Les Editions des Braques (18/04/2014)
4.33/5   9 notes
Sentant qu’elle perd la mémoire, Baka décide d’offrir à sa petite-fille Tallinn ce qu’elle a de plus précieux : sa clarinette.
Elle souhaite lui confier une mélodie transmise de génération en génération, mais en a oublié la moitié; et bizarrement, Frageh, le petit chien dont le nom signifie « question » en yiddish, commence à grossir, grossir…
Ce trio improbable part donc en quête de l’autre moitié de la mélodie, quelque part dans les Balkans…
<... >Voir plus
Que lire après Halb, l'autre moitiéVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux Ed. des Braques (même s'il y a eu une inversion dans les ouvrages donc j'ai reçu celui-ci tardivement...).
J'aime bien les livres-cd, mélange de textes et de mélodies.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. A noter qu'au départ, c'est un spectacle musical soutenu par le conservatoire municipal Musique et Théâtre de St Priest (texte de Sigrid Baffert et musique d'Alexis Ciesla, clarinettiste et compositeur). Les compositions mêlent jazz, musiques traditionnelles d'Europe orientale et klezmer.

Pour le livre-cd, le CD (durée : 42'31min) reprend l'histoire et les chansons du livre et du spectacle dans leur intégralité. C'est l'actrice Elsa Zylberstein qui prête sa voix à l'histoire. Les chansons sont vraiment représentatives de l'Europe orientale, avec des instruments comme le trombone, la contrebasse, le violon, l'accordéon, la clarinette,... Tout à tour tristes ou entraînantes, on est embarqué dans l'histoire, complètement dépaysé et on suit les pérégrinations des trois personnages.
Quant au livre, c'est Barroux qui signe les superbes illustrations. L'histoire, c'est Baka, une grand-mère qui décide d'offrir pour les dix ans de sa petite-fille Tallinn une clarinette, bien précieux qui se transmet de génération en génération avec une mélodie familiale. Mais Baka se fait vieille, et elle ne se souvient que de la première moitié de la mélodie... Tallinn va alors tout faire pour que sa grand-mère se la remémore, en entreprenant un voyage initiatique dans la ville natale de Baka, quelque part dans les Balkans, avec leur chien "Frageh", dont le nom signifie en yiddish "question". Fait amusant, le chien grossit au fur et à mesure de l'histoire, véritable métaphore des questions que se posent Tallinn, non résolues. Les personnages vont croiser des gens bien différents les uns des autres (enfants des rues, soldats, boucher,...), qui vont apprendre à Tallinn diverses choses. La petite fille s'approprie de plus en plus la première partie de la mélodie, jusqu'au final... que je ne dévoilerai pas !

Une très belle histoire, intemporelle, sur les relations familiales et l'apprentissage.

Le côté pratique : le CD peut s'écouter seul, en voiture ou chez soi, pour les enfants (et les grands !) ; le livre étant un bon complément pour avoir les illustrations.

La qualité de l'ouvrage a été reconnue puisqu'il a été soutenu la Fondation du Judaïsme Français, il a reçu le "Prix du livre audio jeunesse 2014" et c'est un "Coup de coeur de l'Académie Charles Cros 2014".
Je ne peux que vous le conseiller !

Destiné aux enfants, c'est peut-être à moi, la maman, que cette histoire émouvante a le plus plu. D'abord j'ai aimé la voix envoûtante de l'actrice Elsa Zylbestein qui m'a emporté loin, quelque part dans les Balkans, j'ai aimé l'écouter parler yiddish même si je ne comprends pas cette langue.

J'ai aimé aussi les chansons qui ponctuent l'intrigue où se mêlent des airs d'accordéon, de clarinette, de violon, de contrebasse, de trombone et de sax. On se croirait un peu dans un film d'Emir Kusturica alors qu'on n'a pas bougé de son canapé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Coup de coeur absolu. Tout est parfait, livre comme CD.

Lien : http://lavalsedespages.wordp..

Tout ceci est incompréhensible. Mais après tout, la vie est ainsi : une infinie question...
-Essayez donc ces lunettes rondes, dites-moi s'il tourne mieux, ce monde !
-C'est gentil, mais des lunettes neuves ne permettent pas de lire dans le passé ! soupire Baka.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/