Oenologix tome 1 sur 2
Dunod (14/09/2022)
4.35/5   20 notes
Lucien vient d’être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin… un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l’année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l’œnologie : éla... >Voir plus
Que lire après Oenologix : Tout savoir sur le vin en bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur BD !

Vraiment un apport sur le vin que je conseille vivement. « Oenologix, tout savoir sur le vin en bande dessinée », un titre qui convient à merveille à ce livre. N'ayant sur le vin que des connaissances réduites, je m'en suis d'ailleurs voulu en pensant au nombre de fois ou j'ai dégusté ce breuvage sans me poser de questions, ce livre m'a plus qu'informée, il m'a invité à m'intéresser davantage à l'art du vin.

On y apprend beaucoup de choses sur le vin : les différents cépages , le vocabulaire de la dégustation, que je pense on ne retiendra qu'avec beaucoup d'entraînement, les grand types de vins, les régions vinicoles et leurs différences, la façon d'obtenir vins rouges, vins blancs, vins rosés, doux, ou effervescents ce qu'il faut savoir sur les foires au vin, comment lire une étiquette de vin, sans oublier le beaujolais nouveau et les vins bios.

Le scénarios est bien imaginé : jean directeur commercial de l'agence Bakanale, dont la compétence n'est plus à démontrer, Charlotte, la « geek » du vin, accueillent Lucien, nouveau directeur artistique qui lui, a tout à apprendre. Il va donc suivre ses enseignants dans leurs tournées de dégustation à travers l'hexagone, se mettre à tables pour des repas qui constitueront de véritables travaux pratiques, et résumer, sous forme de de cartes mentales ce qu'il apprend. A chaque régions visitée, une carte montre la région, le cépage utilisé, les aromes et le goût des vins, des planches très explicites qui permettent de fixer les connaissances.

Une sympathique équipe que l'on a envie de suivre ! Un travail tellement complet que l'on y retrouvera avec grand plaisir, la scène culte de « l'aile ou la cuisse » dans laquelle Louis de Funès analyse et annonce le nom du vin et son millésime.

Une bande dessinée que je conseille vivement, un ouvrage qui peut être lu et relu ! Un ouvrage qui donne envie de persévérer et d'approfondir ses connaissances sur cet art qui réclame beaucoup de finesse.

Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Lucien intègre une agence de comm spécialisé dans le vin en tant que directeur artistique. Oui mais voilà, Lucien ne connaît rien du monde du vin.
Jean, directeur commercial et Charlotte conceptrice réalisatrice vont lui expliquer les bases de l'oenologie.

Outre la lecture, l'oenologie est un domaine dans lequel j'ai appris peu à peu en me forgeant des connaissances, en côtoyant des vignerons mais également des passionnés de vin. C'est un domaine vaste pour lequel des bases sont nécessaires.
Si comme Lucien, vous avez peu de connaissances et que vous souhaitez vous ouvrir aux horizons vinicoles ou que vous avez des connaissances et que vous souhaitez les développer, ce roman graphique est fait pour vous.
Accessible et instructif, il permet un enrichissement des connaissances mais il balaie également certaines idées reçues.
Les auteurs nous font découvrir les différents vignobles et cépages, les méthodes de vinification mais aussi les grands événements autour du vin en France. Vous découvrirez également nos belles régions et j'ai noté quelques adresses notamment à Beaune.
J'ai beaucoup apprécié les graphiques avec un changement de couleur lorsqu'un nouveau sujet est abordé.
Pour vous repérer, vous avez aussi des cartes et des schémas, un plus pour mémoriser et s'y retrouver.
À la suite de l'édition de ce graphique, les auteurs ont créé le bureau des vendanges, un site internet avec de nombreux conseils.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré m'y plonger et je sais que je m'y référerais régulièrement.
Maintenant, place aux travaux pratiques !

Et vous, est-ce que l'oenologie est un domaine qui vous intéresse ?

