Ankama Editions (26/01/2012)
3.67/5   3 notes
Doc Savage : Un aventurier, combattant pour la justice et l'équité, célébrité mondaine et authentique génie! Doté d'un esprit hors du commun et d'un corps athlétique sculpté à l'extrême, l'Homme de Bronze est à l'apogée de sa condition. Mais même un demi-dieu peut échouer sur la terre ferme. Bat Man : La sentinelle porte-flingue de Gotham City! Jeune, fougueux, insolent et armé jusqu'aux dents, il est une terrifiante mente pour les criminels des bas-fonds. Mais ce c... >Voir plus
Que lire après Batman first wave 1Voir plus
Gotham City : Batman est accusé du meurtre d'un producteur de films. Doc Savage enquête à son tour pour prouver la culpabilité ou l'innocence du justicier masqué. A Central City, le Spirit est envoyé sur un mystérieux rendez-vous. Trois hommes que tout oppose, trois hommes qui font la justice de manière différente. Pour que celle-ci soit rendue, ils vont devoir unir leurs forces...

Avec ses trois personnages nés dans la même décennie (30'/ 40'), un récit entre policier et super-héros, un monde qui semble sur le point de s'écrouler, First wave est un hommage à la littérature pulp. Les pulp magazines étaient des publications peu onéreuses qui remportèrent un franc succès aux Etats-Unis (fin XIXème jusqu'aux 50'). On y retrouvait des histoires d'aventures, de romance, voire d'horreur. Tarzan, Zorro, ou Doc Savage sont nés dans ces magazines. Dans le récit qui nous intéresse, nos trois héros ont commencé leurs activités de puis peu. Ils se posent des questions, leurs méthodes sont discutables. L'affaire qui les rassemble va leur faire côtoyer d'autres personnages extravagants et leur permettre d'évoluer dans leur monde.
Brian Azzarello construit une histoire dont on ne découvre que des morceaux. Ce premier tome est un véritable puzzle dont on ne saura pas, pour l'instant la finalité. Ici, on fait connaissance avec l'univers et les personnages. C'est un tome d'introduction, oui, mais la situation évolue rapidement. Comme dans les pulps, le lecteur doit pouvoir se divertir avec de l'action, du mystère. L'auteur servira savant fou, machines étonnantes (un mix entre les années 30 et notre technologie), héros à la limite de l'humain; personnages à double visage. Quant à l'exotisme, l'action nous transportera aux quatre coins du globe.
Phil Noto et Rags Morales sont des dessinateurs opposés. Phil Noto a perfectionné un style rétro, où le trait est presque doux. Les scènes semblent avoir été vieillies . Ce dessin renforce le côté pulp de l'ensemble. Rags Morales est plus réaliste dans son approche. Les détails sont nombreux, aussi sombres ou sanglants soient-ils. L'atmosphère rendue va vers le genre policier avec les jeux d'ombres et de lumières.

Un premier tome qui rend un hommage à la littérature populaire. Des mystères insolvables, des héros contrariés qui se sortaient de situations désespérées, sur un rythme haletant. L'histoire de Brian Azzarello, mis en image par Phil Noto puis Regs Morales vous tiendra en haleine. Tout au long du récit, vous comprendrez que cette first wave (première vague) est aussi le chant du cygne de l'ancienne génération. Un enterrement/ une naissance de première classe !

FIRST WAVE
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (5)
BDGest
27 février 2012
Une introduction qui ravira surtout les aficionados de l’âge d’or des comics et une enquête parfaitement menée par un expert en la matière, mais dont la finalité reste à découvrir.
BulledEncre
20 février 2012
Un vrai bijou dont l’intérêt ira certainement grandissant dans les prochains tomes, celui-ci ne posant que les premières pierres de son édifice, un futur lieu de Cult !
BoDoi
13 février 2012
Un feuilleton pulp à l’ancienne, plein de rebondissements invraisemblables et de bons sentiments.
Sceneario
09 février 2012
L'auteur de 100 Bullets démarre sous les meilleurs augures cette nouvelle série. D'entrée, le lecteur est plongé dans l'ambiance et l'intrigue. c'est avec plaisir qu'il suit les enquêtes du Batman, du Doc Savage et du Spirit.
Auracan
30 janvier 2012
Ce premier numéro rend un hommage à la littérature populaire.