EAN : 9782035905833
Larousse (11/03/2015)
Ce cahier se décompose en trois volets avec à la fois un rappel des codes et des usages en vigueur et des recommandations pour les nouveaux espaces de communication et les nouveaux comportements liés (mail… ; téléphone portable : sms…). Le lecteur pourra vérifier ainsi s’il a le bon niveau de connaissance des codes et usages.
Que lire après Bonnes manières et politesse, auriez-vous le prix de l'excellence ?Voir plus
Dans ce petit manuel illustré de façon délicieusement rétro, l'auteur nous rappelle avec profit les règles de base du savoir vivre, envisagé comme les mille petites attentions emplies de sollicitude, tact et discrétion qui constituent la manière principale de faire cohabiter harmonieusement les gens en société.
Elle aborde à peu près tous les domaines de la vie sociale (on regrettera néanmoins l'absence de partie consacrée aux relations amoureuses, mais il est vrai que c'est une matière où les jugements sont particulièrement subjectifs, et les usages divers). le ton est parfois prude et peut sembler hors de l'époque, mais cela participe au charme de l'ouvrage si on se laisse prendre au jeu... Les quelques quizz thématiques (sur la vie familiale, la vie sociale, le monde de l'entreprise) sont un moyen ludique de se tester, éventuellement avant de lire le reste, pour faire le point sur ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas. Bref, un petit bouquin lu en une heure ou deux, peu consistant mais idéal pour la plage.

Bon à savoir

Comment une conversation spirituelle et passionnante peut pallier un manque de mets à table !
La seconde épouse de Louis XIV, quand elle n'était encore que Madame veuve Scarron, n'avait que son esprit et une table assez pauvre. Un jour qu'elle recevait et que le rôti manquait, un laquais se pencha à son oreille et lui souffla :
« Parlez, Madame, parlez, ils sont sous le charme, ils ne s'apercevront même pas qu'il n'y a point de rôt ! »
L'amitié et le cœur commandent de faire preuve de compassion à l'occasion de la disparition d'un être proche d'un de ses amis ou de relations professionnelles. La lettre est la plus délicate des attentions. Ni e-mail, ni SMS, ni coup de téléphone ne la remplacent.
Les jeunes doivent apprendre vite l'importance de la ponctualité. Ils respectent les horaires des repas, du coucher, du lever... On ne transige pas sur une heure de retour de sortie. Une bonne habitude profitable pour toute leur vie.

Video de Alix Baboin-Jaubert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix Baboin-Jaubert
Un site internet : http://www.lartetlamanierealafrancais... Le savoir-vivre accessible à tous ! Suivez les conseils adaptés d'Alix Baboin - Jaubert et Sophie de La Bigne lors d'une invitation à dîner (cadeau, fleurs, dress code, présentation, tenue à table, menu etc.) Facteur d'intégration sociale, apprenez les codes du savoir-vivre pour être à l'aise en toutes circonstances (conversation, dîner d'affaires, we chez des amis, etc.). N'oubliez pas que vous êtes jugés en permanence dans votre vie sociale ou professionnelle par tous ceux qui possèdent ces codes ! Extraits de la conférence donnée à l'ambassade de Pologne, Hôtel de Monaco le 7 novembre 2013.