Merci à Babelio et aux Éditions Dunod pour cet envoi lors de la masse critique.
J'avais entendu parler de cette BD, disant que cela permettait d'apprendre beaucoup sur le vin, que les auteurs avaient une façon différente de parler de l'oenologie, permettant de mieux intégrer différentes notions. Moi qui ai assistée à des cours d'oenologie, qui ai écouté des vidéos, commandé des boxs, discuté avec des cavistes et des vignerons, dégusté beaucoup et retenant peu, j'étais dubitative sur le fait que ce soit différent, et finalement quelle belle découverte !
Cette BD initie un personnage, Lucien, à l'oenologie, en commençant par les bases (différencier plusieurs blancs par exemple) et petit à petit en inculquant davantage de détails (les caractéristiques du beaujolais par exemple).
Les protagonistes voyagent dans toute la France, et découvrent chaque région et leurs différents vins. Même s'il n'y a pas de photo, on comprend certaines saveurs par la géographie et par les dessins des paysages, et les auteurs ont intégré plein d'anecdotes très bien expliquées (la fabrication du champagne, ou les différents techniques d'obtention d'un vin doux). Ce livre est vraiment une mine d'or, excellent pour les amateurs d'oenologie et parfait en cadeau lorsque l'on n'a pas d'idée.
Le format BD donne un côté "léger", "simple" alors qu'il y a énormément d'informations. Je pense que je pourrais (devrais?) le lire une fois par an pour confirmer mes acquis! En fait, utiliser le format BD pour un fond si instructif, c'est comme manger des légumes en frites, ça passe mieux!
Dans la cadre d'une Masse Critique Graphique, j'ai reçu cette BD, qui me faisait déjà de l'oeil.

En plus d'être colorée, amusante, elle nous donne de véritables informations et détails sur la fabrication des vins, leurs goûts, leurs vignes... Il y a tout un vocabulaire qui est expliqué et dessiné à l'aide de graphismes, entre autres, et qui devient de fait, totalement accessible à tout novice !

Je recommande vivement cette lecture instructive, à emmener au cours d'une dégustation, pour choisir un vin, ou lorsque vous parcourerez la route des vins ! Un jour, qui sait ?

PS : Il y a même des cartes dessinées intégrées à la narration, des schémas, etc. Bref, tout ce qu'il faut pour que votre "soif" de savoir se réveille...
C'est en BD, un guide du vin produit en France pour néophytes. Les cartes et les explications sur l'élaboration du vin sont instructives.
Pour le reste, ce n'est pas vraiment une oeuvre de bande dessinée et ça n'a pas la nouveauté ni le côté disruptif de son modèle, economix (que je conseille fortement).

- Recueillons-nous devant Dom Pérignon, l'inventeur du champagne.
- Enfin, du champagne sans bulles !
- Sans bulles ?
- Eh oui, sans bulles !
Pendant très longtemps, le vin de champagne était un vin tranquille et même ... rouge ! Le concurrent du Bourgogne.
A la cour de Louis XIV, on se disputait pour savoir lequel de ces vins possédait les plus grandes vertus ... médicinales !
Mais point de bulles, car pour résister à la pression du gaz, il aurait fallu des bouteilles en verre solides, ce que les Français ne savaient pas faire à l'époque.
Mais les Anglais, en avance industriellement, si ! Et le vin de champagne - sans bulles - qu'ils achetaient en barriques et embouteillaient en hiver ...
... Une fois le redoux arrivé, recommençait à fermenter en bouteille. Le gaz carbonique ainsi libéré restait prisonnier de la bouteille et donnait un vin ... effervescent !
- Dites, je cherche justement du champagne pour mon mariage, vous avez peut-être quelque chose pour moi ?
- Oui, mais à une condition : promettez-moi de ne pas le servir au dessert, comme on le voit trop souvent ! Le sucre fait ressortir l'acidité du vin
- Ah... Et avec le café ?
- Ouh, surtout pas...
En France, on classe les vins en trois catégories en fonction des conditions de production et du lien au terroir.
A la base de la pyramide, les vins sans indication géographique, qui peuvent être produits partout. Peu de restrictions, pas de lien au terroir.
Au dessus, on trouve les indications géographies protégées (IGP), les ex-vins de pays, produits dans des régions déterminées.
Enfin, tout en haut, les appellations d'origine protégées (AOP, ex-AOC) : terroir délimité, cépages imposés, conditions de production strictes. C'est en théorie la catégorie reine, le dessus du panier.
- [...] salade de crevettes au pamplemousse, chipo et ratatouille... Une symphonie de rose, parfait pour accompagner un ... rosé !
Les accords sur la couleur, ça a l'air bête mais ça marche !
Du blanc avec le poisson blanc ... Mais avec le thon rouge, un rouge léger ! Du rouge avec de la viande... rouge et un vin doux doré avec le dessert...
- Ah oui, mais ça ne marche pas avec le fromage, ton truc.
- En fait, si ! Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est souvent un meilleur accord que le rouge, à cause des tanins.

Lire un extrait