EAN : 9782070319275
Gallimard (14/09/2006)
3.7/5   5 notes
Empereur "fou", criminel et pervers, incendiaire de Rome, persécuteur des chrétiens... Au-delà du mythe, qui fut réellement Néron ? Grâce aux historiens latins Suétone et Tacite, l'Histoire peut s'écrire, avec ses zones d'ombre et ses incertitudes... Devenu empereur en 54 après J.-C., grâce à l'ambition démesuré de sa mère, Agrippine, et aux conseils avisés de son précepteur, le philosophe Sénèque, Néron découvre vite le goût du pouvoir. S'il offre au peuple Romain ... >Voir plus
Que lire après Néron : Le mal aimé de l'HistoireVoir plus
Biographie très inintéressante qui s'applique à apporter des informations et des précisions sur un personnage historique que l'on connait uniquement par le biais de ses opposants.
Dépassant le biais de la caricature qui frappe la personne de Néron, l'auteur nous apporte les éclaircissements nécessaires à une meilleur compréhension du personnage, du moins une contextualisation qui nous permet de comprendre ce que l'on dit de cet empereur mal aimé.

Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Pompéi est l'un des sites les plus fascinants du monde. Mais savez-vous quel livre il vous faut absolument glisser dans vos bagages pour le découvrir ?
« Pompéi. Promenades insolites », de Claude Aziza, c'est à lire aux éditions Les Belles Lettres.