EAN : 978B0000DTSAW
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
L'activité rationaliste de la physique contemporaine
par Gaston Bachelard
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
1965
223 pp.

Introduction: Les tâches de la philosophie des sciences --
Les récurrences historiques. Epistémologie et histoire des sciences. La dialectique onde-corpuscule dans son développement historique --
Le mouvement et les philosophes. Images simples et mathématiques co... >Voir plus
Que lire après L'activité rationaliste de la physique contemporaineVoir plus
Le philosophe qui médite sur les problèmes actuels de la pensée scientifique est à la croisée des chemins : son effort de réflexion doitil servir à l’intégration des sciences dans une philosophie rénovée ou à l’intégration de la philosophie dans une pensée scientifique approfondie ? Ou bien encore laissera-t-il se consommer le divorce déjà accepté, parfois désiré, par certains philosophes et certains savants ?
Dans une culture scientifique, une problématique qui reste individuelle relève de la psychanalyse. Il faut que l’homme studieux soit débarrassé de ces étranges problèmes que pose l’oisiveté, il doit dénoncer sans fin cette oisiveté qui détourne l’homme de son destin d’être des transformations.

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan