Les Gouttes de Dieu tome 28 sur 44
Glénat (05/06/2013)
3.81/5   27 notes
Shizuku, et le vin, viennent en aide à plusieurs couples d’amoureux. Des amis ensemble depuis longtemps, mais que la carrière de l’un et les parents de l’autre risquent de séparer. Une pianiste aveugle, cliente de Fujieda, qui cherche à retrouver un inconnu qu’elle a rencontré au Monopole avec pour seul indice l’arôme d’un vin. Et aussi… Kido, qui a un faible pour une collègue du service importations avec lequel le département Vins travaille sur une foire aux produi... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 28 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est Shizuku qui est à l'honneur dans les trois historiettes qui composent la plus grande partie de ce vingt-huitième tome, mais aussi ses amis, Miyaby et Chozuke, puisqu'ils vont tous venir en aide à des couples d'amoureux victimes soit d'environnement familial, soit de non-dits, voire même de handicaps. Ces derniers sont sans doute les plus émouvants, une pianiste aveugle et un muet, amoureux transi. Comment pourraient-ils communiquer, hormis par le vin?

Ces trois petites fables apportent une détente aux lecteurs avant le coup de tonnerre qui va accompagner l'énigme du neuvième apôtre divulguée à la fin, avec l'arrivée d'une personnalité inattendue qui pourrait bien jouer un rôle dans le duel pour l'héritage de Yutaka Kanzaki...

Les dialogues sont toujours savoureux, les dessins ne sont pas en reste et, si ce tome est qualifié de transition, il la réussit parfaitement avec l'événement imprévu qui vient le conclure.

On ne peut donc qu'avoir envie de poursuivre aventure et lecture avec tous ces proganistes devenus, au fil des tomes, des compagnons très appréciés.
L'impression que les auteurs, dans ce n°29, ont mis les idées qui restaient dans leurs têtes, puisque ce sont trois petites histoires, en passant par le foot et la musique, en autre. Avec du vin italien pour régler tout cela. Mais la fin est inattendue et surprenante avec une grosse surprise lors de l'ouverture du 9ème apôtre. Une pointe d'humour que j'ai apprécié comme : Habituel regard vers le lecteur.
Ah l'amour.... Tel est le thème des 2/3 de ce volume. Il s'agit d'abord d'encourager un jeune homme à faire enfin sa demande, puis d'aider une jeune femme à retrouver un mystérieux inconnu et enfin d'épauler Kido pour qu'il impressionne sa sempaï pour laquelle il a le béguin.
De gentilles petites histoires, rapides, qui n'ennuient pas.
Mais c'est le dernier 1/3 le plus passionnant finalement : un nouveau concurrent arrive dans la course aux gouttes de Dieu ! Un américain, présomptueux, sûr de lui, agaçant, et terriblement talentueux. Moi, il m'énerve déjà !
Vingt-huitième album des Gouttes de Dieu, manga seinen sur le monde du vin de Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessin). Trois courtes histoires autour du vin et de l'amour avant la divulgation du neuvième apôtre et l'apparition d'un nouveau personnage. Une intrigue toujours aussi intéressante bien servie par des dessins efficaces qui donnent envie de déguster.
Il y a deux histoires d'amour à résoudre grâce au vin dans ce volume mais surtout l'arrivée d'un "outsider" invité dans son testament par Kanzaki pour introduire un peu plus de concurrence dans le défi.

critiques presse (1)
Sceneario
30 juillet 2013
Pour le début de ce vingt-huitième tome, les auteurs nous parlent d’amour à travers des vins espagnols et italiens. Le romantisme du Sud aurait donc aussi nourri le raisin de ces terres ensoleillées ? Il semble que oui. Cela donne trois petites histoires d’amour distrayantes, mais qui pèchent tout de même par un air de déjà vu.
Les rayons éclairant l'aube d'un rouge violacé se changent en astre brûlant porteur d'une révélation divine.
- Oui du temps et de la patience. Mais dans le monde du vin, beaucoup d'histoires en demandent bien plus encore. C'est peut-être précisément pour ça que dans ce monde toujours pressé, les gens rêvent de vin.

Lire un extrait