AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 46 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette saga est magnifique. Sombre, très dure, poignante, mais magnifique, et elle mériterait d'être plus connue, vraiment. C'est limite de la littérature adulte pour moi, c'est bien plus sombre et creusé que du YA classique.

J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire de ce second tome; d'une part, parce que j'avais lu le premier tome il y a un an, donc j'avais oublié des éléments, et d'autre part parce que l'intrigue est longue à se mettre en place: il m'a fallu lire une bonne centaine de page avant de comprendre quel allait être l'enjeu de ce second tome, à savoir le renversement du Dôme (il y en a d'autres, mais je ne veux pas trop spoiler).

On retrouve tous les personnages du premier tome: Pressia, Bradwell, El Capitan, Lyda et Partridge. Comme dans Pure, chaque chapitre nous offre un point de vue différent, ce qui permet de mieux comprendre les différents enjeux de l'intrigue et d'avoir une vision plus globale du monde inventé par Julianna Baggott. Au début du livre, alors que les différents protagonistes sont encore en train de "digérer" les révélations de la fin du tome 1 sur Willux, le Dôme et les Détonations, une enfant de l'extérieur est capturée par le Dôme, opérée et rendue Pure, puis renvoyée d'où elle vient avec un message à l'attention de Partridge: s'il ne revient pas au Dôme, son père tuera des otages. Partridge retourne alors dans le Dôme, dans l'espoir de le renverser de l'intérieur; Lyda décide de rester à l'extérieur avec les Mères; et Pressia, Bradwell et El Capitan en apprennent toujours d'avantage sur le passé grâce aux boîtes noires (dont l'une devient presque un personnage à part entière: Fanny).

Une fois passée la première centaine de pages, qui est un peu laborieuse (et qui m'empêche d'en faire un vrai coup de coeur), impossible de lâcher le livre. On ne s'ennuie pas une seconde, on frémit avec tous les personnages auxquels on s'est attachés dans le premier tome, l'intrigue est incroyablement prenante, dense et remarquablement écrite. La plume de Julianna Baggott est aérienne, fluide, légère, c'est du grand art ^^. La fin nous laisse .. complètement sur notre fin, pour tous les personnages, et je vais m'empresser de lire le tome 3 pour savoir la suite! Une vraie bonne dystopie comme j'aimerais en lire plus!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Tome deux des aventures de Pressia, Partridge et leurs amis.
Une série d'anticipation dans un monde post-apocalyptique inquiétant et dangereux.
Le cadre cauchemardesque et violent ainsi que l'atmosphère angoissante et désespérée du premier tome m'avait attirée.
Les survivants des Détonations (catastrophe nucléaire) survivent comme ils le peuvent parmi les décombres et les mutations engendrées par l'explosion; eux-mêmes sont marqués des stigmates nucléaires à l'instar des protagonistes qui ne sont pas non plus épargnés par la difformité et la souffrance. Ils sont, en outre, obsédés par le passé et leurs souvenirs de perte et de peur.
La technologie et le science sont très présentes dans cette série mais elles apparaissent surtout négatives et menaçantes.

Le groupe formé à la fin du tome un éclate et on suit les parcours de Partridge et de Lyda ainsi que celui de Pressia, Bradwell et El Capitan dans leur quête.
Cette multiplicité des narrateurs permet de suivre les différents fils de l'intrigue mais elle crée également de la frustration car on aimerait parfois pouvoir suivre plus longuement l'un des personnages. D'autre part, ce dispositif narratif freine un peu l'attachement du lecteur à un protagoniste en particulier.
Le suspens est bien entretenu puisqu'on n'arrive pas à deviner ce qu'il va advenir des personnages.
On se demande à chaque chapitre qui leur est consacré ce qui va encore leur arriver.
J'ai trouvé cela un peu éprouvant à lire et bizarrement, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite alors que j' ai aprécié ce roman.
Il a manqué un je-ne-sais-quoi pour créer de l'alchimie entre le livre et moi-même.
Néanmoins, malgré ce bémol, ce roman représente une très bonne suite au précédent et la série jusque-là forme un ensemble bien plus qu'honorable dans le genre de la science-fiction post-apocalyptique.
Trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième tome de la trilogie de Julianna Baggott étant enfin arrivé sur les rayonnage de ma bibliothèque municipale, me voila relancé dans l'histoire post apocalyptique du Dôme et de ses secrets. Nous retrouvons tous les protagonistes de"Pure", toujours aussi torturés, dans un monde de désespérance et pourtant l'espoir chevillé au corps.La fin de ce tome nous laisse sur plusieurs cliffhangers concernant nos protagonistes. Il faudra attendre patiemment la suite et fin de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Sans vouloir trop spoiler, je peux quand même dire que les cinq personnages du premier tome : Partridge, El Capitan, Pressia , Bradwell et Lyda, vont commencer leur quête commune pour renverser le Dôme. C'est sans compter avec le machiavélisme de Willux (père de Partridge, et commandant du Dôme), pour récupérer son fils, non par amour mais par pure nécessité. Les pires menaces pèsent sur l'extérieur, Willux est fou et près à toutes les folies destructrices.

D'autres personnages viennent enrichir l'histoire de ce second tome, d'autres atrocités aussi. On sombre dans le côté très noir et très destructeur d'un despote ivre de pouvoir.

Encore une fois je me suis plongée avec délectation dans leurs aventures. Leur tempérament fougueux et déterminé vous embarque complètement dans leur quête de vérité. Ils vont tous appendre des choses terribles sur leurs parents et leurs familles, devoir faire des choix inhumains, s'abandonner à leurs attirances respectives les uns envers les autres pour nous donner des scènes d'autant plus touchantes qu'elles se font dans le plus grand danger.

Tout au long des 669 pages de ce roman, vous tremblerez d'effroi, confrontés à des machines infernales prêtes à tout, vous vous pâmerez d'amour pour votre héros préféré et vous serez émerveillés comme je l'ai été par la richesse des idées, des détails et de l'imagination sans limite de l'auteure.

Vous ne regretterez que deux choses que je ne peux passer sous silence : ne pas être vous-même un héros du roman, et ……….. devoir attendre le tome 3 pour enfin connaître la suite et fin de leurs aventures.

La situation à la fin de ce tome est des plus tendues, des plus critiques et des plus désespérées.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Pure - Julianna Baggott

Avec quel objet Pressia a-t-elle fusionné?

sa poupée
un livre
un sac
son doudou

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pure de Julianna BaggottCréer un quiz sur ce livre

{* *}