AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0044604K2
À la belle Helène (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Bernardie Th - La Belle Hélène - 1960
Que lire après Martine ou le bel amour.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis tombée par hasard sur le roman de Th. Bernardie intitulé "Martine ou le bel amour" et je l'ai acheté sans hésiter pour deux raisons. D'abord parce que je m'appelle Martine et parce que l'édition date de 1960, l'année de ma naissance.
Je n'avais jamais entendu parler de l'auteure et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une femme qui a écrit, entre autre, de nombreux textes pour la revue Les veillées des chaumières (très beau titre entre nous!).
Et bien je suis agréablement surprise car cette histoire se lit très facilement et elle est loin d'être idiote ou mélodramatique. le titre n'est pas vraiment approprié car il ne s'agit pas d'une histoire d'amour ou du moins pas seulement.
Martine est étudiante en médecine et vit avec ses parents à Paris. M. et Mme Kerborn sont adeptes de la méthode Montessori. Martine est très proche de sa grande soeur Meg et apprécie son frère Gilbert et sa petite soeur Véronique. Famille qui peut sembler idyllique mais où chacun a sa personnalité.
Martine est une jeune fille sage et studieuse mais elle s'épuise à la tâche. Alors, quand la famille reçoit le testament d'un lointain cousin qui leur lègue une demeure en Bretagne à condition d'y vivre, la famille décide de changer de vie et de s'installer à kerkadec en Bretagne. Là, Martine va rencontrer le jeune et riche Alexis qui va tomber amoureux d'elle. Mais elle préférera la compagnie de son ancien camarade d'études qui deviendra médecin et se vouera aux autres.
Même si l'écriture n'est pas excellente j'ai beaucoup apprécié ce livre qui parle d'une femme libre de ses choix, qui ne va pas céder aux chants des sirènes ou plutôt du prince charmant. A l'époque ce n'était pas gagné !

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Ne craignez rien. Je suis client, dit Alexis, se gardant d’ajouter qu’il a pris ses précautions et, à tout hasard, retenu une table.
L’atmosphère est élégante, confortable, de bon ton.
Combien Martine trouve l’établissement plus sympathique encore quand elle peut l’identifier avec celui dont les propriétaires, sous l’occupation, offraient chaque semaine un déjeuner à quelques étudiants, les arrachant pour une fois à leur maigre pitance de sandwiches ou de rutabagas.
Commenter  J’apprécie          10
- Et puis, il y a la voix, Martine. La voix ! On ignore tout d’un être si l’on n’a pas entendu sa voix. Ne trouvez-vous pas qu’à chaque photo devrait correspondre un disque ?
Commenter  J’apprécie          10
- Mon nom est Martine.
- Martine… J’aurais dû m’en douter. Aucun nom vous conviendrait mieux que celui-là.
Il répéta :
- Martine… C’est à la fois clair et net.
Commenter  J’apprécie          10
C’était une de ces journées merveilleuses, justifiant l’opinion de M. Kerborn : « Paris est, en cette saison, une des plus belles choses qui soient ! »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}