100 Bullets tome 11 sur 15
Panini France (10/11/2010)
4.28/5   9 notes
Les bars de la Nouvelle-Orléans ne ferment jamais, mais toutes les bières du monde ne peuvent pas noyer certains souvenirs. Pour Wylie Times, c'est une femme nommée Rose et une mallette remise par une certain Agent Graves qui hantent son existence décousue.Il l'aimait, elle est morte. Graves lui a donné une arme, cent balles non identifiables et un coupable, un dénommé Shepherd.
Que lire après 100 Bullets, tome 11 : Périple pour l'échafaud (Panini)Voir plus
Ce onzième tome reprend les épisodes US #51 à #57 de cette série phare de Vertigo. Prévue en 100 épisodes dès le départ, cette saga entame donc la deuxième moitié d'un parcours qui s'avère palpitant depuis le début.

L'histoire se déroule à la Nouvelle Orléans, dans une ambiance particulièrement musicale, et invite à suivre un ancien Minutemen nommé Wylie Times. C'est lui qui, lors du dernier épisode (#42) du huitième tome, recevait une mallette, un flingue et 100 cartouches de l'agent Graves, ainsi qu'une photo qui avait de quoi surprendre. Au fil des pages, le lecteur découvre le passé qui lie Wylie à Shepherd et les raisons qui pourraient le pousser à éliminer cette cible reçue par Graves. En transformant Shepherd en cible, Graves ajoute donc une pierre à sa quête vengeresse. Au fil des tomes, le lecteur comprend que ce dernier ne distribue pas ses mallettes de façon aléatoire, mais concocte un plan visant à déstabiliser le Trust, et que Brian Azzarello développe une intrigue beaucoup plus large, centrée autour d'un puissant cartel composé de treize familles. Tous ces indices, comme le terme « Croatoa » prononcé par Gabe, s'ajoutent au puzzle minutieux concocté par l'auteur.

Si l'intrigue secondaire de ce tome lance Willy sur la piste de deux hommes qui pourchassent une femme, armés d'un piège à ours, elle propose surtout quelques personnages intéressants et des dialogues toujours aussi savoureux. La palme revient indéniablement à Gabe, un musicien tellement laid qu'il ne pourra jamais toucher de jolies femmes, mais donc la musique est si belle qu'elle parvient à caresser leurs âmes. Ce personnage secondaire est une véritable réussite et sa destinée se lie de manière assez tragique à celle de Willy, au sein d'un scénario toujours aussi efficace et parfaitement rythmé.

Visuellement, l'argentin Eduardo Risso ("Je suis un vampire") demeure irréprochable, tout comme le travail de Patricia Mulvihill à la colorisation. le dessinateur restitue l'ambiance de la Nouvelle Orléans avec brio, tout en conservant l'ambiance sombre de ce polar aussi intelligent que prenant.

Une série incontournable !

« Comment tu te sens ce matin, mon coyote ?
− Je me sens un peu glauque.
− Comme un trou de balle ?
− Le monde est un trou de balle. Moi je suis la crotte qui pendouille.
− Hé, c’est quel genre de mec qui parle comme ça ? Retrouve ta fierté bordel … Si la vie est un trou du cul, sois une bonne grosse bouse.
− C’est la perle de sagesse la plus pourrie que j’aie jamais entendue … »
« Tu bois rien ?
− Nan. Je ne supporte pas l’alcool.
− Je vais t’apprendre un truc, Gabe … Personne ne supporte l’alcool … Parce qu’à la fin, c’est toujours lui qui a raison. »