Joséphine est toujours ma copine, même si elle a 'changé de camp' !

Pourtant, je partais dans ce tome 3 avec pas mal d'a-prioris négatifs : déjà, le personnage de Pénélope Bagieu m'agace un peu depuis quelques temps, sa façon de se mettre en scène en permanence et cette fausse auto-dérision sur les réseaux sociaux... Ensuite, je trouvais dommage et vaguement énervant d'en arriver dès le titre au happy-end classique de la célibataire, à savoir le gentil chéri et le gros ventre, comme s'il n'y avait pas d'autre moyen de trouver le bonheur, ne serait-ce que dans une BD humoristique !

Mes réserves initiales n'ont pas fait long feu et j'ai moi aussi très vite changé de camp dans cette lecture. Car, au moins dans ses livres, Pénélope Bagieu a un humour qui me plaît et m'amuse, en commençant par sa dédicace à 'son velu à elle' ou sa planche sur les bonnes résolutions du Nouvel An. Loin d'être une redite des tomes précédents, cette nouvelle Joséphine présente des gags et des saynètes sur de nouveaux thèmes : le couple et la grossesse (forcément), mais aussi l'angoisse de perdre ses amis ou de changer de vie, le quotidien et la famille.

Plus heureuse, Joséphine n'en reste pas moins normale, flippée, fofolle et attachante et elle nous accompagne dans un bon moment de lecture, court et agréable comme un coup de fil d'une amie.
Lu dans le cadre du challenge Variétés.
Challenge Petits plaisirs 17/xx
Joséphine est en couple!
Dans ce troisième tome on découvre les aventures de Joséphine qui a enfin trouvé l'amour !
Une BD très drôle où l'on s'y retrouve toute!
A bas le célibat !

Cette fois ça y est, Joséphine a rejoint l'Axe du Mal ! Elle a (enfin) trouvé un compagnon, un gars bien, pas déjà marié par exemple ! Mais Joséphine découvrira bien vite que la vie de couple, ce n'est pas forcément si facile que sur papier glacé ! Et puis voilà que ses copines ne l'invitent plus à leurs soirées sous prétexte qu'elle va « devenir chiante » ! En réalité, Joséphine n'a pas (beaucoup) changé ! Et c'est tant mieux ! Même si le personnage a évolué au cours des trois volumes, (un par an entre 2008 et 2010) la trame de fond reste la même, autour des thèmes qui parlent à toutes.
Une belle réussite ces trois tomes et l'occasion de sourire (ce qui n'est pas mal en ce moment !).
Dernier tome de la série des "Joséphine" de Pénélope Bagieu, cet album est à mon sens le meilleur. On y voit l'éternelle célibataire se mettre à la vie de couple, et c'est souvent drôle et pertinent. Dommage que ça s'arrête là, j'aurais bien voir Joséphine en jeune maman !
En bref :
Encore un tome drôle, sympa et plus introspectif.

Les dessins :
Simplicité et couleurs au rendez-vous. Une simplicité qui laisse tout de même sa trace.

Le scénario :
Joséphine trouve enfin un mec bien, et on sourit pour elle. Mais, avec cette peur de mal faire, les scènes comiques s'accumulent. On enchaine les maladresses et les quiproquos. On passe en revu tout ce que doit subir l'autre quand il entre dans nos vies : présentation aux amies, à la famille, bref, tous les moments qui font que le couple se construit. Et c'est franchement drôle ! Parce que ça peut rappeler des souvenirs et des moments qu'on chérit à force d'année qui passe inexorablement... Une certaine mélancolie qui peut aussi nous accompagner avec ce tome, et ça nous rend cette BD d'autant plus sympa !

Pour finir :
Je pensais que c'était un tome final, et je suis surprise de voir qu'un tome 4 existe ! Même si je trouvais que ce tome 3 finissait parfaitement, j'ai hâte de découvrir la suite des histoires cocasses de Joséphine.
Une bande dessinée rafraîchissante, drôle et sortant de l'ordinaire. Une héroïne ni gentille ni méchante mais ressemblant à beaucoup de femmes de nos jours, avec une famille bien spéciale et des amis en or et qui comprennent tout m. Bref un vrai régal de lecture.
Après ma lecture du second tome à la fin du mois de novembre, je n'ai eu qu'une envie : me précipiter sur le tout dernier opus. Et autant vous l'avouer, si j'ai préféré le tome 2 au premier, celui-ci reste et restera mon grand chouchou. Et ce même si j'ai attribué la note de 16/20 aux trois romans graphiques constituant la saga. Je ne sais pas si un tome 4 sortira un jour, mais je l'espère de tout coeur. En attendant, je compte bien relire un peu plus tard les aventures de Joséphine. Et pourquoi pas aller voir le second film adapté pour le cinéma (avec Marilou Berry dans le rôle titre). Même si je préfère largement les BD au tout premier film sorti en 2012.

Je ne m'attendais pas à une évolution aussi soudaine dans la vie de notre héroïne girly préférée. Car ça y est, Joséphine a un amoureux ! Et pas n'importe quel amoureux cette fois-ci s'il vous plaît, car point d'homme déjà pris ou d'homme ne souhaitant aucunement s'engager. Pénélope Bagieu aborde ainsi deux grands thèmes : la construction d'une relation stable et la maternité. J'ai une nouvelle fois été emballée. Joséphine est un personnage si attachant, c'est un peu la bonne copine qui nous ressemble. Et finalement, on ne souhaite même plus la quitter.

Une nouvelle fois, j'ai beaucoup ri. Avec l'arrivée de l'amour avec un grand A, Joséphine est loin de se douter de ce qui l'attend. Ses amis célibataires semblent la fuir, sa mère n'apprécie pas ce nouveau fiancé, mais surtout… elle se doit d'affronter sa belle-famille. Joséphine découvre également que l'amour ne guérit malheureusement ni des doutes, ni des complexes (« Qu'est-ce qu'il pense vraiment de mes fesses ? »). La jeune femme a traversé tellement d'épreuves dans sa vie amoureuse, que l'on est pour autant contente de la voir retrouver le sourire. Joséphine est réellement une saga feel-good, idéale pour se rebooster si besoin, déculpabiliser mais aussi pour s'interroger, et croire (peut-être à nouveau) en l'amour. J'ai hâte de poursuivre mon aventure avec Pénélope Bagieu.
Lien : https://labibliothequedebene..
Drôle drôle et drôle
Joséphine est un personnage attachant, qui nous entraîne avec humour dans ses déboires de trentenaire un peu pommée. Quel que soit notre âge et notre degré d'aisance dans l'âge adulte, on se retrouve facilement dans ses péripéties. La direction artistique est belle, les petits chapitres facilitent la lecture et les chutes sont souvent savoureuses.
Le dernier tome de la série, toujours aussi sympathique et aussi bon que le précédent.
Joséphine 'termine' son périple amoureux et en commence un nouveau d'un autre genre. La famille reste imbuvable, les amis excellents, et Simon est très touchant. Notre héroïne est décidément bien ancrée dans le réel, et est beaucoup plus intéressante qu'au début de son aventure. J'aurai aimé un peu plus de développement sur la fin...qui n'en ai pas vraiment une.
On termine néanmoins sur une note toute mignonne.

...Par contre, c'est abusé d'avoir changé le format du livre entre le premier et le second tome. Je déteste avoir une série toute dépareillée :(

Top Tier.