J'en suis à ma deuxième lecture des aventures de Joséphine et j'adore cette série car elle m'apporte le sourire et la légèreté dont j'ai parfois envie dans mes lectures, entre deux livres plus sombres.
Alors bien sûr, Joséphine, elle est un peu caricaturale, agaçante, fofolle, et elle balance du cliché en veux-tu en voilà… pour faire simple, c'est la Bridget Jones de la BD.

Mais elle m'amène le sourire, Joséphine. Et j'aime bien me détendre avec cette lecture rigolote et pleine de pep's.
Dans ce tome, Joséphine a ENFIN trouvé l'amouuuuuuur. Oui mais, les névroses, les gaffes et les manies de filles sont toujours au rendez-vous.
Drôle et léger, c'est parfait pour les vacances.

Mon seul regret, il y a seulement 3 tomes dans cette série et j'aurais tellement aimé découvrir la suite des aventures de Joséphine (le mariage, le bébé, les vacances en famille…) !
Petite lecture sympa entre deux.
Joséphine est en couple ! Ouuuiiii !!!
Après la diffusion du film dimanche à la TV, j'avais bien envie de me faire le 3ème opus.
Toujours aussi marrant et réaliste. Surtout la vie trépidante de Bradpitt, mortel.
Dans ce troisième tome, Joséphine a changé de camp : "Mais parce que tu es en couple ! Tu … tu vas devenir chiante en soirée ! Joséphine ! Tu as rejoint L'AXE DU MAL !!", et même doublement puisqu'en plus d'être en couple elle va être enceinte et basculer dans le camp des mères de famille : "Tu veux dire mon apéro "Crèche & Episio" ?".
Mais dans le fond, Joséphine n'a pas changé : elle est toujours là pour ses ami(e)s, notamment pour arranger des coups à son meilleur ami homosexuel : "Oui. A tous sauf aux hétéros. Quelle ironie, hein ?", elle est encore peu sûre d'elle, elle a toujours autant d'humour, elle vit toujours des situations qui amènent au comique et elle a toujours quelques difficultés dans ses relations avec sa mère : "Il faut que ce soit loin. Trèèès TRES loin. Tellement loin qu'elle ne puisse même plus me téléphoner, par exemple. Et si ça fait trop cher, ne vous embarrassez pas, je vous en SUPPLIE. Prenez-lui un aller simple, ce sera parfait.".

J'ai apprécié l'évolution du personnage de Joséphine tout au long de ces trois tomes, particulièrement dans le dernier.
Elle mûrit, elle finit par trouver un homme, elle travaille sur elle-même et grandit au cours de cette histoire constituée de scénettes.
C'est toujours drôle et jamais grotesque, avec un petit grain de folie bienvenu.
Le coup de crayon de Pénélope Bagieu me plaît beaucoup et les dessins sont réussis, plaisants à regarder et donnent un côté moderne.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, c'est frais et pétillant, c'est drôle, en résumé c'est réussi et ça mérite le détour, on voudrait presque que ça continue pour connaître la suite de la vie trépidante de Joséphine à laquelle on a fini par s'attacher.

Résolument moderne, "Joséphine" est une bande dessinée franchement réussie de Pénélope Bagieu et qui trouve sa conclusion (provisoire ?) dans ce troisième volume.
"Joséphine change de camp" est une bande dessinée très agréable à lire et rafraîchissante qui offre à Pénélope Bagieu une place largement méritée dans l'univers de la bande dessinée actuelle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Encore un plaisir de retrouver Joséphine dans ce troisième et dernier tome, qui réserve quelques surprises à notre héroïne.
L'humour est toujours au rendez-vous avec un dessin coloré, amusant et expressif.
C'est un vrai petit plaisir.
Dommage que la série s'arrête ici, heureusement il me reste d'autres albums de Pénélope Bagieu à découvrir.
Très drôle et distrayant. Dommage que j'ai pas lu les tomes précédents.
J'ai souvent souri en lisant des bandes dessinées... mais jamais je n'avais ri de si bon coeur ! Les dialogues, les dessins, jusqu'aux expressions faciales de Joséphine, tout est drôle.

Un rebondissement inattendu dans ce troisième tome laisse présager des aventures rocambolesques pour la suite. Je suis un peu triste cependant de voir Joséphine quitter pour de bon sa condition de "célibataire sans enfants" qui faisait son charme: en espérant que le tome 4 ne soit pas juste composé de "perles de maman" et qu'il laisse la place à la personnalité de Joséphine en tant que femme autant qu'en tant que mère.

Un bon moment détente !
Ahhh j'adore !!!!!! Mais en même temps, ça fait peur !! Joséphine finit par trouver un mec un peu normale, par rapport aux autres. Mais du coup, on a les problèmes liés au couple. Et surtout l'étape du bébé. Un mini Joséphine ça fait peur lol. Mais en même temps, c'est tellement rigolo. du coup on comprend mieux le sens du titre du tome. Dommage qu'il soit bien plus court que les deux précédents. du coup, je n'en ai pas eu assez et j'en veux encore, surtout qu'on s'imagine facilement voir un tome 4 arrive un jour. Donc bon, c'est frustrant de finir comme ça sans avoir une vraie fin.

En conclusion, toujours aussi drôle. J'attends la sortie d'un quatrième tome avec beaucoup de patience !!! Enfin du mieux que je pourrais ^^.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Qui ne connait pas Joséphine, cette trentenaire un peu à la masse, célibataire qui vit donc seule avec son chat Bradpitt. Quoi d'autre ? Blonde, travaille dans un bureau, fait la fête, … Voilà un petit récap des épisodes précédents. (Voir Tome 1 et Tome 2)

Quoi de neuf donc dans ce troisième opus ? Et bien comme le titre l'indique Joséphine change de camp, quel camp ? Celui des non célibataire, des « en couple » et oui ça y est enfin elle est presque casée, elle a un mec Simon de son prénom, et les choses vont vite prendre de l'ampleur pour notre plus grande joie.
On retrouve toujours ces gags qui nous ont bien fait rire mais cette fois adaptés à d'autres situations un peu plus complexes : présentation aux parents, cohabitation, … et une surprise à la fin qui fait décoller sa paranoïa de la vie de couple.
La situation change mais pas Joséphine, c'est un vrai plaisir que de la retrouver et de la voir évoluer. Très distrayant comme toujours (et comme toutes les oeuvres de Penelope Bagieu d'ailleurs) mais toujours aussi court, vite lu mais pas oublié.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Les aventures de Joséphine continuent, on la suit de sa rencontre avec son chéri à l'étape de la parentalité. Les aventures sont légères, drôles et divertissantes, on s'y reconnait pourtant bien souvent. Bref toujours un bon moment passé sans prise de tête lorsqu'on tient un ouvrage de Pénélope Bagieu entre les mains.
La dernière bd de la triologie Joséphine se révèle pleine de charme et de tendresse. Si les dessins et le graphisme sont moins soignés, l'intrigue elle, est au sommet de l'art de Pénélope Bagieu ! le suspense est présent et surtout, l'album est très émouvant ! La dernière vignette est vraiment très belle et m'a tiré une larme...
J'espère lire encore beaucoup d'album de Pénélope Bagieu et je trouve que sa première série, Joséphine, laisse présager de bonnes choses.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..