Pocket (30/04/1989)
3.21/5   7 notes
Vous voulez sortir des sentiers battus ? Voyager jusqu'au bout du monde et de vous-même ? Affronter seul vos désirs, vos fantasmes et vos angoisses ? Chercher votre planète au fin fond de l'univers ?
DÉCOUVREZ LA SCIENCE-FICTION.
Vous avez déjà essayé ? Vous avez rencontré du bon et du moins bon ? Vous aimeriez savoir où vous allez ? Vous demandez une carte pour explorer ce territoire ?
DÉCOUVREZ L'ENCYCLOPÉDIE DE POCHE DE LA S.F.
Vous y ... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de poche de la science-fictionVoir plus
Un essai sur la science-fiction, mais le voyage se termine en 1986 (Date de publication du livre). le livre se compose de plusieurs parties :

1) Présentation de la science-fiction
2) Présentation d'auteurs importants et de quelques oeuvres (1 à 3 oeuvre, selon l'auteur)
- Chronologie de l'auteur
- 100 films
- 50 Bandes dessinées
- 50 romans pour les jeunes
6) Bibliographie pratique

Intéressant, sauf que dans mon cas, je m'intéresse plus au fond qu'à la forme alors que les auteurs du livre ont une certaine attirance pour la nouvelle vague; donc, je suis quelquefois en désaccord pour l'importance de certains auteurs choisis. Pour le choix des auteurs (et des livres), les fondateurs et les auteurs de l'âge d'or sont là, mais c'est sûr que l'on ne fait qu'effleurer la profondeur de la science-fiction américaine et anglaise. Je suis un peu mitigé pour les auteurs français présents; dans certains cas, on dirait un retour d'ascenseur. Bien sûr, il manque quasiment 40 ans à la science-fiction, donc pas de David Brin, Greg Bear et autres.
Mais j'ai beaucoup aimé les propositions de lectures complémentaires, les films à voir, les BD à voir et la bibliographie pratique. Je vais sûrement y retourner pour des suggestions.

Finalement, J'ai beaucoup aimé, car c'est un ouvrage de référence utile même si j'ai lu une majorité des auteurs.

L'ensemble donne de la science-fiction une image tantôt classique, tantôt inattendue. On y trouvera de grands auteurs de littérature générale, comme Huxley, Boulle ou Barjavel, et - à l'opposé - des romans pour la jeunesse qui rappelleront les affinités anciennes du genre avec le public adolescent....
[...]
Les fiches forment le corps du volume. Nous y avons ajouté une introduction théorique et historique, une chronologie, des listes de films à voir, de bandes-dessinées à lire et d'ouvrages pour la jeunesse à conseiller aux lecteurs débutants ; enfin un index des concepts les plus utilisés en science-fiction et une bibliographie arrêtée au 31 décembre 1985 et que nous envisageons de mettre à jour périodiquement.
Ce guide de lecture sera ainsi, nous l'espérons, un instrument d'orientation...
(extrait du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1986)