Zoé, jeune femme de 22 ans, travaille comme hôtesse dans différents salons (Mondial de l'auto, Foire des fromages…). Son job ne plait pas et, en plus, elle vit avec son copain chômeur et peu attentionné. Un jour, lors de sa pause déjeuner, elle aperçoit un homme à la fenêtre de son immeuble. Intriguée, elle décide de sonner à sa porte. Elle fait la connaissance de Thomas Rocher, un célèbre écrivain. Leurs échanges amicaux réguliers se transforment peu à peu en histoire d'amour. Thomas est très occupé par son travail, ce qui exaspère Zoé ; mais ce qui l'intrigue le plus c'est qu'il ne sort jamais de son appartement. Un mystère que Zoé va tenter d'éclaircir.
Exceptées les chroniques de son blog, cette BD est la première oeuvre que je lis de Pénélope Bagieu et je suis totalement séduite par son style de dessin et son univers. Sur certaines planches, elle n'a pas besoin d'ajouter des dialogues pour nous transmettre les émotions de ces personnages, seules leurs expressions et leurs gestes suffisent. En plus, d'être une fabuleuse dessinatrice, Pénélope Bagieu est également une excellente narratrice. le découpage et les rebondissements sont justement amenés et dosés.
Une BD très réussie !
Zoé est hôtesse d'accueil dans des salons en tout genre. Elle est l'image des marques, d'automobiles, de fromages, … « Potiche d'accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c'est pas ça ma vie. » Zoé rêve de mieux, de plus beau, de plus grand … jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Thomas, un écrivain qui vit reclus dans son grand appartement. Et si c'était lui celui qu'elle attendait ?
Une lecture captivante sur les rêves simples d'une jeune femme ordinaire : avoir une place, être écoutée et respectée, sur des dessins arrondis, tout en douceur.
Une très bonne lecture, dont le twist final vaut le détour :)
Zoé partage sa vie entre faire la potiche dans les salons et vivre avec un chômeur qui la délaisse.Et puis ,un jour ,alors qu'elle déjeune sur un banc,elle aperçoit un homme derrière ses rideaux et décide de lui demander d'utiliser ses toilettes.Et elle va se retrouver sans le savoir dans l'appartement d'un écrivain connu ,Thomas Rocher ,en panne d'inspiration.Leur rencontre va faire que Thomas va se remettre à écrire et Zoé trouver un homme qui s'intéresse à elle .Agréable à lire sans plus.
Une bande dessinée qui se lit d'une traite, impossible de la poser sans même m'en rendre compte j'ai lu l'intégralité. L'humour y est déjanté, décalé et carrément cynique. Un vrai classique de cette auteure.
Cadavre Exquis est le premier roman graphique de la génialissime Pénélope Bagieu. Cadavre Exquis raconte l'histoire de Zoé, une jeune femme un peu paumée qui travaille en tant qu'hôtesse de salon. Un jour, pendant sa pose déjeuner, dans une situation tout à fait hilarante, elle rencontre un mystérieux homme : Thomas Rocher, qui est en fait un écrivain à succès.

