Franchement bof bof. Je suis une adepte d'Hélène Bruller qui met le doigt là où ca fait mal, et là avec ce 3ème tome de Joséphine, j'ai l'impression d'une pale imitation des aventures célibataires et conjugales d'Hélène. Sauf que, sauf que, ce qui gâche tout, c'est le snobisme des personnages qui évoluent autour de Joséphine. Je n'ai vraiment pas ri, à peine souri...
Cette fois-ci, ça y est, Joséphine change de camp ! Elle a un mec, un vrai et tout semble aller pour le mieux.

Il lui reste encore quelques complexes, quelques incertitudes et quelques nevroses tout de même.
Ce tome 3 nous emmène dans une succession de petit moment de vie avec Joséphine, son mec, ses amis et sa famille.
Encore une fois le dessin de Pénélope Bagieu m'a plu mais le reste...bof !
J'ai tout de même été moins déçue que pour les tomes précédents mais voilà, à part 1 ou 2 petit rictus on ne peut pas dire que je me sois vraiment marrée.
Pénélope a bien tenté de faire évoluer un peu l'histoire, puisque dans ce tome, non seuleument Joséphine goûte à la vie à deux mais va devoir se préparer à une vie à 3 ! Seulement j'ai trouvé cela assez mal ammené, car Joséphine passe du "Oh mon dieu je suis enceinte, merde merde merde" à "je pars en congés maternité". Ses inquiétudes, ses reflexions sont à peine survolées. La plupart des situations sont convenues et manque curellement d'originalité.

Encore une fois je ne peux pas m'empêcher d'être déçue, surtout après la lecture de Cadavre excquis du même auteur qui là m'avait vraiment beaucoup plu voir même de son blog qui est vraiment très drôle. Pénélope Bagieu devrait continuer sur la voie de l'originalité et non se contenter du thème déjà vu et revu de la "comédie romantique".

Une petite BD qui permet de passer un petit moment de détente mais sans plus.