AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Umbrella Academy tome 3 sur 3
EAN : 9782413012962
224 pages
Delcourt (25/09/2019)
3.52/5   61 notes
Résumé :
Les dysfonctionnements de la famille ont conduit à la dissolution du groupe, notamment après la mort de Hargreeves. Pour ne parler que d'eux, Numéro 5 est devenu mercenaire, Rumeur ne se remet pas de son mariage raté tandis que SpaceBoy ère dans les rues de Tokyo. Les années ont passé, et après la Suite Apocalyptique et les événements de Dallas, nos héros doivent faire face à Perseus et aux vilains d'Oblivion. Seront-ils à la hauteur de la menace ? Lorsque 43 enfant... >Voir plus
Que lire après Umbrella academy, tome 3 : Hôtel OblivionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En attendant la diffusion de la troisième saison d'Umbrella Academy sur Netflix, je me suis penchée sur les comics qui ont inspiré cette adaptation télévisée. Et j'ai été surprise de constater que la série est très différente de la bande dessinée. La caractérisation des personnages (de leurs pouvoirs à leurs relations familiales en passant par leurs surnoms), l'histoire dans son ensemble et la chronologie des évènements, tout est vraiment très différent. Personnellement, je préfère le travail effectué sur la série plutôt que celui du comics qui reste parfois un peu trop... hermétique et superficiel.

Pour autant, j'ai apprécié ma lecture des trois tomes, et j'ai trouvé intéressant de redécouvrir cet univers et ces personnages sous un tout nouvel angle. À l'inverse des deux premiers tomes qui traitent d'évènements déjà vus par le biais de la série, le troisième tome est complètement inédit pour moi (puisque, comme je l'ai dit en préambule, j'attends la saison 3 avec impatience ^^)

Si j'ai vraiment bien aimé le premier tome, le deuxième tome me laisse un sentiment moins positif (je l'ai trouvé moins beau visuellement, et l'histoire m'a également moins intéressée) Quant au troisième tome, j'ai eu une impression plutôt négative au tout début de ma lecture. En effet, les dessins sont très laids. Et je ne parle pas du style graphique bien particulier du dessinateur, que l'on peut apprécier dans le premier volume. Non, le tome 3 est objectivement laid quand on le compare aux illustrations du tome 1. le dessin est brouillon et les personnages sont affreux. Il n'y a que très peu de détails, tout juste des formes grossières, et ce même dans les grandes cases. Vraiment, quand on compare les dessins du tome 1 et du tome 3, quelle baisse de qualité....

L'histoire, quant à elle, est particulièrement difficile à suivre dans les 2 ou 3 premiers chapitres. le découpage est terriblement haché : on alterne au moins 4 points de vue différents, mais chaque point de vue n'a pas plus de 2 ou 3 pages consécutives... Donc, ça n'arrête pas de changer sans nous laisser vraiment le temps de nous habituer. Heureusement, ça se calme dans les chapitres suivants (ou on s'habitue) et à partir de là, j'ai trouvé l'histoire un peu plus addictive jusqu'au dénouement final, un beau cliffhanger (du même acabit que celui dans la saison 2 du show)

En résumé, la lecture des trois tomes d'Umbrella Academy a assouvi ma curiosité, et mon envie de lire le matériau de base qui a inspiré la super série, mais c'est une lecture un peu inégale, et très différente du show TV. Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qui fait le sel de la série, au risque d'être très déçus. Au demeurant, ça reste une histoire plaisante à lire. Une histoire de super-héros atypiques et de leur famille dysfonctionnelle, traitée avec humour et décalage, et possédant une patte graphique très particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Le moins bien réussi de tous les tomes. Délires spatiaux (complètement inutiles) pour n°1 et 2, rémission pour n°7 (comme on a eu du mal à s'intéresser à sa folie vengeresse dans le premier tome, sa blessure et sa guérison son absolument sans intérêt), n°3 et 5 infiltrent la base d'un super méchant vraiment low-cost, lequel va libérer tous les super méchants combattus par l'umbrella academy depuis des années...
Des super méchants vraiment archi nazes (scienceman. le magicien du meurtre...), tellement qu'on dirait une parodie d'histoire de super-héros.
Le seul à avoir une storyline sympa c'est Klaus, et encore, c'est traité de façon plutôt légère et superficielle...
Dommage. Ca aurait pu être vraiment bien, mais ça se complet dans la médiocrité scénaristique.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement c'est le tome que j'ai préféré des 3.
J'ai aimé son côté encore plus décalé que les autres, cette histoire d'hôtel m'a intrigué dès les 1ères pages.
J'ai aimé passer d'un groupe à un autre de personnages et voir se croiser chacune des histoires pour se retrouver.
On pourrait croire à quelque chose de fouillis mais au final c'est bien amené pour comprendre les liens entre eux.
Les dessins sont vraiment géniaux, ce trait de crayon et cette colorisation me plaisent vraiment!
Je pense que la fin peut amener à une suite, mais je n'ai pas vu quelque part si l'auteur pensait en faire une...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jadis, j'étais mortel. Imparfait, fragile. Mélange de tissus et d'émotions fragiles. Mais à présent, je suis libéré de ces restrictions...du désespoir et de l'inévitable absence de sens de la vie. L'humanité est une maladie.
Commenter  J’apprécie          70
La télé, c'est comme l'agonie, mais en mieux...
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Gerard Way (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerard Way
Umbrella Academy | Bande-annonce VF | Netflix France
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}