites" sont avant tout des balades littéraires, artistiques. Quel régal ! D'autres lecteurs regrettent l'effet catalogue de la multitude d'oeuvres citées, mais c'est justement une des raisons qui me font apprécier ce livre ! D'ailleurs, ouf ! la liste complète des auteurs et oeuvres cités est consultable à la fin de l'ouvrage... une vraie mine !
Très bonne pioche, je suis ravie !
Pour cette critique, j'avais envie de la placer sous le signe du chiffre 9 (qui selon les significations marque de l'accomplissement final, de l'universel, il permet d'ouvrir les horizons et d'élever les consciences) :

Et dans le cas de cet ouvrage c'est l'ouverture de nouveaux horizons sur un lieu connu de tous.

Claude Aziza nous invite à 9 Promenades insolites (ou plutôt 10 mais la dixième est celle que le lecteur fera en approfondissant les sources de connaissances) dans ce lieu que l'on pense tous connaître ;
Avec lui, nous partons à la rencontre de ceux et celles qui ont construit Pompéi, non pas la ville, mais son mythe ;

Ces Promenades on peut les placer sans risque sous les auspices des 9 muses qui sont, sans cesse, présentes tout au long de nos errances ;

L'auteur nous apporte un regard neuf (jeu mot un peu facile, je le concède) sur cette ville qui fascine depuis l'Antiquité ;

Je me suis permis 9 citations au regard de ces 9 Promenades

Plus loin que la contemplation des vestiges du temps passé, c'est la destruction, puis la résurrection de Pompéi qui ont frappé l'imagination, nourri le contemplation, excité l'inspiration, mais dans ce livre c'est en compagnie de voyageurs, d'écrivains, de savants que nous voyageons.

Alors en attendant de pouvoir de nouveau fouler les pavés de Pompéi, pour la première, la neuvième ou la centième fois, ce livre nous permet de voyager en toute quiétude et en imagination au travers de la cité.

Et félicitations à l'éditeur les Belles Lettres, pour la qualité éditoriale et esthétique de leurs ouvrages
Pompéi brûlé, Pompéi oublié, Pompéi ressuscité.
La ville antique de mort et de cendre s'anime et se transforme sous la plume deClaude Aziza.
Au cours de neuf promenades insolites, solitaires ou coquines, la cité se dévoile, le mystère s'éclaircit.
Nous parcourons des rues enfouies, visitons des demeures silencieuses ou découvrons de jeunes corps momifiés en compagnie de la famille Pline, d'écrivains célèbres ou de têtes couronnées.
De vieux péplums ou des romans pseudo historiques embellissent l'histoire, accentuent le tragique.
Grâce à l'érudition et à la sensibilité de l'auteur, Pompéi, immortelle et mythique, me paraît plus humaine, plus fragile tel l'enfant de boue blotti contre sa mère.

critiques presse (1)
NonFiction
25 mai 2021
Dix promenades en compagnie du latiniste Claude Aziza emmènent le lecteur à la redécouverte de Pompéi, « la belle endormie ».
Ils furent nombreux, depuis la fin du XVIIIe siècle, à partir pour le Campanie. D'abord à Herculanum, ensuite à Pompéi. Les énumérer tous serait fastidieux et - on le craint bien - sans trop d'intérêt pour le voyageur d'aujourd'hui. On préfère ici en privilégier quelques-uns. Qui, en dehors de la fiction, que nous avons déjà rencontrée, on raconté et décrit"leur" Pompéi. Qu'importe s'ils furent lyriques ou froids, prolifiques ou secs, passionnés ou indifférent. C'est par leur yeux qu'on verra Pompé. Quitte à confronter ensuite ce qu'ils ont vu et ce qu'on peut voir maintenant.
(Citation 7)
Voilà, vous êtes au cœur de la cité des femmes. Vous êtes partis avec deux reines, vous avez continué avec une impératrice, vous repartez en compagnie de trois déesses. Entre-temps vous aurez fait la connaissance d'une aventurière aux mœurs libres, d'une femme d'affaires avisé, d'une tenancière accueillante, de filles de joies et de femmes de peine.
Elles vécurent toutes ou presque sous le signe de l'amour, sous celui de Vénus la blonde comme chantait Offenbach, la Vénus des trottoirs, la Vénus des boudoirs, la Vénus des alarmes et la Vénus des larmes, la Vénus des passions, immuable, éternelle.
Dans toutes les contrées et dans tous les pays. Mais, ici, cher lecteur, c'est celle de Pompéi. Vous la trouverez à tous les coins de rue.
(Citation 3)
On mesure pleinement l'importance d'Edward George Bulwer-Lytton et de ses derniers jours de Pompéi, roman fondateur qui non seulement à bravé victorieusement les outrages du temps, mais qui aujourd'hui, joint à ses qualités romanesques les vertus d'un manuel d'archéologie !
Paradoxe qui s'explique par une triste constatation : bien des lieux que le romancier a vus et décrits sont aujourd'hui invisibles, de nouveau ensevelis ou irrémédiablement détruits. Preuve que la fiction romanesque peut devenir témoignage archéologique.
Belle victoire posthume pour ce jeune rêveur solitaire et mélancolique.
(Citation 2)
Les ruines de Pompéi enfantèrent des chimères ? Certes. Mais nous-mêmes ne sommes nous pas, comme Octavien ou Norbert (héros du Gradiva de Wilhelm Jensen), les enfants de ces chimères ? Ne sont-elles pas restées vivantes en nous, tout au long de notre vie ? A notre bras ou dans notre cœur ...
(Citation 5)
Il est temps maintenant, lectrices et lecteurs, que l'auteur vous prenne par la main et vous guide, tel Dante guidant Virgile, dans la Divine Comédie, dans les méandres de son Pompéi. On voudra bien, ici, au narrateur de quitter le sérieux de l'objectivité pour les affects de la subjectivité.
(Citation 9)