Futuropolis (13/10/2021)
4.18/5   19 notes
L'homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l'évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière).Le grand retour à la bande dessinée d'Aurel, après tous l... >Voir plus
Que lire après SingesVoir plus
Il existe les BD, les séries, les romans graphiques et maintenant les documentaires graphiques. "Singes" a été nominé pour le très critiqué prix Raja à Angoulême 2022. Il s'agit d'une compilation d'articles, de recherches, d'entretiens avec des chercheurs et d'analyses de vidéos comportementales publiées sur Internet (avec les liens en fin de livre). le point commun concerne l'approche philosophique des hommes avec les primates, mais aussi les évolutions de ceux ci vis à vis des hommes et de la société té moderne.
Un petit bijou de vulgarisation, très documenté, abordant des sujets très précis (questions d'épistémologie, de droit, de culture, de langage, d'automédication, jusqu'au rapport à l'alcool ou à la cuisine) tout en étant clair, concis et parfois drôle. Un sans-faute à mon goût.

Se basant sur des entretiens avec des spécialistes, des livres, des documentaires, des articles de presse, et même des vidéos virales ou le grand classique télévisuel La vie privée des animaux, l'auteur nous apporte un grand nombre de sources qui permettent de creuser plus avant les points abordés. Ce que je vais définitivement faire, tant les questions qui traversent l'ouvrage me semblent passionnantes.
Ce livre regroupe quasiment l'état de toutes les connaisssances issues des études des primates non-humains du XXème siècle, par l'enquête de l'auteur Aurel auprès de scientifiques français et étrangers contemporains. On y retrouve sous forme graphique ses entretiens, des vidéos, des émissions, des articles, d'une façons très accessible et très complète.
Tous les aspects de la recherche y sont abordés, en laboratoire, au zoo ou dans la nature, les extensions dans le champ philosiphique ou politique, ...
Un vrai et riche moment scientifique !

critiques presse (1)
ActuaBD
18 octobre 2021
Le monde des singes scruté avec un regard curieux et appliqué. Un document foisonnant mais dont la construction dilue un peu le propos. D'emblée, Aurel met les choses au point avec les singes : non, l'homme n'en descend pas directement. Nous sommes simplement des cousins. Son enquête très poussée, l'auteur la mène avec de multiples rencontres de spécialistes, pour cerner cette espèce, la plus proche de nous dans la nature.
On a trouvé une quinzaine de plantes ayant un effet sur plasmodium falciparum (parasite responsable du paludisme) consommées par les chimpanzés.
Un singe réussit à impressionner les autres pvrcequ'il est plus fort, qu'il a plus confiance, est plus agressif.
La hiérarchie serait injuste ?
Non : "c'est un mode d'apaisement des conflits sociaux."

Lire un extrait