Séduite par les dessins de Pénélope Bagieu, je me suis lancée dans la lecture de ce roman graphique. Mon libraire m'a prévenu : ça n'a rien à avoir avec les oeuvres précédentes de l'illustratrice, c'est MIEUX ! Et comme à son habitude, il a eu raison ! Pénélope Bagieu réussit à transporter le lecteur dans le monde de l'édition et de l'écrivain avec cynisme et humour. On y découvre que certains auteurs peuvent être enfermés dans leur bulle à succès jusqu'à se détruire et plus encore à détruire les autres... Cadavre Exquis est un délice ! Il se lit et se relit à l'infini. Le dénouement est plus qu'exquis, d'ailleurs !
Je ne suis pas une adepte des BD, bien sûr j'ai lu tous les classiques étant plus jeune, mais je n'en lis plus.
J'ai laissé choisir ma bibliothécaire, en prévision du confinement et elle m'en a choisi deux dont Cadavre exquis.
Je n'en ai fait qu'une bouchée, au soleil de ma baie vitrée, et j'ai ri un peu au début. Puis ça tourne à la vengeance et on ne s'attend pas à la chute.
Les dessins sont réussis, expressifs malgré les couleurs un peu ternes et mériteraient un meilleur scénario.
Cadavre exquis, un titre parfaitement bien trouvé pour cet album sympathique.
Le trait de Pénélope Bagieu est fidèle à ce qu'elle propose habituellement, tout en rondeur et très expressif, à titre personnel j'aime beaucoup.
L'histoire est originale et bien trouvée, les personnages de Zoé et Thomas ont du caractère, et la chute est surprenante.
Avec en plus un zeste d'humour, j'ai encore une fois passé un excellent moment avec cet opus de Pénélope Bagieu.
Délicieux ! charmant ! un put..n de pied de nez !
Elle en a des idées M'dame Pénélope Bagieu, complètement en dehors des circuits battus et rebattus ! Une Pénélope qui ne passe pas inutilement ses nuits à défaire...mais qui construits à petites bulles, jolis dessins toute une histoire de nos mondes contemporains.
Bref ! Totalement...EXQUIS !
Un bon moment de lecture !

Zoé, jeune hôtesse d'accueil de 22 ans qui n'a jamais quitté Marne-la-Vallée s'ennuie dans son boulot et avec son mec plus que beauf.
Un jour pendant sa pause déjeuner elle rencontre un écrivain et curieuse manières. Pour la suite pas besoin de dessin, et bien sûr c'est là que la situation se complique !

J'ai beaucoup aimé les vignettes très cinématographiques de Pénélope Bagieu. A-t-elle d'abord pensé à un scénario pour faire des "mouvements de caméras" si précis et convaincant ?

Sans vouloir trop dévoiler la chute, je dirai simplement qu'elle est inattendue et pour le moins surprenante. Quant à l'écrivain ultra narcissique (comme beaucoup maintenant), il se voit pris au piège par son orgueil surdimensionné pour le plus grand plaisir du lecteur.

Attention messieurs, ici, l'image masculine n'est pas des plus flatteuse !
Ayant découvert Pénélope Bagieu par Culottées ou California Dreamin', j'ai été un peu déstabilisé par ce Cadavre exquis. J'ai longtemps cherché le rapport avec les surréalistes, pour finalement abandonner et me laisser bercer par le récit délicatement irrévérencieux et candidement féministe... Pas crédible pour 2 sous, l'histoire est -à mon avis- une sorte de pied-de-nez à une certaine société toujours très empreinte de phallocratie.

Zoé a 22 ans, elle est hôtesse dans les événements les plus divers, comme une foire au fromage ou le salon de l'auto. Elle en a marre, mais c'est sa vie. Elle rentre chez elle pour retrouver un beauf 100% lourdingue, à l'image de ceux qu'elle croise la journée. Elle va croiser un auteur qui va s'éprendre d'elle, car elle ne sait pas qui il est. En même temps, grâce à une poussée d'hormones, elle va lui rendre l'inspiration en devenant sa muse. La jalousie va aussi s'installer quand Zoé va croiser l'ex de l'écrivain, qui est aussi son éditrice.

Pénélope Bagieu montre que si on s'élève dans les manières et la "bonne" société, on retrouve quand même un peu les mêmes comportements hypocrites, macho et d'asservissement des femmes, ou d'une certaine catégorie de femmes. Un peu à l'instar de ces femmes qui ont été épargnées par Depardieu, pendant qu'il se vautrait dans la culotte de jeunes femmes qui n'osaient rien dire. Pénélope Bagieu ne va pas aussi loin dans l'exploitation et l'asservissement des femmes, cela dit.

Si le trait est plaisant, le scénario reste un peu téléphoné. le tout se lit néanmoins sans peine.