Peut-on condamner une femme à la lapidation pour avoir appelé à la prière en l'absence du muezzin occupé à cuver son vin ?
Oui, dans ces pays (celui-ci ressemble à l'Afghanistan des talibans) où la femme n'est rien, où l'obsession, la haine des hommes à leur encontre occupe toute leur pensée.
Alors que dire quand cette femme est belle, rebelle, tente d'être libre et revendique son acte ?
L'obsession, la haine sont décuplées, il faut la faire taire.
La foule attend que le juge la condamne rapidement à la lapidation. C'est-à-dire être enterrée jusqu'au cou et frappée, d'abord avec de petites pierres lisses (hors d'oeuvre) puis avec des grosses bien pointues (plat principal), jusqu'à ce que mort s'ensuive, le visage ensanglanté, les lèvres éclatées et les yeux crevés (dessert).
Le juge de ce simili-procès, entre fascination amoureuse et répulsion lui rend visite en prison.
Le procès, filmé sur téléphone portable, parvient jusqu'à Leandra, jeune journaliste juive New-Yorkaise, pleine de bons sentiments qui obtient l'autorisation de venir la visiter.
Le choc sera rude entre les deux femmes.
Bilqiss ne cède rien et affronte la foule hurlante jusqu'à...
La fin est surprenante.
Trois voix : Bilqiss, Leandra, le juge
Passionnant et fort de bout en bout.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, je ne crois pas qu'une femme dans cette situation parlerait comme ça à une autre femme qui vient lui rendre visite. On voit bien que c'est l'autrice qui parle, avec tous ses points de vue personnels ambigüs.
Résumé:
"Bilqiss est une jeune fille d'origine musulmane, dans son pays, il y a beaucoup de contradictions et les femmes ont très peu de droits. C'est alors qu'un matin, Bilqiss commet un blasphème en montant au sommet du minaret faire une 'simple' prière. Elle restera en prison un certain temps jusqu'à ce que le juge prenne sa décision. Un tel acte, en général, doit être condamné à la lapidation. Mais elle est appréciée par le juge pour le répondant qu'elle a, elle se fera accuser de tous les maux mais ne baissera jamais les bras. Puis elle se fait interviewer par une journaliste qui fut intéressé et touchée par son histoire."

Avis:
J'ai aimé connaître ce que vis ces femmes, l'héroïne de cette histoire cite lors d'un passage "Sept siècles déjà que nous déclinions en regardant passer le train du futur sans pouvoir monter dedans. " On comprend à travers cette phrase que d'être une femme dans son pays est difficile à vivre et qu'elles regardent le temps défiler sans pouvoir agir. Comme dans son autre citation "Donc, si à mon tour j'accumule tous les interdits qu'une femme provoque dans le slip des hommes, alors oui, il faut tuer le mal à la source!" C'est ici où l'on remarque que les femmes sont traités comme de simples objets et que ce sont les hommes qui ont le 'pouvoir'.

Bilqiss, est une roman de Saphia AZZEDINE qui évoque le procès d'une jeune musulmane qui s'est rebellée contre l'autorité en vigueur dans son pays.

La 4 ème de couverture nous donne envie de nous plonger des heures dans la lecture de ce roman, mais au bout d'une vingtaine de pages on est très vite déçue. Et il a été difficile pour moi de continuer la lecture, car le personnage principal n'est pas attachant et on ne peut pas se mettre à sa place du faite de sa façon de parler et d'agir ainsi que de la relation qu'elle vit avec le juge de son procès. Toute cette mise en scène ne rend pas le livre réaliste. On dirait que les personnages arrivent par hasard dans le livre comme la journaliste, qui pour moi n'a pas sa place car elle n'apporte rien à l'histoire et ne la fait pas avancer. Et pour moi l'intérieur de ce roman est vide car c'est une histoire incongrue. Enfin pour ma part; peut-être à cause de mon incompétence sur le thème de la religion musulmane et de mes pauvres connaissances et informations concernant la vie des femmes privées de liberté dans ce pays, " J'étais une femme dans un pays où il valait mieux être n'importe quoi d'autre, et si possible un volatile" ; je n'ai pas du tout appréciée ce livre.

La condition des femmes dans ce pays est effroyable et pour moi quand on lit on doit partir dans des univers parallèles ou idéaux mais ce livre est trop dur par rapport au statut de celles-ci.
Très grosse déception que ce roman. Pourtant, le concept de départ est séduisant. Bilqiss, une femme afghane, est jugée pour avoir osé s'être substituée au muezzin. Il ne fait aucun doute qu'elle sera condamnée à la lapidation. le roman adopte alternativement le point de vue de Bilquss, de son juge et de Leandra, journaliste américaine venue écrire un article sur Bilqiss. Je sens la sincérité du propos et l'envie d'apdopter une perspective différente. mais j'ai rapidement eu du mal avec la personnalité de Bilqiss. Elle me semble trop moderne, connaître trop bien l'anglais... son personnage ne me sembla jamais crédible, trop beau pour être vrai.
Puis il y a la conclmusion que j'ai trouvé complètement ratée. Perdue entre symbolisme et réalisme. Une chute abrupte et qui ne réussit ni à surprendre, ni à émouvoir.