Diateino (27/10/2022)
3.88/5   4 notes
La boîte à outils de l’orateur expert ou amateur.
Qu’il s’agisse de porter un toast à un mariage ou de présenter ses travaux à des collaborateurs, nous sommes tous amenés à prendre la parole en public. Mais comment se préparer ? Par où commencer ? Faut-il rédiger ou improviser ?
Dans bien des cas, un discours raté est un discours qui n’a pas bénéficié d’une préparation suffisante. Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez que ce travail relève de l’horloge... >Voir plus
Que lire après La mécanique du discours : Les rouages bien huilés d'une parole qui frappe les espritsVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai donc été attirée par le titre et la couverture.
Dans mon métier, j'ai très souvent l'occasion de prendre la parole en "public". J'étais donc curieuse de découvrir ce que cet ou rage pouvait m'apporter. La réponse est simple : pas grand chose. Et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que je suis déjà un bon nombre des conseils donnés !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture car ce livre est très bien fait. Il décompose de manière méthodique la gestation d'une prise de parole et les étapes nécessaires à prendre en compte pour avoir un certain impact. C'est un ouvrage didactique, clair et pratique.
Pourquoi ne pas mettre 5 étoiles ? Pour le travail éditorial de piètre qualité. Pour rappel, ce livre m'a été offert, et je suis ravie de ne pas l'avoir acheté. le papier est de mauvaise qualité. J'ai de nombreuses pages froissées dans les rotatives (une bonne dizaine tout de même), la couverture gondole et il y a des tâches de colle sur la 4eme de couverture. Bref, à 20€ le volume...
Si vous désirez l'acquérir, je vous conseille de bien regarder si votre livre est en bon état.
Je recommande cet ouvrage à toute personne qui souhaite ou doit s'adresser à des publics, quelque soit le nombre de personnes qui composent l'audience.
Favoriser l'impact à l'oral m'a toujours intéressée et c'est pour ces raisons que je me suis laissée tenter par cette lecture lors de la dernière Masse Critique.

Le livre est très bien structuré et se décompose en 4 parties distinctes : l'esprit, le verbe, les finitions et le corps. On sent que l'auteur maitrise son sujet et qu'il n'est pas à son premier coup d'essai pour ce genre de livres.

J'ai beaucoup apprécié le découpage du livre, le fait qu'il soit très structuré, qu'il y ait plusieurs exemples concrets et régulièrement des petites synthèses. La lecture peut se faire en piochant dans tel ou tel chapitre en fonction de ses intérêts.

Finalement, il me manque surtout la mise en pratique pour juger de l'efficacité et de la pertinence des conseils prodigués dans ce livre. Ma lecture fut malgré tout enrichissante.
Lors d'une masse critique, j'ai été intriguée par ce livre. Il m'arrive de devoir parler devant des gens et je me trouve totalement quiche.
C'est un livre bien pensé qui montre un cheminement dans la création d'un discours. Il permet de nous donner des indications claires, précises et bienvenues afin de créer des discours percutants. Il faut le lire dans l'ordre et ne rien passer pour devenir un pro du discours !
J'ai hâte de mettre en pratique ce que j'ai pu lire dans ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, remplie de très bons conseils et très bien structurée, en quatre parties: esprit, verbe, finition, corps. C'était vraiment intéressant et j'ai hâte de mettre en pratique ce que j'ai pu apprendre dans cet ouvrage ! La prise de parole en public est souvent stressante, ici vous aurez toutes les clés pour être plus confiant.

Video de Éric Bah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bah
Comment commencer un discours pour accrocher le public ? Comment argumenter de manière convaincante ? Comment conclure pour pousser les gens à l'action ? C'est à ces questions que répond La Mécanique du Discours. Expert en éloquence, Eric Bah étudie dans leurs moindres rouages l'ouverture, le corps et le final d'un texte réussi. Avec pédagogie, il offre des conseils rhétoriques pour faire de son discours un moment mémorable : choisir la structure la plus adaptée à son sujet "illustrer son propos de façon saisissante", "élaborer des transitions subtiles", concevoir des supports visuels pertinents, "mémoriser son texte avec facilité". Grâce à cet ouvrage, écrire un discours deviendra un exercice plaisant, que l'objectif soit de distraire, d'informer, d'inspirer ou de persuader.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-mecanique-du-discours-p-10662.html